Nous allons maintenant examiner la blockchain d’un point de vue différent. Cette perspective considère l’utilisation de la technologie de la blockchain comme un réseau de règlement pour les transactions financières et les règles et conventions qui font fonctionner une blockchain.

“[The] Bitcoin protocol and network today [a] value transfer network. Beyond that, it is a core, backbone security service securing contracts, physical and digital property, equities, bonds, robot AI and an enormous wave of applications which have not yet been conceived.” - Jeff Garzik, Bitcoin Core Developer

Français

“Le protocole et le réseau Bitcoin [est] aujourd’hui [un] réseau de transfert de valeur. Au-delà, il s’agit d’un core, d’un service de sécurité backbone sécurisant les contrats, les biens physiques et numériques, les actions, les obligations, les robots IA et une énorme vague d’applications qui n’ont pas encore été conçues.” - Jeff Garzik, Développeur Bitcoin Core

Le protocole est un ensemble de règles qui régit la validité des transactions et le fonctionnement global de la blockchain. La définition de Technopedia d’un protocole réseau est la suivante :

“Network protocols are formal standards and policies comprised of rules, procedures and formats that define communication between two or more devices over a network. Network protocols govern the end-to-end processes of timely, secure and managed data or network communication.”

Français

“Les protocoles de réseau sont des normes et des politiques formelles composées de règles, de procédures et de formats qui définissent la communication entre deux ou plusieurs dispositifs sur un réseau. Les protocoles de réseau régissent les processus de bout en bout des communications de données ou de réseau opportunes, sécurisées et gérées.”

La création de la blockchain définit cet ensemble de règles, de procédures et de formats. La seule façon de modifier ces règles est qu’une majorité des participants au réseau décide de le faire. Les blockchains publiques doivent faire l’objet d’un consensus, ce qui exige à son tour un examen attentif de chaque changement proposé. Cette caractéristique souhaitable aide à créer une base de confiance solide pour les utilisateurs.

Protocoles réseau

Vous pouvez distinguer plusieurs grands types de protocoles réseau. Il y a :

  • Les protocoles de communication réseau tels que TCP/IP (protocole de contrôle de transmission/ protocole Internet) ;
  • Les protocoles de sécurité réseau tels que HTTPS et SSL (protocole de transfert hypertexte secure/secure sockets layer) ;
  • Les protocoles de gestion de réseau tels que SNMP et ICMP (protocole de gestion de réseau simple/ protocole de message de contrôle Internet) ;
  • Les protocoles de transfert de valeur tels que Horizen ou Bitcoin.

Vous trouverez ci-dessous une collection de protocoles, dont beaucoup sont utilisés tous les jours. Par exemple, le protocole TCP/IP spécifie comment décomposer les données en paquets, les adresser et les acheminer par le réseau vers leur destination finale. Vous utilisez la norme TCP/IP chaque fois que vous allez en ligne pour communiquer avec différents serveurs afin de recevoir les informations auxquelles vous voulez accéder.

SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole standard utilisé pour établir des liens chiffrés entre un serveur Web et un client (comme votre ordinateur) dans la communication en ligne. Par exemple, lorsque vous envoyez vos détails de paiement à une boutique en ligne, vous utilisez SSL pour établir une connexion chiffrée avant d’envoyer vos informations de carte de crédit sur Internet. Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) est un ensemble de protocoles pris en charge par des périphériques réseau tels que des routeurs, des serveurs ou des imprimantes. Le SNMP prend en charge les différents périphériques d’un réseau interopérable en toute transparence.

Protocols Protocols

Tout au long de l’histoire d’Internet, les gens ont défini des normes pour l’échange de divers types de données. Il est important de noter que ce n’est pas toujours le meilleur protocole qui a été adopté en masse. Il est peu probable que les gens adoptent un protocole différent une fois qu’ils commencent à l’utiliser et à s’en inspirer, à moins que ce ne soit mieux pour confédérer. Les développeurs sont attirés par le nombre croissant de bibliothèques et d’outils disponibles sur ces protocoles. Ce cycle se répète jusqu’à ce qu’un protocole devienne finalement un standard.

Bitcoin est en bonne position pour devenir la norme convenue pour le transfert de valeur sur internet. Bitcoin est une convention qui spécifie les règles, procédures et formats pour le transfert d’argent en ligne sans intermédiaires centraux. Horizen vise à devenir la norme en matière de valeur privée et de transfert de données dans le Web 3.0 décentralisé.

Les gens aiment souligner que le débit (le nombre de transactions par seconde) que les blockchains peuvent gérer n’est pas (encore) suffisant pour le travail. D’autres pensent que la mise au point de technologies de deuxième couche (comme Lightning Network ou le déploiement de sidechains) peut compenser le manque de débit.

Il s’agit d’une discussion en soi. Nous sommes confiants de pouvoir dire qu’un grand livre distribué d’une sorte ou d’une autre deviendra la norme convenue pour le transfert de valeur à l’avenir. De toutes les cryptomonnaies actuelles, c’est le Bitcoin qui est la plus adoptée. De nombreux projets et entreprises ont commencé à s’appuyer sur le protocole Bitcoin. Dans le passé, ce type d’adoption était un premier indicateur du succès d’un protocole. Chez Horizen, nous construisons un protocole de blockchain qui est évolutif et utilisable par les développeurs, en particulier avec la sortie de notre implémentation de sidechains.

Quelles sont les règles ?

Un protocole est une norme composée d’un ensemble de règles et de conventions utilisées dans un but donné. Voyons à quoi ressemblent certaines des conventions et règles d’une blockchain.

Un sous-ensemble des règles concerne la gestion du registre. Chaque nœud conserve une copie de la blockchain et vérifie chaque transaction qu’il reçoit. Une fois qu’une transaction est vérifiée, elle est sauvegardée dans le mempool (abréviation de memory pool) avec toutes les autres transactions qui ne sont pas incluses dans un bloc. Lorsqu’un nœud reçoit un nouveau bloc de ses pairs, il vérifie d’abord la validité du bloc. Si elle est valide, elle est ajoutée à la copie locale de la blockchain et toutes les transactions incluses dans le bloc sont supprimées du mempool. Le mempool ne contiendra jamais que des transactions non confirmées.

Un autre sous-ensemble de règles concerne la structure d’un bloc valide. Rappelez-vous qu’un bloc n’est qu’un conteneur de données comme nous l’avons expliqué dans notre dernier article. Un bloc a un en-tête de bloc qui contient des informations sur la version du client bitcoin avec lequel il a été créé, une référence à son bloc précédent, une sorte de résumé de toutes les transactions qui sont contenues dans le bloc (la Racine de Merkle), un indicateur horaire et quelques informations pratiques.

Après l’en-tête de bloc, le bloc contient toutes les transactions qui ont été incluses.

Block Block

Il faut maintenant établir un ensemble de règles décrivant à quoi doit ressembler une transaction individuelle. Nous parlerons des transactions en détail dans un article dédié mais pour l’instant, il devrait suffire de savoir qu’une transaction doit inclure l’expéditeur, le destinataire, le montant du transfert, et une signature numérique. La signature numérique est un moyen d’autoriser l’utilisation de vos fonds. La clé privée d’un utilisateur créée cette signature numérique. Nous expliquons ce processus plus en détail dans notre article sur la cryptographie à clé publique.

La grande innovation introduite avec Bitcoin

La théorie des jeux (game theory) est l’étude de modèles mathématiques d’interaction stratégique entre décideurs rationnels. Les mineurs, les nœuds et les utilisateurs de cryptomonnaies sont les décideurs rationnels. Chaque personne essaie de maximiser son bénéfice personnel. Lorsque Satoshi Nakamoto a publié le livre blanc sur le Bitcoin, il a introduit un système dans lequel chaque participant est incité économiquement à suivre les règles du protocole. En d’autres termes, il est plus rentable de jouer selon les règles que de les enfreindre. C’est vrai, même 10 ans après l’entrée en vigueur du protocole Bitcoin. On ne saurait surestimer la prévoyance et la réflexion qui ont présidé à la mise en place d’un tel système d’incitations.

Il peut être difficile de comprendre pourquoi nous considérons tout cela comme une innovation révolutionnaire lorsque nous examinons les différentes parties du protocole Bitcoin. Il est vrai que la plupart des concepts qui composent l’idée de Bitcoin existent depuis des années. La théorie des jeux est sans doute la partie la plus importante d’un protocole de blockchains publiques. La conception de la structure d’incitation est la raison pour laquelle Bitcoin a été la première cryptomonnaie et la première blockchain qui a survécu. Il y avait un grand nombre de monnaies numériques avant Bitcoin, mais elles étaient soit très centralisées, soit n’offraient pas les bonnes incitations pour leurs participants.

Résumé

Le protocole d’une blockchain est un ensemble de règles que tous les participants doivent suivre. Il régit la façon de communiquer les données à travers le réseau, à quoi doivent ressembler les blocs et les transactions et comment les participants sont récompensés pour leur participation. Elle incite les participants à agir honnêtement en faisant du comportement honnête la stratégie la plus rentable.

J’aimerais terminer cet article de la même façon qu’il a commencé, avec une citation de Jeff Garzik, l’un des développeurs les plus connus de Bitcoin.

“Do not try to stuff every feature into the Bitcoin protocol. Let it do what it does best. Build systems on top of Bitcoin which use its strengths… Putting all the world’s coffee transactions, and all the world’s stock trades, and all the world’s Internet of Things device samplings, on the Bitcoin blockchain seems misguided” - Jeff Garzik

Français

“N’essayez pas d’insérer toutes les fonctionnalités dans le protocole Bitcoin. Laissez-le faire ce qu’il fait de mieux. Construisez des systèmes sur Bitcoin qui utilisent ses forces… Mettre toutes les transactions de café du monde, et toutes les transactions boursières du monde, et tous les échantillonnages de dispositifs de l’Internet des objets du monde entier, sur la blockchain Bitcoin semble malavisé”

Money is one of the oldest “technologies” of humankind - a technology to communicate value. There have been many forms of money throughout several centuries and even millennia - from barter to bones, feathers to precious metals, gold-backed currencies to today’s fiat currencies. Blockchain might be the technological advance that was needed to move to the next chapter in the history of monies: cryptocurrencies. In this article, we will look at blockchain as a settlement network for financial transactions and the rules and conventions that make blockchain work.

“[The] Bitcoin protocol and network today is [a] value transfer network. Beyond that, it is a core, backbone security service securing contracts, physical and digital property, equities, bonds, robot AI and an enormous wave of applications which have not yet been conceived.” - Jeff Garzik, Bitcoin Core Developer

The protocol is the set of rules and standards that governs the overall workings of the blockchain. Techopedia’s definition of a network protocol goes as follows:

“Network protocols are formal standards and policies comprised of rules, procedures and formats that define communication between two or more devices over a network. Network protocols govern the end-to-end processes of timely, secure and managed data or network communication.”

The inception of the blockchain defines this set of rules, procedures, and formats. These rules can only be altered if a majority of network participants decide to do so. Public blockchains require consensus building, which in turn requires careful consideration of each change proposed. This desirable feature helps to create a robust foundation of trust for the users.

Network Protocols

You can distinguish between several broad types of networking protocols. There are:

  • Network communication protocols like TCP/IP (transmission control protocol/internet protocol)
  • Network security protocols like HTTPS and SSL (hypertext transfer protocol secure/secure sockets layer)
  • Network management protocols such as SNMP and ICMP (simple network management protocol/internet control message protocol) and
  • Value transfer protocols such as Horizen or Bitcoin

Below you see a collection of protocols, many of which you use every day. For example, The TCP/IP Protocol specifies how to break data down into packets, address the packets, and route them through the network to their final destination. You are using the TCP/IP standard any time you go online to communicate with different servers to receive the information you want to access.
SSL (Secure Sockets Layer) is a standard protocol used to establish encrypted links between a web server and a client (like your computer) in online communication. For example, when sending your payment details to an online shop you use SSL to establish an encrypted connection before you actually send your credit card information across the internet.

The Simple Network Management Protocol (SNMP) is a set of protocols supported by network devices such as routers, servers or printers. SNMP takes care of the different devices on a network interoperating seamlessly.

update from expert

Protocols Protocols

Throughout the history of the internet, people have defined standards for the exchange of various types of data. It’s important to note that it was not always the best protocol that gained mass adoption. People are unlikely to switch to a different protocol once they begin using it and building upon it. Developers become attracted to the increasing number of libraries and tools available for these protocols. This cycle repeats until a protocol eventually becomes the standard for a given use case.

Bitcoin is in a good position to become the agreed-upon standard for the storage and transfer of value across the internet. Bitcoins is a convention that specifies rules, procedures, and formats for the transfer of money online without intermediaries. Horizen aims to become the standard for private value and data transfer in the decentralized web 3.0.

People like to point out that the throughput (mostly referring to the number of transactions per second) blockchains can handle is not sufficient for mass adoption (yet). We believe that using sidechains is a viable way to overcome those growing pains.

Scalability is a discussion in and of its own. We are confident in saying that a distributed ledger of some sort will become the agreed upon standard to transfer value in the future. Bitcoin has the greatest adoption of all cryptocurrencies today. Many projects and companies have started building upon the Bitcoin protocol. In the past, this kind of adoption was the first indicator of the success of a protocol. We at Horizen are building a blockchain protocol that offers privacy, is scalable and usable by developers, especially with the release of our sidechain implementation and the HDE - the Horizen Developer Environment.

What Are the Rules?

A protocol is a set of rules and conventions used for a given purpose. Let us take a look at what some of the conventions and rules for a blockchain look like.

One subset of the rules regards maintaining the ledger. Each node keeps a copy of the blockchain and verifies every transaction it receives. Once a transaction becomes verified it is then saved in the mempool (short for memory pool) with all the other transactions that are not yet included in a block. When a node receives a new block from its peers, it checks the validity of the block. If it is valid, then it is added to the local copy of the blockchain and all transactions included in the block are removed from the mempool. The mempool will only ever contain unconfirmed transactions.

Another subset of rules is concerned with the structure of a valid block. Remember that a block is just a container for data as we explained in our last article. A block has a block header that contains information about the version of the client it was created with, a reference to it’s preceding block (its hash), a summary of all transactions that are contained in the block (the Merkle root), a timestamp and some other metadata. Following the block header, the block contains all the transactions that were included.

Block Block

Now there needs to be a set of rules describing what an individual transaction must look like. We will talk about transactions in detail in a dedicated article but for now, it should suffice to know that a transaction needs to include the sender, the recipient, the amount to transfer, and a digital signature. The digital signature is a way to authorize the spending of your funds. The private key of a user creates this digital signature. We explain this process further in our article on public-key cryptography.

The Great Innovation Introduced with Bitcoin

Game theory is the study of mathematical models of strategic interaction between rational decision-makers. Miners, nodes, and users of cryptocurrencies are the (hopefully ;) rational decision-makers. Here rational means each person is trying to maximize their personal benefit. When Satoshi Nakamoto published the bitcoin whitepaper, he introduced a system in which each participant is economically incentivized to follow the rules of the protocol. In other words, it is more profitable to play according to the rules, than to break them - we say Bitcoin is incentive compatible. This seems to hold true, even 10 years after the inception of the protocol. One cannot overestimate the foresight and thought that went into building such a system.

It can be difficult to see why we consider all this to be a groundbreaking innovation when we look at the different parts of a blockchain. It is true that most concepts that comprise Bitcoin have been around for years. Game theory is arguably the most important part of a public blockchain protocol. The design of the incentive-structure is the reason why Bitcoin was the first cryptocurrency that survived - few know that there have been many attempts to build a similar system before. They were either highly centralized or didn’t provide the right incentives for their participants.

Summary

The protocol of a blockchain is a set of rules that all participants must follow. It governs how to communicate data across the distributed network, what blocks and transactions have to look like and how participants are incentivized so that abiding the protocol is the most profitable strategy.

I would like to end this article the same way it began, with a quote from Jeff Garzik, one of Bitcoins better-known developers.

“Do not try to stuff every feature into the Bitcoin protocol. Let it do what it does best. Build systems on top of Bitcoin which use its strengths… Putting all the world’s coffee transactions, and all the world’s stock trades, and all the world’s Internet of Things device samplings, on the Bitcoin blockchain seems misguided” - Jeff Garzik