La réutilisation des mêmes mots de passe sur de nombreux sites Web et applications est la première mauvaise pratique en matière de sécurité. Même les plateformes les plus importantes et les plus solides sont piratées et les informations d’identification de leurs utilisateurs sont vendues sur le marché noir. Il y a eu des cas où les données volées étaient également accessibles au public. Imaginez si vos informations d’identification se trouvaient dans l’une de ces bases de données; chaque compte pour lequel vous avez utilisé le même mot de passe serait alors piraté.

Il est essentiel que vous utilisiez un mot de passe différent pour chaque site Web ou application pour lequel vous créez un compte. Considérez ceci comme la meilleure pratique de sécurité.

password in FR

Source

La deuxième meilleure pratique consiste à créer des mots de passe forts et difficiles à deviner, surtout pour les ordinateurs, mais aussi pour les humains. Comparons ces deux mots de passe :

  1. Tr0ub4dor&3
  2. correctchevalbatteriepince

Le premier mot de passe est très difficile à mémoriser pour un être humain, mais il peut être facilement forcé à l’aide de matériel moderne, donc il est facile à deviner pour un ordinateur.

Maintenant, le deuxième mot de passe est très facile à retenir en tant qu’être humain, mais il est très difficile pour un ordinateur de le forcer. Il faudra des centaines d’années pour le résoudre.

Comme nous avons appris les deux règles de base, un troisième problème se pose ; nous avons tellement de comptes de nos jours ! Comment un être humain normal peut-il se souvenir de tant de mots de passe différents ? On ne peut pas, évidemment. C’est là que les gestionnaires de mots de passe viennent nous sauver. Ces programmes gèrent les mots de passe pour nous afin que nous n’ayons même pas à nous en souvenir. Incroyable, n’est-ce pas ?

L’utilisation de gestionnaires de mots de passe vous permet également de générer des mots de passe longs et complexes et de ne pas craindre qu’un être humain ou un ordinateur puisse les craquer ou s’en souvenir. Vous pouvez même générer des données aléatoires pour les questions de sécurité et les enregistrer dans le coffre-fort logiciel lui-même. Mais cela a un coût : vous avez maintenant un point unique de défaillance, vous devez donc choisir un mot de passe solide et protéger très soigneusement votre gestionnaire de mots de passe, comme un coffre-fort.

Vous disposez maintenant des connaissances de base nécessaires pour mettre à jour et renforcer vos mots de passe. Consultez notre article de section intermédiaire pour en savoir plus sur les types spécifiques de gestionnaires de mots de passe, choisissez celui qui vous convient et commencez à l’utiliser.

Reusing same passwords on many websites and applications is the number one security bad practice. Even large and strong platforms are being hacked and their users’ credentials are getting sold over black markets. There have been cases when the stolen data was available publicly too. Imagine if your credentials were in one of such databases - every account you used the same password for, is essentially hacked too.

It is important that you use a different password for each website or application you create an account for. Consider this the number one security best practice.

password

Source

The second best practice is creating passwords that are strong and hard to guess, especially for computers but for humans too. Let’s compare these two passwords:

  1. Tr0ub4dor&3
  2. correcthorsebatterystaple

The first password is very hard for a human being to remember but it can be easily bruteforced using modern hardware, therefore it is easy to guess for a computer.

Now the second password is very easy to remember as a human being but it is amazingly hard for a computer to bruteforce it. It will take hundreds of years to crack it.

As we have learned the two basic rules now a third problem arises - we have so many accounts nowadays! How can a normal human being remember so many different passwords? One cannot, obviously. [Password managers](/privacy/beginner/password-manager/ come to save us. These programs manage passwords for us so that we don’t even have to remember them. Amazing, right?

Using password managers means you can also generate long, complex passwords and do not worry that either human being or a computer can crack or remember it. You can even generate random data for security questions and save them in the software vault itself. It comes at a cost though - now you have a single point of failure so you have to choose a strong password and protect your password manager vault very carefully.

Now you are armed with the basic knowledge needed to upgrade and strengthen your passwords.