Nous avons parlé des navigateurs, le logiciel le plus fréquemment utilisé pour accéder au contenu sur Internet dans cet article, et nous avons mentionné qu’il existe des modules complémentaires qui aident à améliorer votre expérience en terme de confidentialité. Parlons des plus remarquables :

  • Privacy Badger est disponible pour Chrome, Opera et Firefox. Cet add-on inhibe le suivi des annonceurs. Privacy Badger apprend au fur et à mesure que vous surfez ; si un annonceur semble vous suivre sans votre permission sur plusieurs sites Web, le module complémentaire l’empêche automatiquement d’afficher plus de contenu.
  • uBlock Origin est disponible pour Chrome, Opera, Firefox, Microsoft Edge et Safari. Il fonctionne de la même façon qu’un bloqueur à large spectre. Il utilise sa propre liste de filtres Origin ainsi que des listes d’autres add-ons similaires, y compris EasyList, EasyPrivacy, les serveurs publicitaires/de suivi/malware de Peter Lowe, et diverses listes de sites malveillants.
  • AdBlock Plus est probablement l’add-on de blocage publicitaire le plus populaire, disponible pour presque tous les navigateurs. Il bloque les publicités gênantes, désactive le suivi et bloque les domaines connus pour répandre des logiciels malveillants. AdBlock Plus dispose d’une liste d’annonces acceptables qui affiche les annonces qui répondent aux critères convenus par la communauté des utilisateurs. La liste est tenue à jour par Eyeo GmbH.
  • HTTPS Everywhere est disponible pour Firefox, Chrome et Opera. Il chiffre le trafic entre vous et de nombreux sites Web, ce qui rend votre navigation plus sûre. De nombreux sites Web utilisent encore des liens HTTP non chiffrés dans le contenu HTTPS. L’extension HTTPS Everywhere réécrit les requêtes de ces sites en HTTPS.

Il existe de nombreux add-ons disponibles pour ces navigateurs et d’autres pour améliorer votre expérience en terme de navigation privée. Soyez prudents et faites vos propres recherches ; de nombreux modules complémentaires peuvent ne pas faire ce qu’ils annoncent.

We talked about browsers, the most frequently used software to access content over the Internet in PB4.1 - Browser article and mentioned that there are some add-ons available that help enhance your privacy experience. Let’s talk about the most notable ones:

  • Privacy Badger is available for Chrome, Opera and Firefox. This add-on inhibits tracking from advertisers. Privacy Badger also learns as you surf - if an advertiser seems to be tracking you without your permission across multiple websites, the add-on automatically blocks him from showing more content.
  • uBlock Origin is available for Chrome, Opera, Firefox, Microsoft Edge, and Safari. It works similarly to a wide-spectrum blocker. It uses Origin’s own filter list and lists of other similar add-ons including EasyList, EasyPrivacy, Peter Lowe’s ad/tracking/malware servers, and various lists of malware sites.
  • AdBlock Plus is possibly the most popular ad-blocking add-on, available for almost any browser. It blocks annoying ads, disables tracking, and blocks domains known to spread malware. AdBlock Plus has an Acceptable Ads list which displays ads that comply with the acceptable ads criteria agreed upon by the community of users. The list is maintained by Eyeo GmbH.
  • HTTPS Everywhere is available for Firefox, Chrome, and Opera. It encrypts traffic between you and many websites, essentially making your browsing more secure. Many websites still use HTTP unencrypted links inside HTTPS content. The HTTPS Everywhere extension rewrites the requests for these sites to HTTPS.

There are many add-ons available for these and other browsers to enhance your private browsing experience. Just be careful and do your own research - many add-ons might not be doing what they are advertising.