Des connaissances pour tous

Le contenu de cet espace est disponible en trois niveaux de connaissances :

Beginner Débutant Advanced Avancé Expert Expert
Pour quelqu'un qui ne connaît pas le sujet de la vie privée numérique. Ce niveau décrit comment la vie privée peut être compromise en ligne et comment elle peut être protégée. Pour celui qui a déjà utilisé des bloqueurs d'annonces, des moteurs de recherche comme DuckDuckGo et des systèmes de messagerie comme Signal ou Telegram. Pour quelqu'un qui en sait déjà beaucoup sur la confidentialité numérique et qui utilise régulièrement la technologie VPN, mais qui veut faire passer sa confidentialité en ligne à un niveau supérieur.
  • Meilleures pratiques et outils de base.
  • 5 minutes par article.
  • Des outils de base tels que les VPN sont introduits.
  • 10 minutes par article.
  • Présentation des meilleurs outils de protection de la vie privée en ligne.
  • 10 à 15 minutes par article.
Beginner Débutant
Pour quelqu'un qui ne connaît pas le sujet de la vie privée numérique. Ce niveau décrit comment la vie privée peut être compromise en ligne et comment elle peut être protégée.
  • Meilleures pratiques et outils de base.
  • 5 minutes par article.
Advanced Avancé
Pour celui qui a déjà utilisé des bloqueurs d'annonces, des moteurs de recherche comme DuckDuckGo et des systèmes de messagerie comme Signal ou Telegram.
  • Des outils de base tels que les VPN sont introduits.
  • 10 minutes par article.
Expert Expert
Pour quelqu'un qui en sait déjà beaucoup sur la confidentialité numérique et qui utilise régulièrement la technologie VPN, mais qui veut faire passer sa confidentialité en ligne à un niveau supérieur.
  • Présentation des meilleurs outils de protection de la vie privée en ligne.
  • 10 à 15 minutes par article.

Si, lorsque vous commencez à lire, vous estimez que l'information présentée n'est pas nouvelle, nous vous suggérons d'avancer d'un niveau pour trouver des explications plus détaillées sur la façon dont votre vie privée peut être compromise, ainsi que les outils les plus sophistiqués pour la protéfer. Au contraire, si vous estimez que les outils présentés sont compliqués à comprendre - ou si vous estimez que vous n'avez tout simplement pas besoin d'un niveau de protection aussi élevé - diminuez simplement le niveau de difficulté et découvrez des outils plus simples.

Vous pouvez trouver un résumé de tout le contenu.

La structure

La structure générale de nos contenus est la même à tous les niveaux. Vous trouverez les mêmes chapitres du niveau Débutant au niveau Expert. Plus le niveau est élevé, plus vous trouverez d'articles dans chaque chapitre. Nous consacrons des articles entiers aux concepts que nous mentionnons comme notes annexes dans les niveaux précédents. Cela vous permet de passer d'un niveau à l'autre si vous trouvez le contenu trop complexe ou trop simple.

Il est à noter que dans le cas du chapitre portant sur les outils disponibles pour préserver la vie privée, différents outils sont présentés pour chaque niveau de difficulté.

Les articles sont conçus pour que vous puissiez les lire dans l'ordre ou individuellement. Si vous voulez avoir une vue d'ensemble, nous vous recommandons de lire du début à la fin. Si vous vous souciez juste d'un concept spécifique que vous recherchez, n'hésitez pas à lire des articles individuels. Nous vous donnons ici un aperçu de l'ensemble du contenu.

Knowledge for Everybody

The content we have prepared for you is available in three difficulty levels: Beginner, Advanced, and Expert level.

Beginner Beginner Advanced Advanced Expert Expert
If you are new to the topic of digital privacy you will find an introduction to where your privacy is compromised and how you can protect it here. If you already use ad-blockers, have tried search engines like DuckDuckGo and use a messenger like Signal or Telegram, this level should be yours. Do you already know a lot about digital privacy? You use a VPN on a regular basis but you would like to take it one step further? This section will be for you!
  • Best practices and basic tools
  • 5 min per article
  • Advanced tools like VPNs are introduced
  • 10 min per article
  • We introduce the best tools available to protect your privacy
  • 10 - 15 min per article
Beginner Beginner
If you are new to the topic of digital privacy you will find an introduction to where your privacy is compromised and how you can protect it here.
  • Best practices and basic tools
  • 5 min per article
Advanced Advanced
If you already use ad-blockers, have tried search engines like DuckDuckGo and use a messenger like Signal or Telegram, this level should be yours.
  • Advanced tools like VPNs are introduced
  • 10 min per article
Expert Expert
Do you already know a lot about digital privacy? You use a VPN on a regular basis but you would like to take it one step further? This section will be for you!
  • We introduce the best tools available to protect your privacy
  • 10 - 15 min per article

If you start reading and feel like the level is nothing new to you, just move up one level and find a more detailed explanation of where your privacy is compromised and more sophisticated privacy tools. If you should feel like the tools we are talking about are too complicated to use, or you just don't feel like you need that much protection, just move down one level to read about more basic tools.

Here you can find an overview of the entire content if you would like some orientation first.

Our Structure

The general structure of our content is the same throughout all levels. You will find the same chapters from Beginner to Expert level. The higher the level, the more articles you will find in each chapter. We dedicate entire articles to concepts that we mention as side notes in the earlier levels. This allows you to toggle in between levels if you find the content to complex or too trivial.

In the chapter about privacy-preserving tools, we cover different tools on the different levels of content.

We designed these articles so you can read them in order or individually. If you want to get the whole picture, we recommend reading from the beginning to the end. If you just care about a specific concept that you are researching feel free to read individual articles. We provide an overview of the entire content here.