Roman Oliynykov, d’IOHK, a publié, en coopération avec Bingsheng Zhang et Hamed Balogun de l’Université de Lancaster, un article décrivant un système de trésorerie qui pourrait être déployé sur diverses cryptomonnaies, indépendamment du mécanisme de consensus utilisé. Un prototype a été implémenté en Scala sur le framework Scorex 2.0. Horizen travaille à la mise en œuvre du système de trésorerie proposé pour décider de l’utilisation nos fonds de trésorerie de manière décentralisée. Nous résumons le rapport et fournissons un aperçu du contexte dans cet article.

DAO DAO

Introduction

Construire une cryptomonnaie demande beaucoup de choses. Cela nécessite :

  • des développeurs désireux d’investir leur temps dans le projet ;
  • un peu de marketing. Non seulement pour rendre votre coin attrayant pour les utilisateurs potentiels, mais aussi afin d’attirer les développeurs désireux d’investir leur temps dans le projet ;
  • une équipe juridique - Puisque les régulateurs surveillent de plus près l’espace de la cryptomonnaie. L’équipe juridique s’assurera que tous les efforts sont conformes à la réglementation en vigueur et qu’ils le seront à l’avenir.

Beaucoup de choses pourraient être ajoutées à cette liste, mais la plupart d’entre elles ont une chose en commun : elles nécessitent du financement.

Ce financement devrait être durable à long terme. Trois sources principales de financement sont identifiées dans le rapport, à savoir :

  • les mécènes et les dons ;
  • une ICO ;
  • haircut/taxe/récompense des fondateurs (prélevés sur les récompenses des mineurs).

D’autres personnes ont déjà inclus les frais de transaction dans cette liste, mais le montant total des frais de TX en dehors des grands projets comme Bitcoin et Ethereum est loin d’être suffisant pour un développement continu.

Les dons ne sont pas une solution fiable à long terme. Une ICO ne fournit pas de financement durable au fil des ans et est devenue une option juridiquement difficile. La troisième option est identifiée comme étant le moyen de financement le plus prometteur. Les récompenses minières obtenues grâce aux cryptomonnaies en preuve de travail offrent une solution à long terme aux problèmes de financement. Cette solution peut résoudre la difficulté de trouver de nouvelles sources de financement. La question du financement se transformera en un problème auquel les générations à venir devront faire face au moment de la fin de l’émission monétaire (pour les monnaies qui ont adopté le calendrier d’émission Bitcoin cela va jusqu’en 2140 environ).

La décentralisation est essentielle

La décentralisation n’évite pas seulement les points de défaillance uniques, elle contribue également à l’amélioration de la privacité. Une partie centrale puissante sera toujours en mesure de recueillir plus d’informations sur un utilisateur donné qu’un collègue dans un système véritablement distribué. Un autre domaine, outre l’architecture du réseau, qui devrait être décentralisé au maximum est le financement du développement et de la maintenance ainsi que la prise de décision concernant l’utilisation des fonds disponibles. C’est là que le modèle de trésorerie entre en scène. Le système de trésorerie proposé ne se soucie pas vraiment de la provenance des fonds. Il assure un processus de financement inclusif et équitable pour tous les participants.

Système de vote

“L’élément central d’un système de trésorerie est un système de prise de décision qui permet aux membres de la communauté de parvenir collectivement à certaines conclusions/décisions.”

Chaque membre de la communauté pourra soumettre des propositions afin de financer des projets. La collectivité décidera ensemble des projets à financer. Il peut s’agir du développement d’une nouvelle fonctionnalité pour un portefeuille, d’un développeur rémunéré pour son travail, d’un membre de la communauté se rendant à une conférence pour faire connaître le projet ou même du parrainage d’un événement.

Deux catégories différentes de systèmes de vote sont viables dans ce contexte : le vote préférentiel ou classé et le vote d’approbation.

Le système de vote préférentiel permet aux votants de classer les options données. Les options les mieux classées recevront un financement. Le classement peut prendre beaucoup de temps et être très difficile, et les votants doivent comparer des pommes à des oranges lorsqu’ils votent. Il est difficile de décider quelles caractéristiques, conférences et événements sont les plus importants en soi. Comparer une caractéristique à un événement ne facilite pas les choses.

Le vote d’approbation avec un système Oui-Non-Abstention simplifie grandement la prise de décision et est l’option que l’équipe autour de Bingsheng, Roman et Hamed a choisie pour le système de trésorerie. Un score pour chaque proposition peut facilement être calculé à partir de la différence entre les votes Oui et Non à la fin de la période de vote. Les propositions ayant obtenu les scores les plus élevés recevront un financement à tour de rôle jusqu’à ce que le fonds de trésorerie soit épuisé pour le mois en cours.

Si vous êtes un développeur, vous voterez probablement pour toutes les propositions du nouveau code. En même temps, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience en matière de marketing et vous pensez que d’autres personnes devraient prendre des décisions concernant les conférences auxquelles assister et les événements à soutenir. Un expert en marketing voudra décider à quelles conférences assister, mais pourrait ne pas avoir une opinion ferme sur le code à implémenter… vous avez l’idée. Maintenant, comment tirer le meilleur parti de l’expertise de certaines personnes ? La réponse est une démocratie liquide.

Démocratie liquide

Les deux formes de démocratie existantes sont la démocratie représentative (RD) et la démocratie directe (DD). Les premières formes de démocratie ont été les démocraties directes. Elles ont offert à leurs participants l’équité, la responsabilité et le contrôle, mais elles ne s’adaptent pas bien à un nombre croissant de participants.

La plupart des démocraties sont devenues des démocraties représentatives au fil du temps pour cette raison. Bien qu’elles permettent à un grand nombre d’électeurs de participer au processus décisionnel, elles induisent des problèmes de transparence des votes, des décisions des représentants, et des obstacles importants à l’entrée des participants qui veulent participer au processus décisionnel.

La démocratie liquide (DL) peut être comprise comme un système hybride des deux branches établies de la démocratie, directe et représentative. La démocratie liquide combine beaucoup des avantages de chacune tout en éliminant la plupart de leurs faiblesses. Avec la démocratie liquide, vous avez la possibilité de déléguer votre vote à un expert qui représente vos opinions. Vous pouvez également décider de voter vous-même sur une question donnée.

Une différence essentielle est que vous pouvez déléguer votre vote à qui vous voulez, qu’il s’agisse de votre frère qui connaît vraiment un sujet donné ou de n’importe qui d’autre et vous pouvez retirer votre délégation à tout moment, ce qui rend tout le processus liquide. Cela réduit la barrière à l’entrée et responsabilise les délégués, car ils peuvent perdre des délégations à tout moment.

Liquid Democracy Liquid Democracy

Les différentes entités

En se rapprochant de la description du processus de vote lui-même, il est nécessaire de présenter les entités qui y participent :

  • Les porteurs de projet {O} sont les personnes qui ont soumis une proposition. N’importe qui peut soumettre une proposition mais doit payer des frais peu élevés pour éviter le spam.
  • Les comités de vote {C} sont des intervenants qui souhaitent aider à exécuter le processus de vote. Ils sont chargés de générer ensemble une clé publique de vote et d’annoncer le résultat du vote à la fin d’une période de vote.
  • Les votants {V} bloquent une partie de leur participation. Leur vote est pondéré en fonction de leur mise bloquée.
  • Les experts {E} sont un type particulier de votants qui ont une expertise dans un domaine particulier. N’importe qui peut s’inscrire en tant qu’expert.

N’importe qui peut soumettre une proposition de financement et devenir porteur de projet. Toute personne qui possède un enjeu peut s’inscrire en tant que votant ou en tant qu’expert. Certains votants auront aléatoirement la possibilité de devenir membre d’un comité de vote.

Époques du système de trésorerie

Il y a trois époques dans chaque période d’allocation des fonds de trésorerie. Durant l’époque du pré-vote, tous les porteurs de projet ont le temps de soumettre leurs propositions encryptées. Toutes les propositions seront déchiffrées immédiatement à la fin de la phase de soumission. Cela accroît l’équité et empêche la présentation tactique des propositions à un moment opportun. Pendant l’époque pré-vote, les membres de la communauté ont également l’opportunité de s’inscrire en tant que votant ou expert en effectuant un type particulier de transaction.

Treasury System Epochs Treasury System Epochs

Durant l’époque du vote (voting epoch), la commission de vote est choisie, une clé de vote est établie et le scrutin a lieu. Pour la sélection du comité “…un ensemble de comités de vote seront choisis au hasard parmi les électeurs inscrits qui acceptent d’être pris en considération pour la sélection en comité. La probabilité d’être sélectionné est proportionnelle à leur mise bloquée.”

L’étape de configuration de la clé (key setup stage) est celle durant laquelle une clé de vote publique pour la période de trésorerie est générée (servant d’adresse à laquelle tous les votes exprimés sont envoyés). Les votes sont exprimés anonymement et seul le résultat final sera public. Il devrait être possible pour un électeur d’exprimer son opinion anonymement, c’est pourquoi il y a des cabines dans les bureaux de vote. Le protocole garantit que le résultat final représente bien la somme de tous les votes.

Le vote anonyme est réalisé par le fait que tous les électeurs et les experts chiffrent leur vote à l’aide de la clé de vote publique. Seuls les membres du comité de vote peuvent déchiffrer les votes exprimés à l’étape du comptage. “Une fois que tous les comités ont déchiffré les votes, n’importe quelle partie peut voir les votes”.

Les électeurs et les experts envoient leur vote durant l’ étape des votes. Chaque vote est représenté par un vecteur. Puisqu’il y a trois votes possibles - Oui, Non, Abstention - trois vecteurs possibles peuvent être soumis.

yes no abstain yes no abstain

Le concept fonctionne ainsi : Dans l’exemple ci-dessous, il y a 4 votes, 2 ont voté oui à la proposition, 1 non et 1 abstention.

votes votes

Si vous êtes familier avec le concept d’addition de vecteurs, il est facile de dire la somme de ces quatre vecteurs. Un des votes Oui est annulé par le vote Non. Le reste du vote Oui additionné au vote Abstention donne le vecteur diagonal illustré ci-dessous. Pour le comptage, seul l’axe des abscisses est pris en compte. Le résultat final de cette proposition révélé à l’étape du décompte serait un Oui.

votes sum votes sum

Plus précisément, un score pour chaque proposition sera calculé en prenant le nombre de votes positifs moins le nombre de votes négatifs. La différence qui en résulte doit représenter au moins 10 % de tous les votes soumis pour être pris en considération pour le financement. Si 100 votes sont exprimés (sans abstention), il doit y avoir au moins 55 votes positifs pour atteindre ce seuil. Les propositions ayant obtenu les scores les plus élevés seront financées l’une après l’autre en partant des meilleures jusqu’à ce que la trésorerie du mois soit épuisée.

score score

L’époque du post-vote se compose de l’étape du comptage des voix et de l’étape de l’exécution. Notez que chaque vecteur est soumis de manière encryptée et que ce n’est qu’au stade du comptage que les comités révèlent conjointement tous les votes exprimés. La note de chaque proposition sera calculée et les propositions seront classées en fonction de leur résultat.

Au cours de l’étape d’exécution, les comités approuvent conjointement les transactions qui financent les propositions approuvées.

Récompenses

La dernière caractéristique dont nous voulons parler est la récompense que les votants, les experts et les membres du comité reçoivent pour leur participation à la gouvernance du protocole. Il existe un phénomène appelé “ignorance rationnelle”. L’ignorance rationnelle consiste à s’abstenir d’acquérir des connaissances lorsque le coût de l’éducation sur une question dépasse le bénéfice potentiel que ces connaissances pourraient apporter.

Notre objectif est de réduire l’ignorance rationnelle en incitant les votants à participer à la prise de décision. C’est un problème dans les démocraties d’aujourd’hui partout dans le monde. Le temps et les efforts qu’il faut pour obtenir tous les renseignements nécessaires pour prendre la meilleure décision possible dans une élection dépassent l’avantage de pouvoir voter une seule fois. Cela résulte en une apathie des électeurs (dans notre cas il ne s’agit pas d’élections mais d’approuver ou désapprouver des propositions). Pour surmonter ce problème d’apathie des électeurs, les personnes qui participent au processus de gouvernance sont récompensées pour leurs efforts. Cela crée une incitation à s’informer et à participer au processus. Les votants seront récompensés proportionnellement au capital qu’ils ont bloqué et les experts seront récompensés proportionnellement au nombre de délégations obtenues, ou en d’autres termes à la confiance placée en eux et en la décision qu’ils prendront.

Le plan d’implémentation du système de vote Horizen

Nous prévoyons d’intégrer le système de trésorerie sur une sidechain. Les sidechains sont l’une des principales améliorations du protocole sur laquelle Horizen travaille. Elles permettront à différentes dApps de s’exécuter sur leur propre sidechain avec des garanties de sécurité découplées. Même si quelque chose se passe mal sur une sidechain, la chaîne principale ne sera pas affectée.

L’interface utilisateur et l’expérience utilisateur d’un tel système sont des facteurs très importants. Le meilleur système de trésorerie ne sert à rien s’il est difficile d’y prendre part. L’un des défis sera de mettre au point un “centre de gouvernance” structuré et informatif. C’est-à-dire un site Web ou une fonctionnalité intégrée dans un portefeuille, où l’inscription des propositions, des électeurs, des experts et des comités a lieu. L’enregistrement est formellement une transaction, il serait donc pratique d’avoir une fonction implémentée dans un portefeuille qui faciliterait la participation de chaque partie prenante à la gouvernance.

Ensuite, il devrait y avoir un endroit où tous les experts sont répertoriés, où leurs décisions passées sont visibles et présentées de manière compréhensible. Ils devraient être en mesure de créer un profil et d’ajouter une biographie qui vous permettra de savoir à qui vous déléguez votre vote. Ils définiront leur domaine d’expertise et l’ensemble de l’information fournie les rendra responsables des décisions futures. N’oubliez pas que vous pouvez révoquer votre délégation à tout moment si vous n’êtes plus d’accord avec un expert. Cela devrait être aussi facile que de lui déléguer votre vote.

Résumé

Notre système de trésorerie sert à distribuer des fonds à différents projets au sein d’Horizen et à légitimer le processus de prise de décision en le décentralisant. Chaque partie prenante pourra soumettre des propositions. Les utilisateurs pourront voter sur les différentes propositions soit directement, soit en choisissant un délégué qui votera en leur nom. Cet hybride de démocratie directe et représentative s’appelle la démocratie liquide. L’inscription des électeurs, le processus de vote et le financement du projet se feront sur une sidechain (une blockchain distincte qui est interopérable avec notre blockchain principale existante). Les utilisateurs seront incités à participer au processus de gouvernance et une interface utilisateur conviviale sera créée afin de rendre la participation facile et intuitive.

IOHK’s Roman Oliynykov published a paper in cooperation with Bingsheng Zhang and Hamed Balogun from Lancaster University describing a treasury system that could be deployed on various cryptocurrencies regardless of the consensus mechanism used. A prototype has been implemented in Scala over the Scorex 2.0 framework. You can find a detailed presentation here. Rob Viglione explained the implications in a short video on Twitter. Horizen is working towards implementing the proposed treasury system to decide upon and distribute our treasury funds in a decentralized fashion.

We summarize the paper and provide some context in this article.

DAO DAO

Introduction

Building a cryptocurrency requires many things. It requires:

  • Developers willing to commit their time to the project.
  • Some marketing. Not only to make your coin attractive to potential users but also to attract developers willing to commit their time to the project.
  • A legal team - Since regulators are watching the crypto space more closely. The legal team will make sure all endeavors are compliant with the existing regulation and will be compliant with future regulations.

Many things could be added to this list but most of them have one thing in common: They require some sort of funding.

This funding should be sustainable long term. There are three main sources of funding identified in the paper, namely:

  • Patron organizations and donations
  • An ICO
  • Hair-cut/tax/founders reward (part of the miners reward)

Other people included transaction fees in this list before, but the total amount of TX fees outside the major projects like Bitcoin and Ethereum is not nearly sufficient for continuous development.

Donations are not a reliable long term solution. An ICO does not provide sustainable funding over years and has become a legally challenging option. The third option identified to be the most promising means of funding. Mining rewards earned with Proof-of-Work cryptocurrencies offers a longer-term solution to funding issues. This solution can resolve the difficulty of finding new sources of funding. The funding issue will turn into a problem that generations to come have to deal with until the end of issuance (with currencies that adopted the Bitcoin issuance schedule roughly till 2140).

Decentralization is Key

Decentralization does not just avoid single points of failure, it also helps to improve privacy. A powerful central party will always be able to gather more information on a given user than a peer in a truly distributed system would. Another area, besides the network architecture, that should be as decentralized as possible is the funding of development and maintenance and the decision making regarding what the funds at hand are used for. This is where the treasury model enters the scene. The treasury system proposed does not really care where the funds are coming from. It ensures an inclusive and fair funding process for all participants.

Voting System

“The core component of a treasury system is a decision-making system that allows members of the community to collectively reach some conclusions/decisions.”

Every member of the community will be able to submit proposals to fund projects. The community will collaboratively come to a decision on which projects to fund. This could be anything from the development of a new feature for a wallet, a developer getting paid for his work, a community member traveling to a conference to raise awareness of the project or even sponsoring an event.

Two different categories of voting schemes are viable in this context: preferential or ranked voting and approval voting.

The preferential voting system allows voters to rank the given options. The highest ranked options will receive funding. Ranking can be very time consuming and difficult and require voters to compare apples to oranges when casting their vote. It’s hard to decide on which features, conferences, and events are the most important by itself. Comparing a feature to an event does not make it easier.

Approval voting with a Yes-No-Abstain scheme simplifies the decision making the process a lot and is the option the team around Bingsheng, Roman, and Hamed chose for the treasury system. A score for each proposal can easily be calculated from the difference in Yes and No votes at the end of the voting period. The highest scoring proposals will receive funding in turns until the treasury pool is depleted for the month.

If you are a developer, you will likely cast a vote for all proposals regarding new code. At the same time, you might not be very experienced when it comes to marketing and feel that other people should make decisions regarding which conferences to attend and events to support. A marketing expert will want to decide on which conferences to attend but might not have a strong opinion about what code to implement… you get the idea. Now how do you leverage the expertise of certain individuals most effectively? The answer is liquid democracy.

Liquid Democracy

The two existing forms of democracy are representative democracy (RD) and direct democracy (DD). The first forms of democracy were direct democracies. They offered their participants fairness, accountability, and control, but they don’t scale well with an increasing number of participants. Most democracies evolved into representative democracies over time for this reason. While they allow a large number of voters to participate in the decision-making process there are issues in regards to the transparency of representatives’ votes and decisions, the accountability of representatives, and high barriers to entry for participants wanting to get involved in the decision-making process.

Liquid Democracy (LD) can be understood as a dynamic hybrid of the two established branches of democracy, direct and representative. Liquid democracy combines many of the upsides of each while doing away with most of their weaknesses. With liquid democracy, you have the option of delegating your vote to an expert that represents your views. Alternatively, you can decide to vote on any given issue yourself.

A key difference is, that you can delegate your vote to whomever you like, be it your brother that is really knowledgable on a given topic or anybody else and you can withdraw your delegation at any given time - making the whole process liquid. This reduces the barrier to entry and keeps delegates accountable because they can lose delegations at any time.

Liquid Democracy Liquid Democracy

The Different Entities

Getting closer to describing the voting process itself it is necessary to introduce the entities partaking.

  • Project Owners {O} are the people that have submitted a proposal. Anybody can submit a proposal but must pay a little fee to avoid spam.
  • Voting committees {C} are stakeholders that are willing to help with the voting process. They are responsible for generating a voting public key together and announcing the voting result once a voting epoch ends.
  • Voters {V} lock an amount of their stake to participate. Their vote is weighted according to their locked up stake.
  • Experts {E} are a special type of voters that have expertise in some field. Anybody can register as an expert.

Anybody can submit a proposal for funding and become a project owner. Anybody that owns a stake can register as a voter or an expert. Some of the voters will “randomly” get the option to become a voting committee member.

Treasury System Epochs

There are three epochs in each treasury period. During the pre-voting epoch all the project owners have time to submit their encrypted proposals. All proposals will be decrypted at once when the proposing stage ends. This increases fairness and prevents tactical timing of proposal submissions. During the pre-voting epoch, the community members also have time to register as a voter or an expert by submitting a special kind of transaction.

Treasury System Epochs Treasury System Epochs

During the voting epoch the voting committee is selected, a voting key is set up and the ballot is held. For the committee selection “…a set of voting committees will be randomly selected from the registered voters who are willing to be considered for the committee selection. The probability of being selected is proportional to their locked stake.”

The key setup stage is where a public voting key for the treasury epoch is generated (used as an address that all the casted votes are sent to). The votes are cast privately and only the end result will be public. It should be possible for a voter to express their opinion privately, that’s why there are voting cabinets in “analog” polls. The protocol ensures that the end result does indeed represent the sum of all votes.

Voting in private is achieved by all voters and experts encrypting their vote with the public voting key. Only the voting committee members can decrypt the casted votes in the tally stage. “Once all the committees have opened the tally, any party can read the tally”.

The voters and experts cast their votes during the ballot casting stage. Each vote is represented as a vector. Since there are three possible votes — Yes, No, Abstain — there are three possible vectors that can be submitted.

yes no abstain yes no abstain

The concept works like this: In the example below there are 4 votes, 2 voted Yes on the proposal, 1 No and 1 Abstain.

votes votes

If you are familiar with the concept of vector addition it is easy to tell the sum of those four vectors. One of the Yes votes is canceled out by the No vote. The remaining Yes vote added together with the Abstain vote yields the diagonal vector shown below. For the tally, only the x-axis is considered. The final result of this proposal revealed in the tally stage would be a Yes.

votes sum votes sum

More specifically, a score for each proposal will be calculated by taking the number of Yes votes minus the number of No votes. The resulting difference has to account for at least 10% of all the votes submitted to be considered for funding. If 100 votes are cast (without Abstain votes), there have to be at least 55 Yes votes to reach that threshold. The highest scoring proposals will be funded until the treasury is depleted for the month.

score score

The post-voting epoch consists of the tally stage and execution stage. Note that each vector is submitted in an encrypted fashion and only in the tally stage the committee jointly reveals all the casted votes. The score for each proposal will be calculated and the proposals ranked according to their score.

During the execution stage the committee jointly signs off on the transactions funding the approved proposals.

Rewards

The last feature we want to talk about is the reward the voters, experts, and committee members receive for participating in the governance of the protocol. There is a phenomenon called rational ignorance. Rational ignorance is refraining from acquiring knowledge when the cost of educating oneself on an issue exceeds the potential benefit that the knowledge would provide.

We aim to reduce rational ignorance by incentivizing voters to participate in the decision making progress. It is a problem in today’s democracies all over the world. The time and effort it takes to acquire all the information needed to make the best possible decision in an election exceeds the benefit of being able to cast a single vote. This issue results in voter apathy. To tackle the issue of voter apathy, people that participate in the governance process get rewarded for their efforts. This creates an incentive to be informed and partake in the process. Voters will get rewarded proportionally to their stake and experts will get rewarded proportionally to the number of delegations they have, or in other words the trust that was placed in them and their decision making.

The Horizen Voting System Implementation Plan

We plan to integrate the treasury system on a sidechain. Sidechains are one of the major protocol upgrades that Horizen is working on. It will enable different dApps to each run on their own sidechain with decoupled security guarantees. Even if something goes wrong on a sidechain, the mainchain will stay unaffected.

The user interface and user experience of such a system are very important factors. The best treasury system does not help if it is hard to partake in. One challenge will be to come up with a structured and informative “governance-central”. We mean a go-to place, may it be a website or functionality embedded in a wallet, where the proposal-, voter-, expert-, and committee-registration is happening. The registration is formally a transaction, therefore it would be practical to have a function implemented in a wallet to make it easy for every stakeholder to participate in the governance.

Next, there needs to be a place where all the experts are listed, where their past decisions are visible and displayed in a comprehensive way. They should be able to create a profile and add a biography that you get to know who you are delegating your vote to. They will define their domain of expertise and the entirety of the provided information makes them accountable for future decisions. Don’t forget that you can revoke your delegation at any time if you do not agree with an expert any longer. This should be just as easy as delegating your vote to an expert in the first place.

Summary

Our treasury system serves the purpose of distributing funds to different projects within Horizen and to legitimize the decision making process in a decentralized way. Every stakeholder will be able to submit proposals. Users will be able to vote on the different proposals either directly or by choosing a delegate to cast a vote on their behalf. This hybrid of direct and representative democracy is called liquid democracy. The voter registration, the voting process, and project funding will be built on a sidechain (a separate blockchain that is interoperable with our existing main blockchain). Users will be incentivized to partake in the governance process and a user-friendly user interface will be built to make participation easy and intuitive.