Comme nous l’avons déjà mentionné, une limite importante de l’adoption en masse de la technologie blockchain est la scalabilité. Actuellement, une blockchain est capable de traiter une poignée de transactions par seconde, alors que VISA peut en traiter des milliers.

Il y a plusieurs manières de rendre une blockchain plus scalable, mais Horizen a décidé de se concentrer sur deux d’entre elles pour le moment. L’article précédent traitait d’un protocole Block-DAG, cet article se concentre sur notre système novateur de sidechains.

Sidechains in FR Sidechains in FR

Lorsque vous activez les sidechains, vous autorisez plusieurs blockchains différentes à fonctionner en parallèle. Une sidechain est une blockchain en soi avec la caractéristique supplémentaire d’être interopérable avec la chaîne principale. L’interaction avec une blockchain de type cryptomonnaie, telle que notre blockchain Horizen actuelle, concernera principalement les transactions. La partie la plus importante de la construction de notre sidechain est ce protocole de transfert inter-chaînes, qui permet d’envoyer des ZEN de la chaîne principale à l’une des sidechains et inversement.

L’illustration ci-dessus montre qu’Horizen prévoit de consacrer une sidechain aux fonds de trésorerie de la DAO. Des ZEN sont ajoutés à la sidechain de trésorerie à chaque bloc miné. Les fonds sont automatiquement versés aux personnes qui ont soumis les projets approuvés à l’issu du vote mensuel de la communauté. Chaque vote se fait par le biais d’une transaction similaire à une transaction classique mais comportant des données supplémentaires. Ainsi, le déplacement de l’ensemble du processus de vote vers une sidechain permet d’économiser de la capacité sur la chaîne principale pour d’autres transactions.

Résumé

Vous pouvez exécuter plusieurs blockchains simultanément avec un système de sidechains. Chaque chaîne est interopérable avec les autres. Vous pouvez modifier les caractéristiques d’une seule chaîne pour satisfaire vos besoins, sans affecter les autres chaînes. Cela permet de déployer des chaînes spécifiques adaptées à vos besoins, comme c’est le cas pour un système de trésorerie, une application décentralisée (dApp) ou tout autre cas d’utilisation.

One of the major challenges in making blockchain technology ready for mass adoption is scalability. Today most blockchains can only handle a handful of transactions per second, while payment networks like VISA support several thousand transactions per second.

There are many different approaches to making blockchains scale. Horizen is looking into two of those possible solutions. The last article covered our efforts to build a Block-DAG protocol, this article is about our Sidechain construction.

Sidechains Sidechains

When you enable sidechains, you allow a number of different blockchains to run in parallel. A sidechain is a blockchain in and of itself with the added feature of being interoperable with the mainchain. The interaction with a blockchain facilitating a cryptocurrency, such as our current Horizen blockchain, will mostly be concerned with transactions. The most important part of building our sidechain construction is the cross-chain transfer protocol. The cross-chain transfer protocol will allow ZEN to be sent from the mainchain to one of the sidechains and vice versa.

The illustration above shows that Horizen is planning to dedicate one sidechain to the treasury funds of the DAO. ZEN is added to the treasury sidechain with every mined block. The funds are automatically released to the people who submitted the approved projects once the community votes on and approves the submitted projects each month. Casting a vote for the treasury system is similar to a regular transaction, but has additional data. Moving the entire voting process to a sidechain saves capacity on the mainchain for other transactions.

Summary

You can run several blockchains simultaneously with a sidechain construction. Each chain is interoperable with the other ones. You can tweak the features of a single chain to satisfy your needs, without affecting the other chains. This allows for the deployment of purpose-specific chains tailored just as you need them for a treasury system, a decentralized App (dApp) or any other use case.