L’un des principaux défis d’ingénierie dans l’industrie de la blockchain est la scalabilité. La scalabilité fait référence au développement de technologies ou de protocoles qui peuvent traiter un plus grand nombre de transactions dans un laps de temps déterminé. Alors que les réseaux de paiement traditionnels comme Visa peuvent traiter des milliers de transactions par seconde, la plupart des blockchains ne peuvent traiter qu’une poignée de transactions dans la même période de temps.

Nous travaillons sur deux solutions de mise à l’échelle : Les Sidechains et un protocole Block-DAG. Cet article se penchera sur ce dernier point, tandis que nous avons consacré un autre article à notre développement du système de sidechains.

Qu’est-ce qu’un DAG ?

Le terme DAG vient de l’anglais Directed Acyclic Graph (Graphique Acyclique dirigé). La structure à gauche de l’image ci-dessous est un graphique simple composé de noeuds reliés par les bords. Dans un graphique dirigé, chaque connexion a une direction, indiquée ici par des flèches. Un graphique acyclique dirigé - DAG - ne permet pas les les noeuds soient reliés de manière circulaire, comme ce que vous pouvez voir dans la partie inférieure du graphique dirigé.

DAG DAG

Il y a deux façons différentes de configurer un DAG afin qu’il puisse être utilisé pour une cryptomonnaie. Les nœuds peuvent être constitués de transactions individuelles ou de blocs contenant plusieurs transactions. Le premier protocole DAG notable a été Tangle de l’IOTA. Dans Tangle, chaque nœud est constitué d’une transaction. Chaque transaction fait référence à deux transactions antérieures et contient une petite preuve de travail.

Horizen envisage l’utilisation d’un protocole Block-DAG. Dans ce cas, chaque nœud du DAG est un bloc, similaire à un bloc de la blockchain. Il a également un en-tête de bloc contenant des informations importantes telles qu’un horodatage et des références aux blocs précédents, ainsi qu’un ensemble de transactions. La principale différence par rapport à un bloc d’une blockchain est qu’un bloc dans le Block-DAG peut contenir des références à plus d’un prédécesseur. Cela permet à la structure de données de devenir bidimensionnelle par rapport à la structure de données unidimensionnelle ou linéaire d’une blockchain. Nous ne modifions que la structure des données par rapport à une blockchain, mais nous conservons le même mécanisme de consensus, la preuve de travail, pour que le réseau s’entende sur un seul historique des transactions.

chain DAG chain DAG

Les mineurs d’un Block-DAG

Comme vous le savez peut-être, il y a des mineurs dans les blockchains traditionnelles de preuve de travail qui sécurisent le registre avec de grandes quantités de puissance informatique. Les mineurs sont encouragés à faire ce travail en étant récompensés par des coins nouvellement crées. Il y aura aussi des mineurs dans notre protocole Block-DAG. Ce que nous modifions fondamentalement, c’est la structure des données de l’enregistrement de transaction. Le mécanisme de consensus utilisé par le réseau pour parvenir à un accord sur l’ordre des transactions reste le même, à savoir la preuve de travail.

Une différence dans la structure de récompense de notre DAG par rapport à une blockchain est que non seulement le mineur qui résout un bloc obtient une récompense pour ce bloc particulier, mais aussi un certain nombre de mineurs qui confirment que ce bloc, plus tard, recevront une récompense sous la forme de coins nouvellement crées. Cela incite les mineurs à référencer tous les blocs non référencés. Les blocs nouvellement créés qui ne sont pas encore référencés par d’autres blocs sont appelés les “feuilles” du DAG.

Le minage dans le Block-DAG d’Horizen sera similaire au minage traditionnel, mais nous nous attendons à ce qu’un plus grand nombre de blocs soient minés au total avec une difficulté globale moindre, ce qui devrait conduire à une plus grande décentralisation du minage car moins de mineurs auront besoin de rejoindre les pools de minage.

leaves leaves

Horizen répond au besoin d’une autre adaptation qui doit être faite concernant la règle de la plus chaîne la plus longue utilisée dans les blockchains pour déterminer quelle branche, ou fork, est celle qui est valide en cas de dédoublement de la chaîne. Dans notre DAG, il existe un algorithme un peu plus complexe qui détermine la validité de deux blocs en conflit, en fonction du nombre de fois qu’ils ont été confirmés. Le principe de base de la règle de la chaîne la plus longue ou Consensus Nakamoto demeure. Plus un bloc de DAG est confirmé, plus il est probable qu’il soit le bon bloc des deux blocs en conflit.

Difficulté d’ajustement

Nous avons modifié l’algorithme d’ajustement de difficulté pour notre Block-DAG. La difficulté détermine à quel point il est difficile de créer un nouveau bloc et combien de blocs sont créés dans un laps de temps donné. Habituellement, la difficulté est ajustée en comparant le temps moyen qui devrait être nécessaire aux mineurs pour créer un nouveau bloc et le temps qu’il leur faut en réalité. Si des blocs sont créés trop souvent, la difficulté augmente. Si cela prend trop de temps aux mineurs, la difficulté diminue.

Nous avons l’intention de baser notre ajustement de la difficulté pour le Block-DAG non seulement sur le temps qu’il faut pour extraire de nouveaux blocs, mais aussi sur la taille des derniers blocs. Lorsque plusieurs blocs d’affilée atteignent la limite de taille d’un bloc, c’est un indicateur d’une activité élevée du réseau. Cela signifierait traditionnellement qu’il faut plus de temps pour que des transactions valides soient incluses dans un bloc. Dans notre DAG, la difficulté diminue en cas de forte activité du réseau, ce qui permet aux mineurs de produire plus de blocs pour la même période de temps. Il en résulte qu’un plus grand nombre de transactions peuvent être traitées dans le même laps de temps et que le débit global est augmenté. Ce mécanisme permet à notre DAG de gérer dynamiquement les différentes activités du réseau sans sacrifier la sécurité.

Le principal défi

Du point de vue de l’ingénierie, il y a un défi principal à résoudre avec un tel protocole Block-DAG : établir un ordre parmi tous les blocs. Alors que l’ordre des blocs d’une blockchain est toujours linéaire, il doit être établi dans un DAG par un ensemble de règles prédéfinies. La disposition des blocs dans notre DAG sera basée sur l’intersection des blocs. Une transaction valide peut être incluse dans deux blocs valides différents dans un DAG. En examinant le “chevauchement” des transactions d’un ensemble de blocs, on peut établir un ordre final de l’ensemble.

Résumé

Le débit atteint par un Block-DAG nous motive à faire de ce protocole une réalité dans l’écosystème Horizen. La plupart des registres basés sur DAG sont des DAGs de transaction alors que nous travaillons sur un Block-DAG.

Le minage dans notre Block-DAG sera similaire au minage traditionnel avec de légères adaptations de la structure de récompense. Nous avons légèrement adapté la règle de la chaîne la plus longue, de sorte qu’elle fonctionne dans un contexte de DAG et nous avons conçu un nouvel algorithme afin de déterminer la difficulté d’extraction basée non seulement sur le temps de production des blocs mais aussi sur le nombre de transactions par bloc. Si les blocs atteignent la limite de taille de bloc, cela indique une activité réseau élevée et la difficulté diminuera de sorte que plus de blocs seront minés durant une même période de temps. Le principal défi de la conception du protocole Block-DAG est d’arriver à établir un ordre linéaire parmi tous les blocs, basé sur le chevauchement des transactions qui sont incluses dans plus d’un bloc.

One of the main engineering challenges in the blockchain space is scalability. Scalability refers to the development of technologies or protocols that can handle more transactions in a fixed amount of time. While traditional payment networks like Visa can handle thousands of transactions per second most blockchains can only handle a handful of transactions in the same period of time.

We are working on two scaling solutions: Sidechains and a Block-DAG protocol. This article will take a look at the latter, while we have dedicated a different article to our Sidechain development.

What is DAG

The term DAG stands for Directed Acyclic Graph. The structure on the far left of the image below is a simple graph made up of nodes and edges connecting the nodes. In a directed graph each connection has a direction, indicated by the arrows. A directed acyclic graph (DAG) does not allow cyclic relationships of nodes like the one you can see in the bottom part of the directed graph in the middle.

DAG DAG

There are two different ways to set up a DAG to be used for a cryptocurrency. The nodes can be comprised of individual transactions or they can be blocks containing a number of transactions. The first notable DAG protocol was IOTA’s Tangle. In the Tangle, each node is made up of a transaction. Each transaction references two prior transactions and has a small Proof-of-Work attached to it.

Horizen is considering the use of a Block-DAG protocol. Each node in the DAG is a block, similar to a block in the blockchain. It also has a block header containing important information like a timestamp and references to previous blocks as well as a set of transactions. The main difference, when compared to a block in a blockchain, is that a block in the Block-DAG can contain references to more than one predecessors. This allows the data structure to become two-dimensional when compared to the one-dimensional or linear data structure of a blockchain. We only change the data structure compared to a blockchain but keep the same consensus mechanism, Proof-of-Work, to have the network agree on a single transaction history.

chain DAG chain DAG

The Miners of a Block-DAG

As you might know, there are miners in traditional Proof-of-Work blockchains that secure the ledger with large amounts of computing power. Miners are incentivized to do this work by being rewarded with newly created coins. There will also be miners in our Block-DAG protocol. What we change on a fundamental level is the data structure of the transaction record. The consensus mechanism used by the network to come to an agreement on the order of transactions remains the same, namely Proof-of-Work.

A difference in the reward structure of our DAG compared to a blockchain is that not only the miner that solves a block gets a reward for that particular block but also a number of miners that confirm that block, later on, will receive a reward in the form of newly created coins. This incentivizes the miners to reference all unreferenced blocks. Newly created blocks that are not referenced by any other block yet are called leaves of the DAG.

Mining in the Horizen Block-DAG will be similar to traditional mining but we expect more blocks to be mined in total with an overall lower difficulty which should lead to greater mining decentralization as fewer miners will need to join mining pools.

leaves leaves

Horizen addresses another adaption that needs to be made regarding the Longest Chain Rule used in blockchains to determine which branch, or fork, is the valid one in case of a chain split. In our DAG there is a slightly more complex algorithm determining the validity of two conflicting blocks, based on how often it was confirmed. The basic principle of the Longest Chain Rule or Nakamoto Consensus remains. The more confirmations a block in the DAG has, the higher the probability of it being the valid block out of two conflicting ones.

Difficulty Adjustment

We modified the difficulty adjustment algorithm for our Block-DAG. The difficulty determines how hard it is to create a new block and in turn how many blocks are created in a given amount of time. Usually, the difficulty is adjusted by comparing the time it should take miners on average to create a new block and the time it does take them in reality. If blocks are created too often, the difficulty is increased. If it takes the miners too long, the difficulty is decreased.

We plan to base our difficulty adjustment for the Block-DAG not only on the time it takes to mine new blocks but also on the size of the last blocks. When several blocks hit the block size limit in a row, this is an indicator of high network activity. This would traditionally mean that it takes longer for valid transactions to be included in a block. In our DAG the difficulty decreases in case of high network activity, which allows miners to produce more blocks within the same period of time. As a result, more transactions can be processed in the same amount of time and overall throughput is increased. This mechanism allows our DAG to dynamically handle varying network activity without sacrificing security.

The Main Challenge

From an engineering perspective, there is one main challenge to solve with such a Block-DAG protocol: establishing an order throughout all blocks. While the order of blocks is always given in a linear blockchain, it needs to be established in a DAG by a set of predefined rules. Block ordering in our DAG will be based on the intersection of blocks. A valid transaction can be included in two different valid blocks in a DAG. By looking at the “overlap” in transactions of a set of blocks, one can establish a final order throughout the set.

Summary

The throughput achieved by a Block-DAG motivates us to make this protocol a reality in the Horizen ecosystem. Most DAG-based ledgers are Transaction-DAGs while we are working on a Block-DAG.

Mining in our Block-DAG will be similar to traditional mining with slight adaptions made to the reward structure. We adapted the Longest Chain Rule slightly, so it works in a DAG context and designed a new algorithm to determine the mining difficulty based not only on block production time but also on the number of transactions per block. If blocks hit the block size limit it indicates high network activity and difficulty will decrease so more blocks are mined in the same period of time. The main challenge of designing the Block-DAG protocol is establishing a linear order throughout all blocks, based on the overlap of transactions that are included in more than one block.