L’Internet que nous connaissons aujourd’hui est très centralisé. La plupart des données que nous, en tant qu’utilisateurs d’Internet, produisons, finissent entre les mains de quelques grandes entreprises. Mais il y a un certain nombre de systèmes vraiment distribués qui existent sur Internet. Bien que ce ne soit pas exactement la même chose, pour les besoins de cet article, nous utiliserons les termes réseau distribué et réseau peer-to-peer de manière interchangeable.

Un exemple d’un système véritablement distribué sur Internet est BitTorrent. Comme toute autre technologie, les réseaux Peer-to-Peer ont permis des cas d’utilisation légitimes, tels que l’échange fiable de logiciels libres. Ils ont également des cas d’utilisation illégitimes, comme le piratage de musique et de films. Les systèmes distribués présentent certains avantages majeurs par rapport à leurs homologues plus centralisés, notamment leur robustesse. Les réseaux Peer-to-Peer ont un haut niveau de redondance intégré. Il n’y a pas de points de défaillance uniques et le système peut survivre même si une majorité du réseau s’arrête. Nous avons constaté l’énorme difficulté que les autorités ont eue à déconnecter certains de ces réseaux avec des services comme BitTorrent ou Napster. Cela est dû à la tolérance aux pannes que vous obtenez d’une architecture peer-to-peer.

Mais il y a quelques inconvénients par rapport aux systèmes centralisés. Le haut niveau de redondance et le besoin de communication et de coordination entre pairs se font au détriment de l’efficacité. L’exemple le plus évident en est le stockage de données. De nombreux nœuds, dans le cas du réseau Horizen plus de 25.000, stockent une copie de la blockchain. Ceci n’est pas très efficace pour le stockage, mais rend le registre maintenu très résistant aux attaques de toutes sortes et lui donne son immuabilité.

En informatique, le théorème CAP décrit que le coût d’un réseau distribué robuste et évolutif est le temps qu’il faut au réseau pour atteindre la cohérence. Il faut un certain temps pour qu’un événement (comme une transaction avec une cryptomonnaie) soit diffusé à chaque noeud du réseau. Dans un deuxième temps, tous les nœuds qui ont reçu l’événement doivent parvenir à un consensus sur l’ordre dans lequel les événements se sont produits. Dans notre prochain article sur les mécanismes de consensus, nous vous présenterons les deux principales méthodes afin de parvenir à un consensus dans les réseaux distribués.

Central distri Central distri

Nous avons trouvé une visualisation simple mais intéressante d’un système distribué qui démontre le processus d’intégration de nouveaux pairs dans un réseau et de synchronisation avec tous les autres nœuds. Il vous permet d’ajouter et de supprimer des nœuds aléatoires pour montrer la robustesse de l’ensemble du système. Avec une architecture réseau Peer-to-Peer, chaque nœud est égal à tous les autres nœuds. Chaque nœud d’un réseau P2P agit à la fois comme un client et un serveur, contrairement aux modèles client-serveur traditionnels. Alors qu’un serveur peut connaître des temps d’arrêt pendant lesquels les clients ne peuvent pas accéder à ses données, dans un réseau P2P, vous n’avez qu’à vous connecter à un autre serveur si l’un d’eux est hors ligne.

Variations

Les variations des réseaux distribués concernent principalement la structure des données qui est maintenue et le mécanisme de broadcast ou la propagation des messages que les nœuds utilisent afin de communiquer et d’échanger des données. Les deux protocoles de broadcast les plus couramment utilisés sont le flooding et la diffusion. Dans le cas du flooding, les nœuds propagent un message avec un délai de transmission constant (ou déterministe). La diffusion est une version raffinée du flooding. Dans les réseaux utilisant la diffusion, tels que Bitcoin et la plupart des autres cryptomonnaies, les nœuds propagent les messages avec un délai de transmission aléatoire. Il est donc plus difficile pour un espion d’identifier l’origine d’un message et, par conséquent, d’identifier les nœuds dans le monde réel et leur propriétaire éventuel.

Spreading Spreading

De nombreux systèmes distribués sont construits avec une structure de données en “ajout-seulement” (append-only) et les blockchains en sont un exemple. Les blocs d’une blockchain sont des conteneurs de données cryptographiquement connectés dans un journal en “ajout-seulement”. Il est impossible de modifier ou de supprimer des données du passé. Dans d’autres réseaux distribués, il peut être souhaitable de supprimer des données, pour des raisons d’efficacité de stockage ou pour ne gérer que les informations pertinentes. Dans le cas des blockchains, en particulier celles pour les cryptomonnaies, cela serait considéré comme un bug dévastateur. Si le registre des transactions devait être modifié, cela détruirait le cas d’utilisation d’une monnaie numérique, car cela impliquerait une modification des soldes. Ce n’est évidemment pas souhaitable pour une forme de monnaie mondiale résistante à la censure.

La plupart des réseaux distribués utilisent une variation de diffusion pour la propagation des messages. Un pair qui reçoit un message le diffuse à tous ses pairs, qui à leur tour le diffusent à tous leurs pairs. En quelques tours de propagation, l’ensemble du réseau recevra le message au fur et à mesure qu’il se répandra de façon exponentielle parmi les pairs. Le protocole de communication doit répondre à un ensemble de propriétés souhaitables, telles qu’une faible latence, l’équité (tous les nœuds connaissent à peu près la même latence) et l’anonymat. L’anonymat dans ce contexte devrait empêcher un adversaire d’apprendre l’adresse IP d’où provient un message en surveillant le réseau dans le temps.

Incitatifs

Pour qu’un réseau distribué puisse fonctionner, tous les participants au réseau ont besoin d’une certaine forme d’incitation pour agir selon les règles ou le protocole du réseau donné. Avec une blockchain pour les cryptomonnaies, les incitations sont des récompenses monétaires. Les mineurs sont récompensés par un jeton de valeur économique pour avoir vérifié les transactions et atteint un consensus au sein du réseau. Horizen incite également les opérateurs de nœuds financièrement car la gestion d’un nœud est aussi une forme de travail. La configuration prend du temps, un serveur doit héberger le nœud et l’opérateur du nœud doit mettre à jour le logiciel à l’occasion. Les mineurs reçoivent 60% de la récompense totale du bloc (12.5 ZEN). Les 40 % restants sont répartis entre les opérateurs de Secure Node (10 %), les opérateurs de Super Node (10 %) et notre organisation à but non lucratif (20 %). Sur une blockchain à permission qu’un consortium d’entreprises utilise, par exemple pour suivre une chaîne d’approvisionnement, l’incitation à tenir à jour le registre est d’avoir accès à des données commerciales précieuses sans avoir à faire confiance à une tierce partie.

Nous croyons que le Web 3.0 bénéficiera largement de l’émergence des réseaux distribués et que nous verrons une transition des services centralisés vers les services décentralisés.

Résumé

Les réseaux peer-to-peer offrent une grande robustesse ou une grande tolérance aux pannes au plus haut niveau d’efficacité. Chaque nœud exécute la même tâche sur le réseau et agit en tant que client et serveur en même temps. Si l’un de vos pairs se déconnecte, vous vous connectez à un autre. Si vous administrez un nœud et qu’il vous arrive de vous déconnecter pendant un certain temps, vous devez vous reconnecter à un moment donné pour être mis à jour par vos pairs sur les blocs que vous avez manqués pour redevenir pleinement fonctionnel.

Dans les deux prochains articles, nous vous présenterons les deux mécanismes les plus courants afin de parvenir à un consensus sur l’histoire des événements dans un cadre distribué. Vous avez probablement déjà rencontré les termes preuve de travail et minage (ou mining ! ). Nous expliquerons ce qu’est la preuve de travail (PoW) et la preuve d’enjeu (PoS) et, par la suite, nous examinerons en détail le processus de minage, y compris le puzzle que les mineurs résolvent.

The Internet that we are experiencing today is highly centralized. Most data that we as the users of the internet produce, end up in the hands of a few large corporations. But there are a number of truly distributed systems out there living on the internet. Although not exactly the same, for the purpose of this article, we will use the term distributed network and Peer-to-Peer network interchangeably.

Central distri Central distri

One example of a truly distributed system on the internet is BitTorrent. Like any other technology, Peer-to-Peer networks have enabled legitimate use-cases, such as the reliable exchange of open source software. They also have illegitimate use-cases, such as pirating music and movies. Distributed systems have some major advantages over their more centralized counterparts, most notably their robustness. Peer-to-Peer networks have a high level of redundancy built in. Single points of failure are missing and the system can survive even if a majority of the network shuts down. We’ve seen the tremendous difficulty that authorities have had taking some of these networks offline with services like BitTorrent or Napster. That is due to the fault tolerance you get from a peer-to-peer architecture.

But there are some downsides compared to centralized systems. The high level of redundancy and the need for communication as well as coordination between peers comes at the cost of efficiency. Taking a look at data storage is the most obvious example here. Many nodes, in case of the Horizen network more than 25,000, store a copy of the blockchain. This is not very storage efficient but makes the maintained ledger highly resilient against attacks of any kind and gives it its immutability.

In computer science, the CAP theorem describes that the cost of a robust and scalable distributed network is the time it takes for the network to reach consistency. It takes some time for an event (like a transaction with a cryptocurrency) to be broadcast to every single node on the network. In a second step, all the nodes that have received the event have to reach consensus on the order in which the events happened. In our next article covering Consensus Mechanisms, we will introduce you to the two main methods to achieve consensus in distributed networks.

We have found a simple yet great visualization of a distributed system that demonstrates the process of new peers joining a network and syncing with all the other nodes. It lets you add and delete random nodes to show the robustness of the overall system. With a Peer-to-Peer network architecture, every node is equal to every other node. Every node in a P2P network acts as both a client and a server unlike traditional client-server models. While a server can experience down-times during which the clients cannot access its data, in a P2P network you just connect to a different peer if one goes offline.

Variations

The variations of distributed networks mostly regard the data structure that is being maintained and the broadcasting mechanism or message propagation that nodes use to communicate and exchange data. The two most commonly used spreading protocols are flooding and diffusion. With flooding, nodes propagate a message with a constant or deterministic transmission delay. Diffusion is a refined version of flooding. In networks using diffusion, such as Bitcoin and most other cryptocurrencies the nodes propagate messages with a random transmission delay. This makes it harder for an eavesdropper to determine the origin of a message and therefore identifying nodes real-world location and possibly owner.

Spreading Spreading

Many distributed systems are built with an append-only data structure and blockchains are an example of this. The blocks in a blockchain are cryptographically connected data containers in an append-only log. It is infeasible to change or delete data from the past. In other distributed networks it can be desirable to delete data, for storage efficiency or to maintain only relevant information. In the case of blockchains, especially the ones for cryptocurrencies this would be considered a devastating bug. If the transaction ledger were to change this would destroy the use-case of a digital currency, because it would imply changing balances. This is clearly not desirable for a censorship-resistant form of global money.

Most distributed networks use a variation of diffusion for message propagation. A peer that receives a message broadcasts it to all his peers, which in turn broadcast it to all their peers. Within a few rounds of propagation, the entire network will receive the message as it spreads exponentially among peers. The communication protocol needs to fulfill a set of desirable properties, such as low latency, fairness (all nodes experience roughly the same latency) and anonymity. Anonymity in this context should prevent an adversary from learning the IP address a message originated from through monitoring the network over time.

Incentive

In order for a distributed network to function all network participants need some form of incentive to act according to the rules or protocol of the given network. With a blockchain for cryptocurrencies, the incentives are monetary rewards. The miners are rewarded with an economically valuable token for verifying transactions and reaching consensus across the network. Horizen also incentivizes node operators financially because running a node is also a form of work. It takes time to set up, a server must host the node, and the node operator has to update the software occasionally. The miners receive 60% of the total block reward (12.5 ZEN). The other 40% is split between Secure Node operators (10%), Super Node operators (10%) and our non-profit organization (20%). On a permissioned blockchain that a consortium of companies is keeping, e.g. to track a supply chain, the incentive to maintain the ledger is to have access to valuable business data without having to trust a third party.

We believe that the Web 3.0 will benefit largely from the emergence of distributed networks and that we will see a transition from centralized services to decentralized ones.

Summary

Peer-to-Peer networks offer great robustness or fault tolerance at the expanse of efficiency. Every node is performing the same task on the network and acts as a client and a server at the same time. If one of your peers goes offline you connect to another one. If you run a node and happen to go offline for a while, you need to reconnect at some point to get updated by your peers on the blocks that you missed to become fully functional again.

In the next two articles, we will introduce you to the two most common mechanisms to reach consensus on a history of events in a distributed setting. You have probably come across the term Proof-of-Work and mining before. We will explain what Proof-of-Work and Proof-of-Stake are about and after that look into the mining process in detail including the puzzle that the miners solve.