L’authentification à deux facteurs ou, en abrégé, 2FA est un moyen donné aux utilisateurs afin d’accéder à un service en utilisant une combinaison de deux méthodes d’authentification. Il peut s’agir d’un code PIN supplémentaire ou d’un mot de passe, d’un mot de passe unique (OTP: One-time Password), d’une empreinte digitale ou autres données biométriques ou également d’une puce ou d’un jeton de sécurité supplémentaire dans votre appareil.

Nous utilisons déjà la 2FA dans la vraie vie. Un exemple notable est l’utilisation d’un guichet automatique pour retirer de l’argent à l’aide d’une carte de débit et d’un code PIN. Cependant, de nombreux services n’utilisent qu’une authentification à un seul facteur pour l’identification de l’utilisateur et ce facteur est évidemment un mot de passe.

La bonne nouvelle, c’est que presque tous les services du monde de la blockchain ont une 2FA optionnelle intégrée. Elle est devenue un standard de fait dans ce domaine.

L’activation de la 2FA est l’une des meilleures pratiques de sécurité que vous puissiez employer car elle vous protège même en cas de piratage au niveau de la plateforme lorsque les mots de passe sont exposés. Bien sûr, si l’on considère que la plateforme elle-même a la 2FA correctement implémentée.

Comment fonctionne la 2FA ?

La 2FA fonctionne en vous demandant de prouver votre identité par une méthode d’authentification secondaire en plus de votre mot de passe. Le plus souvent, la méthode secondaire d’authentification est un message SMS envoyé à votre numéro de téléphone ou un code généré sur une application dédiée, comme Microsoft Authenticator, Google Authenticator ou autres.

L’utilisation d’une application de génération de code séparée est une meilleure pratique car vous pouvez l’utiliser hors ligne ou dans un autre pays sans activer un service d’itinérance. Vous pouvez également être sûr que personne ne s’empare de votre numéro de téléphone portable pour recevoir un SMS avant vous ou le modifier d’une manière ou d’une autre.

2FA in FR

Le 2FA a aussi un inconvénient : vous en devenez dépendant et comme votre coffre-fort de gestion de mots de passe, vous devez faire attention à ne pas perdre votre dispositif d’authentification de deuxième facteur qui, dans la plupart des cas, est votre smartphone. Heureusement, de nombreuses applications et services 2FA offrent un moyen de sauvegarder l’application elle-même ou de conserver un code de sauvegarde pour le service lui-même afin que vous ne soyez pas verrouillé pour toujours.

Consultez notre article intermédiaire sur la 2FA pour en savoir plus sur ces méthode, choisissez celles qui conviennent et commencez à les utiliser tout de suite.

Two-factor Authentication or in short, 2FA is a way to let users access a service using a combination of two authentication methods. This may be an additional PIN code or a password, a one-time password (OTP), a fingerprint or other biometric data or even an additional security chip or token inside your device.

We already use 2FA in real life. A notable example is using an ATM to withdraw cash using a debit card and a PIN code. However many services use only one-factor authentication for user identification and that one factor is obviously a password.

The good news is that almost every service in a blockchain world has an optional 2FA built in. It became a de-facto standard in this sphere.

Enabling 2FA is one of the best security best practices you can employ as it protects you even in cases of platform-level hacks when the passwords get exposed. Of course, considering that the platform itself has the 2FA implemented correctly.

How Does 2FA Work?

2FA works by requiring you to prove your identity by a secondary method of authentication in addition to your password. Most commonly the secondary method of authentication is an SMS message sent to your phone number or a code generated on a dedicated application, like Microsoft Authenticator, Google Authenticator or others. Using a separate code generating application is a better practice because you can use it offline or in another country without turning on a roaming service. You can also be sure that no one takes over your mobile number and get an SMS before you or alter it in some form or another.

2FA 2FA

2FA comes with a drawback too - you become dependent upon it and like your password manager vault, you have to be careful not to lose your second-factor authentication device which in most cases is your smartphone. Thankfully, many 2FA applications and services offer a way to back up the application itself or keep a backup code for the service itself so that you are not locked out permanently.

Head over to our intermediate article about 2FA to learn more about the 2FA methods, choose suitable ones and start using them right away.