Dans notre section pour débutants, nous avons abordé le sujet de la compromission de la vie privée sur les deux appareils les plus utilisés : votre téléphone et votre ordinateur. Dans notre précédent article, nous avons parlé spécifiquement du téléphone et comme les smartphones d’aujourd’hui ne sont presque que de petits ordinateurs, la majorité de l’article s’applique également à celui-ci.

Comme les ordinateurs sont relativement plus ouverts que les smartphones, les vecteurs d’attaque sont également plus importants :

  • La protection par mot de passe/PIN est l’essentiel absolu - sans cela, votre ordinateur est comme une maison ouverte, invitant n’importe qui à mettre la main sur ce qu’il veut.
  • Les applications provenant de boutiques en ligne non officielles et de sites Web non officiels sont également dangereuses. Personne n’en vérifie la validité et l’intégrité et les attaquants tirent souvent parti de cette faille. Pour tout système d’exploitation, il est essentiel de s’en tenir aux boutiques d’applications officielles et aux sites Web officiels également.
  • Les applications piratées sont une autre source de compromission de la vie privée. Les pirates incluent souvent des logiciels malveillants indétectables par les logiciels antivirus et antimalware, ce qui donne aux attaquants la possibilité de prendre le contrôle de votre appareil et de vous espionner. Ceci est particulièrement important pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X, qui sont les plus utilisés dans notre utilisation quotidienne des postes de travail.
  • L’utilisation de méthodes de protection modernes comme Secure Boot est essentielle car elles protègent votre ordinateur pendant la séquence de démarrage.
  • Le Wi-Fi gratuit a un coût - un réseau Wi-Fi ouvert signifie que les données transmises ne sont pas chiffrées et que les pirates peuvent obtenir et pirater des informations sensibles importantes comme les mots de passe.
  • Et les logiciels normaux, tels que les navigateurs, peuvent également être utilisés pour altérer votre vie privée. C’est particulièrement important pour les ordinateurs, car ce sont les principaux appareils pour nos activités quotidiennes de navigation sur Internet. De nombreuses entreprises utilisent les données d’identification uniques envoyées par votre navigateur pour vous suivre et servir le contenu pertinent. Vous pouvez en savoir plus à leur sujet dans notre section outils : Navigateur et plus bas dans la section des lectures complémentaires.

L’activation du chiffrement complet du disque est un autre excellent moyen de se protéger contre les fuites de données. Chaque système d’exploitation offre cette possibilité et vous pouvez utiliser BitLocker sous Windows et FileVault sous Mac OS X pour le faire. Les versions Linux offrent également de nombreuses possibilités dans ce domaine et vous pouvez toujours utiliser une solution multiplateforme comme VeraCrypt, qui peut également être utilisée pour chiffrer des fichiers individuels, des dossiers ou créer des volumes chiffrés également.

Éteindre et/ou couvrir votre microphone et votre webcam est également une bonne pratique. Il y a une vraie raison pour laquelle les gens qui se préoccupent de la protection de la vie privée utilisent des caches de webcam. Visionnez le film Snowden ci-dessous dans la section des lectures complémentaires pour obtenir plus d’informations sur ce défi et sur d’autres défis réels liés à la protection de la vie privée d’une manière visuelle.

Mais les plus dangereux sont les logiciels malveillants, en particulier sur le système d’exploitation Windows. Comme il s’agit du système d’exploitation le plus largement utilisé, les attaquants obtiennent plus d’avantages en ciblant Windows, plutôt que d’autres systèmes. Vous devez toujours être prudent avec les fichiers inconnus et utiliser les meilleures pratiques de sécurité et les logiciels antimalware mis à jour pour vous protéger.

In our beginner section, we touched the topic of compromising privacy on your two most used devices: Your Phone and Computer. In our article Your Phone we talked specifically about a phone and as today’s smartphones are almost just small computers, most of that also applies to this article too.

As the computers are comparatively more open platform than smartphones, attack vectors are also diverse.

  • Password/PIN protection is the absolute essential - without this your computer is like an open house, inviting anyone to get their hands on whatever they wish.
  • Applications from unofficial app stores and websites are dangerous too. No one checks the validity and integrity there and attackers often leverage this possibility heavily. Sticking with the official app stores and company websites is essential, for any operating system.
  • Cracked applications are another source of privacy compromise. Cracks often include malware undetectable by antivirus and antimalware software which gives attackers the possibility to even take over your device and eavesdrop on you. This is particularly important for Windows and Mac OS X operating systems, which most of use for our daily desktop usage.
  • Using modern protection methods like Secure Boot is essential because they protect your computer during the boot sequence.
  • Free Wi-Fi comes at a cost - open Wi-Fi network means the data transmitted is not encrypted and attackers may be able to eavesdrop and hijack important sensitive information such as passwords
  • And normal software, such as browsers can be used to alter your privacy too. This is particularly important for computers because they are the main devices for our daily internet browsing activities. Many companies use the unique identification data sent by your browser to track you and serve the relevant content. You can read more about them in our tools section: Browser and below in further reading section.

Enabling full disk encryption is another great way to protect against data leaks. Every operating system offers such a possibility and you can use BitLocker on Windows and FileVault on Mac OS X to do that. Linux flavours also offer a variety of possibilities in this sphere and you can always use a multiplatform solution like VeraCrypt, which can also be used to encrypt individual files, containers or create encrypted volumes too.

Turning off and/or covering your microphone and webcam is also a good practice. There is a real reason people concerned with privacy use webcam covers. Watch the Snowden movie linked below in the further reading section to get more information about this and other real-life privacy challenges in a visual way.

But the most dangerous are malware, particularly on Windows operating system. As it is the most widely used OS, attackers get most benefits targeting Windows, rather than other systems. You should always be careful with unknown files and use security best practices and updated antimalware software to keep yourself safe.