Dans notre article sur les mots de passe forts, nous avons mentionné qu’il est essentiel d’avoir un mot de passe différent pour chaque service et application que vous utilisez. Cela soulevait la question “Comment un être humain normal peut-il se souvenir de tant de mots de passe différents ? et la solution pour cette question est : les gestionnaires de mot de passe. Ces programmes gèrent les mots de passe pour nous afin que nous n’ayons pas à nous en souvenir. Incroyable, n’est-ce pas ?

L’utilisation de gestionnaires de mots de passe vous permet également de générer des mots de passe longs et complexes sans craindre qu’un être humain ou un ordinateur puisse les craquer ou s’en souvenir. Vous pouvez même générer des données aléatoires pour les questions de sécurité et les enregistrer dans le coffre-fort logiciel lui-même. Mais cela a un coût : vous avez maintenant un point de défaillance unique, vous devez donc choisir un mot de passe solide et protéger très soigneusement votre gestionnaire de mot passe.

Il est également essentiel de savoir que les gestionnaires de mots de passe ont besoin d’un mot de passe maître; un mot de passe qui déchiffre votre coffre et déverrouille tous les autres. Le mot de passe maître doit être très sûr mais aussi facile à mémoriser. De nombreux gestionnaires de mots de passe offrent et recommandent l’utilisation de la A2F.

Il existe trois types de gestionnaires de mots de passe : les applications logicielles installées localement, les services en ligne accessibles par l’intermédiaire de portails Web et les dispositifs matériels accessibles localement qui servent de clés.

Les plus utiles pour les débutants sont les services en ligne. Ces services synchronisent les mots de passe entre vos appareils et gardent votre coffre-fort sécurisé dans le cloud, et sont protégés par un mot de passe maître ainsi que la 2FA (de préférence). La plupart de ces gestionnaires de mots de passe disposent d’extensions de navigateur et/ou de logiciels à installer sur votre ordinateur ou appareil mobile et font office de coffre-fort.

LastPass

LastPass browser add-on interface

Il est important de prendre note des prix. Bien que de nombreux gestionnaires de mots de passe offrent des niveaux payants, certains proposent d’excellentes versions gratuites, comme LastPass. Nous vous recommandons de commencer par un niveau ou un essai gratuit, de les tester et de décider si un gestionnaire de mots de passe spécifique correspond à vos besoins. Vous découvrirez peut-être qu’un niveau gratuit est satisfaisant pour vous ou vous voudrez peut-être passer au niveau payant si nécessaire.

Le plus difficile est de choisir un gestionnaire de mots de passe - il y en a tellement ! Plutôt que d’en choisir un pour vous, nous vous encourageons à en essayer plusieurs et à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos appareils. Parmi les plus populaires, mentionnons LastPass, 1Password, MasterPass et KeePassX. Ci-dessous, vous trouverez un article qui vous permettra d’entamer vos recherches afin de trouver un bon gestionnaire de mot de passe.

In our article about strong passwords we mentioned that it is essential to have a different password for each service and application you use. That raised the question “How can a normal human being remember so many different passwords?” and the solution for that question is Password Managers. These programs manage passwords for us so that we don’t have to remember them. Amazing, right?

Using password managers means you can also generate long, complex passwords without the worry that either human being or a computer can crack it. You can even generate random data for security questions and save them in the software vault itself. It comes at a cost though - now you have a single point of failure so you have to choose a very strong password to protect your password manager vault.

It is also essential to know that password managers need a master password - one that decrypts your vault and unlocks all others. The master password must be a very secure one but also easy to remember. Many password managers offer and recommend the use of 2FA.

There are three types of password managers: locally installed software applications, online services accessed through website portals, and locally accessed hardware devices that serve as keys.

The most useful for beginners are web-based services. These services sync passwords between your devices and keep your vault secured in the cloud, and protected with a master password and 2FA (preferably). Most of these password managers have browser add-ons and/or software available to install on your computer or mobile device and acts as a vault.

LastPass

LastPass browser add-on interface

It is important to take note of pricing. While many password managers offer paid tiers, some have excellent free versions available e.g. LastPass. We recommend starting with a free tier or trial, test things out and decide if the specific password manager fits your need. You might discover that a free tier is satisfactory for you or you may wish to upgrade to the paid one as needed.

The hardest part is choosing a password manager itself - there are so many of them! Rather than choosing a specific one for you, we encourage you to try several and only then choose the one best suited to your needs and devices. Some popular ones include LastPass, 1Password, MasterPass, and KeePassX. Below you will find an article that can get you started on your research for a good password manager.