Pour un hacker averti, il est incroyablement facile d’intercepter vos e-mails si vous êtes sa cible. La façon la plus simple de mettre la main sur les e-mails de quelqu’un d’autre est d’avoir accès à son compte e-mail. Si vous suivez les meilleures pratiques que nous avons présentées dans le dernier chapitre, à savoir choisir un mot de passe sécurisé pour votre compte de messagerie et activer la 2FA, cela devient déjà beaucoup plus difficile. Il existe néanmoins des moyens d’intercepter votre trafic de courrier électronique. Pour un adversaire, l’utilisation de réseaux wifi non sécurisés est un vecteur d’attaque afin d’accéder à votre correspondance en ligne.

Les e-mails chiffrés résolvent ce problème et sont beaucoup plus faciles à utiliser qu’on ne le pense.

Par où commencer ?

Il y a généralement deux options parmi lesquelles choisir si vous voulez commencer à utiliser les e-mails chiffrés. La première option, et peut-être la plus pratique, est d’utiliser des add-ons pour vos comptes de messagerie et clients existants. Il existe des add-ons pour les fournisseurs de services de messagerie tels que Gmail. Apple Mail et Microsoft Outlook prennent en charge nativement les e-mails chiffrés.

La deuxième option, peut-être moins pratique, est de passer à un client de messagerie sécurisé. Ces clients tels que ProtonMail, CipherPost, Hushmail ou Disroot prennent en charge le chiffrement des e-mails directement depuis leur interface de base. La plupart de ces fournisseurs de messagerie centrés sur la protection de la vie privée prendront en charge le standard OpenPGP, qui est open source et libre.

Il est important de noter que l’échange d’e-mails chiffrés ne fonctionne qu’avec les personnes qui ont également configuré leur chiffrement, soit en utilisant un add-on, soit en configurant leurs gestionnaires d’e-mails. Vous devez échanger vos clés publiques avant de pouvoir envoyer un e-mail chiffré à quelqu’un.

Nous couvrons ce principe derrière la cryptographie à clé publique dans notre section technologie. Avec les cryptomonnaies, vous utilisez une clé publique pour recevoir de l’argent et une clé privée pour dépenser de l’argent. Ceci est analogue à la façon dont vous utilisez votre paire de clés pour les e-mails chiffrés. L’expéditeur utilise votre clé publique pour chiffrer le texte. Vous utiliserez votre clé privée pour déchiffrer le message plus tard. Sans votre clé publique, les gens pourraient vous envoyer des messages chiffrés, mais vous n’auriez aucun moyen de les déchiffrer.

Alors, lequel choisir ?

C’est une question à laquelle vous seul pouvez répondre. La première question que vous devriez vous poser est de savoir dans quelle mesure vos données sont sensibles. Si vous souhaitez communiquer de manière privée, mais que vous n’avez pas à vous soucier des conséquences si votre correspondance par e-mail devait devenir publique, un add-on à votre e-mail existant fera probablement l’affaire.

Si vous traitez régulièrement des informations sensibles, vous devriez envisager de changer de fournisseur de messagerie ou au moins de créer une deuxième adresse e-mail pour les contenus sensibles. Puisque vous voulez protéger votre vie privée, faites attention à la quantité de renseignements personnels que le fournisseur de services vous demande lors de la procédure d’inscription. Assurez-vous d’utiliser un mot de passe fort et d’activer la 2FA.

Tous les fournisseurs suivants ont un service gratuit et acceptent la cryptomonnaie pour les comptes premium. Payer avec des cryptomonnaies ou des cartes de paiement prépayées évite de partager vos coordonnées bancaires ou vos informations de carte de crédit avec le fournisseur de messagerie électronique.

  • ProtonMail
  • Disroot.org
  • Mailfence

Nous ne passerons pas par la procédure d’installation de votre nouveau compte, car presque tous les services auront un guide détaillé sur la façon d’installer le compte afin que vous puissiez utiliser un chiffrement fort pour votre e-mail.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources qui vous aideront à choisir le fournisseur de services d’e-mail qui vous convient.

For a sophisticated hacker, it is incredibly easy to intercept your emails if you are the target. The easiest way to get your hands on somebody else’s email is to gain access to that person’s email account. If you follow the best practices we introduced in the last chapter, namely choosing a secure password for your email account and activating 2FA this becomes much harder already. Still, there are ways to intercept your email traffic. Using unsecured wifi networks is another attack vector for an adversary to access your online correspondence.

Encrypted emails resolve this problem and are much easier than one might think.

How to Start?

There are generally two options to choose from if you want to start using encrypted emails. The first and maybe more convenient option is to use add-ons for your existing email accounts and clients. There are add-ons for email service providers such as Gmail. Apple Mail and Microsoft Outlook natively support encrypted emails.

The second and maybe less convenient option is to switch to a secure email client. These clients such as ProtonMail, CipherPost, Hushmail, or Disroot support email encryption natively from the regular interface. Most of these privacy-centric email providers will support the OpenPGP standard, which is open source and

It’s important to note that exchanging encrypted emails only works with people that have set up their encryption as well, either by using an add-on or by configuring their email managers. You need to exchange your public keys before you can address an encrypted email to somebody.

We cover the principle behind public key cryptography in our technology section. With cryptocurrencies, you use the public key to receive money and the private key to spend money. This is analogous to how you use your key pair for encrypted emails. The sender uses your public key to encrypt the text. You will use your private key to decrypt the message later on. Without your public key, people could send you encrypted messages, but you would have no way to decrypt them.

So, Which One to Choose?

That is a question that only you can answer. The first question you should ask yourself is how sensitive your data is. If you wish to communicate privately but don’t have to worry about harsh consequences in case your email correspondence were to become public, an add-on for your existing email will probably do the trick.

In case you are actually dealing with sensitive information regularly, you should consider switching your email provider or at least creating a second email address for sensitive content. Since you want to protect your privacy, be careful about how much personal information the service provider is requesting during the signup procedure. Make sure you use a strong password and enable 2FA.

All of the following providers have a free service and accept cryptocurrency for premium accounts. Paying with cryptocurrencies or cash cards avoids sharing your banking details or credit card information with the email provider

  • ProtonMail
  • Disroot.org
  • Mailfence

We won’t go through the setup procedure for your new account, because almost every service will have a detailed guide on how to set up the account so that you can use strong encryption for your email.

Below we have a few resources that will help you pick an email provider that suits you.