Dans notre premier article sur les outils pour protéger votre vie privée, nous avons parlé de la principale passerelle vers Internet : les navigateurs. Il est temps de parler du second : les moteurs de recherche.

Vous avez peut-être entendu dire que les principaux moteurs de recherche suivent leurs utilisateurs et cela est vrai. Ce n’est un secret pour personne aujourd’hui que les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo! et d’autres suivent presque 100% des requêtes de recherche que vous faites et adaptent les résultats que vous voyez sur votre écran spécifiquement pour vous. En d’autres termes, ils vous donnent des résultats personnalisés. D’autre part, vos données de recherche sont exploitées pour vous diffuser des annonces pertinentes pendant que vous naviguez sur Internet.

Comme la plupart d’entre nous utilisons Google pour nos besoins de recherche, il y a de grandes chances que vous aussi. Rendez-vous donc sur https://myactivity.google.com et jetez un coup d’œil à votre activité à travers les différents services Google et laissez-vous surprendre par la quantité de données recueillies à votre sujet. Il convient également de mentionner que pour se conformer à la réglementation actuelle, Google et d’autres offrent la possibilité de supprimer votre historique et il est recommandé que vous utilisiez cette fonctionnalité régulièrement, afin d’éviter l’accumulation de données massives sur vos activités.

Nous recommandons trois moteurs de recherche qui préservent votre vie privée :

DuckDuckGo
DuckDuckGo

DuckDuckDuckGo est un moteur de recherche très populaire qui protège la vie privée. Il donne des résultats en gardant à l'esprit "la qualité plutôt que la quantité". DuckDuckGo ne vous suit pas, ne diffuse pas d'annonces et ne filtre pas les résultats de recherche. Il fournit également une application pour iOS et Android ainsi qu’une extension à Chrome pour des fonctionnalités supplémentaires telles que le blocage des trackers, le chiffrement du trafic, etc.

Visiter DuckDuckGo

Startpage
Startpage

Startpage est un moteur de recherche très convivial qui utilise les résultats de recherche de Google, supprime toutes les informations de suivi et vous les transmet. L'utilisation des résultats de Google le rend familier et les résultats sont également de grande qualité. Startpage ne conserve aucune information pertinente vous concernant et déclare qu'ils n'ont peur de personne parce qu'ils n'ont rien à leur remettre. Une autre caractéristique merveilleuse de Startpage est l'affichage anonyme par lequel il vous connecte sur le site Web par proxy afin que votre ordinateur ne soit pas encombré de cookies. Startpage ne filtre pas non plus les résultats, donc pas de recherches personnalisées et sur mesure.

Visiter Startpage

searX
searX

Searx est un meta-moteur de recherche, agrégeant les résultats d'autres moteurs de recherche tout en ne stockant pas d'informations sur ses utilisateurs. Il ne stocke aucune information vous concernant, ne vous suit pas et ne personnalise pas les résultats. De plus, Searx est un logiciel libre, le code est 100% ouvert et vous pouvez aider à l'améliorer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur [GitHub](https://github.com/asciimoo/searx).

Visiter searX

In our first article about the tools to protect your privacy, we talked about the main gateway to the Internet - the browser. It is time to talk about the second one - search engines.

You might have heard that major search engines track their users and those stories are right. It is no secret today that search engines like Google, Bing, Yahoo! and others track almost 100% of search queries you do and tailor the results you see on your screen specifically for you. In other words, they give you personalized results. On the other hand, your search data is being exploited to serve relevant ads to you while you browse the Internet.

As most of us use Google for our searching needs, there is a big chance you do too. So head over at https://myactivity.google.com and have a look at your activity across different Google services and get amazed at how much data is being gathered about you. It is also worth mentioning that to abide the modern regulations Google and others offer the option to delete your history and it is recommended that you use this feature regularly, to prevent the accumulation of massive data about your activities.

We recommend three search engines that preserve your privacy:

DuckDuckGo
DuckDuckGo

DuckDuckGo is a very popular privacy-protecting search engine. They deliver results with "quality over quantity" in mind. DuckDuckGo does not track you or serve ads and does not filter search results. They also provide an application for iOS and Android and an extension to Chrome for such added functionality as blocking trackers, encrypting traffic and so on.

Visit DuckDuckGo

Startpage
Startpage

Startpage is a very user-friendly search engine which uses Google's search results, removes all tracking information and serves it to you. Using Google's results makes it familiar and the results are also high in quality. Startpage does not keep any relevant information regarding you so they state that they are not afraid of anyone because they have nothing to hand over to them. Another wonderful feature of Startpage is Anonymous View in which it proxies you to the website so that your computer is not barraged with cookies. Startpage does not filter the results either, so no tailored and personalized searches there.

Visit Startpage

searX
searX

Searx is a metasearch engine, aggregating the results of other search engines while not storing information about its users. It does not store any information about you, does not track you or personalize results. What's more, Searx is a free software, the code is 100% open and you can help to make it better. See more at GitHub.

Visit searX