Si vous voulez échanger une cryptomonnaie contre une autre, vous irez très probablement sur une plateforme d’échange centralisée. D’abord, vous devez vérifier si la plateforme d’échange offre la paire de trading qui vous intéresse. Ensuite, vous transférez vos fonds à leur adresse, ce qui demande de faire confiance à un tiers. La plupart des plateformes d’échange proposent des paires BTC et ETH. Pour trader avec d’autres paires, vous devrez souvent acheter du bitcoin que vous convertirez ensuite en la cryptomonnaie souhaité.

Un type spécial de transaction dont nous souhaitons parler dans cet article est l’Atomic Swap. C’est un type de transaction qui touche les sujets de scalabilité et d’interopérabilité en même temps.

Les Atomic Swaps sont une technologie qui vous permet de trader en Peer-to-Peer sans l’aide d’un tiers de confiance. Ils suppriment également la confiance nécessaire pour que vous puissiez organiser un swap avec un utilisateur inconnu. Quelqu’un devrait d’abord envoyer ses fonds, et la contrepartie pourrait décider de ne pas respecter sa part de l’opération. L’Atomic Swap permet aux pairs d’effectuer un échange dit “sans confiance” de différentes devises selon des conditions prédéfinies qu’ils ont convenues sans avoir à craindre de perdre leurs fonds.

La technologie derrière les Atomics Swaps

Si vous avez lu l’article sur la cryptographie à clé publique, vous savez qu’une transaction valide demande une signature. Cette signature peut être créée uniquement par la personne qui a accès à la clé privée. Lorsque vous envoyez une transaction, vous la signez et la diffusez sur le réseau par la suite. Les HTLCs sont basés sur la technologie state channels. Nous les expliquerons en détail dans notre niveau expert, mais pour le moment, tout ce que vous devez savoir c’est qu’ils vous permettent d’échanger des transactions signées de manière sécurisée. Seulement lorsque les participants décident qu’ils ont fini la transaction, l’état final est diffusé sur la blockchain.

channel hierarchy channel hierarchy

La partie “Hashed” (Hashée) de HTLC signifie qu’un hash peut servir de verrou pour le contrat, afin de le protéger d’un tiers qui y accède. La partie “Timelock” fait référence au fait que le contrat peut avoir une date d’expiration. Vous devez remplir deux conditions pour effectuer un Atomic Swap entre deux actifs : Les deux actifs et leur blockchains sous-jacente doivent prendre en charge le même algorithme de hachage, comme SHA-256 dans le cas de Bitcoin et les deux blockchains doivent prendre en charge une sorte de programmabilité qui permet le déploiement d’un HTLC.

Le processus

Le processus d’un Atomic Swap ressemble généralement à ce qui suit. Supposons qu’Alice ait un peu de BTC et que Bob ait un peu de ZEN. Les deux parties conviennent d’échanger un certain montant de leurs actifs.

swaps

Premièrement, Alice génère un HTLC qui a une adresse sur la blockchain Bitcoin. Le contrat possède une adresse utile à l’interaction, ici ce sera ABC. Ensuite, Alice génère ou choisi un secret; dans cet exemple son secret est XYZ. En utilisant une fonction de hachage elle génère un cadenas (lock) (ici: 1b9f…), qui est simplement le hash du secret. Maintenant elle dépose le montant en bitcoin qui a été défini avec Bob dans le contrat qui est bloqué. Enfin, elle envoie le cadenas à Bob.

Le contrat peut avoir deux résultats :

Si rien ne se passe pendant un certain temps, disons 24 heures, l’argent est rendu à Alice. C’est nécessaire pour qu’elle ne perde pas son argent au cas où Bob ne répondrait jamais. Il s’agit de la composante timelock du HTLC. Si Bob est en mesure de fournir le secret, le contrat transférera automatiquement les bitcoins à son adresse. Parce que les fonctions de hachage sont des fonctions unidirectionnelles, Bob ne connaît pas encore le secret, bien qu’il en connaisse le hash.

Maintenant c’est au tour de Bob.

swaps

Bob crée lui aussi un Hashed Timelock Contract, mais cette fois-ci sur la blockchain Horizen. Son contrat crée également une adresse, dans cet exemple BCD. Alice lui a déjà envoyé son cadenas (le même qu’elle a utilisé dans son contrat) donc Bob va bloquer son contrat avec le même cadenas. Enfin il dépose le montant en ZEN sur lequel ils se sont mis d’accord. Et comme pour le contrat créé par Alice, le contrat de Bob peut s’exécuter de deux manières: Soit Bob est remboursé après une certaine période de temps, ou alors Alice fourni le secret et les fonds sont transférés à son adresse.

Maintenant, les deux contrats sont configurés sur leur blockchain respective. Alice doit passer à la prochaine étape pendant la période bloquée, sinon, les deux auront un remboursement et rien ne se sera passé.

swaps

Alice va maintenant utiliser le secret qu’elle a choisi plus tôt pour débloquer le hashlock du contrat de Bob fait sur la blockchain Horizen et les ZEN seront libérés pour elle. C’est une opération publique et vérifiable sur la blockchain. Bob peut, ensuite, voir le secret et l’utiliser pour débloquer le bitcoin bloqué dans le contrat d’Alice. En fournissant le secret le HTLC va automatiquement débloquer les fonds à Bob vers l’adresse bitcoin qu’il aura spécifié.

Sans avoir besoin de se faire confiance, Alice et Bob ont maintenant réussi à échanger leurs coins, sans avoir avoir besoin d’un tiers. À aucun moment, l’un des deux ne peut voler l’argent de l’autre. Lorsque Bob reçoit le cadenas d’Alice, il peut vérifier qu’elle a utilisé le même cadenas en observant la blockchain Bitcoin. Si Alice ne voulait pas racheter ses ZEN, les deux seraient automatiquement remboursés. Et Alice ne peut pas revendiquer les ZEN de Bob si Bob n’a pas eu connaissance du secret.

Les Atomic Swaps aujourd’hui

Il y a peu de wallets ou de plateformes d’échange décentralisés qui permettent aux utilisateurs de faire des Atomic Swaps. Jusqu’à présent, il n’y a eu qu’un petit nombre d’Atomics Swaps, en voici un bref historique :

  • Le premier Atomic Swap sur-chaîne a eu lieu le 20 septembre 2017 entre Litecoin et Decred.
  • Le premier Atomic Swap hors-chaîne a eu lieu en novembre 2017 entre Litecoin et Bitcoin sur le Lightning Network.
  • Une explication détaillée d’un Atomic Swap entre Ethereum et Bitcoin peut être trouvée ici.
  • Plus récemment, le 7 décembre 2018, TenX a présenté un Atomic Swap d’un ERC20 vers Bitcoin Lightning à l’aide de son logiciel open-source COMIT.

La technologie est très prometteuse, mais pour obtenir l’adoption de wallets tout comme celui des plateformes d’échange, il faudra construire une interface conviviale pour utiliser les Atomic Swaps.

Résumé

Les Atomic Swaps représenteront une alternative aux plateformes d’échanges centralisés utilisées aujourd’hui une fois qu’ils seront disponibles entre la majorité des cryptomonnaies. Il n’y a à aucun moment un tiers impliqué qui a accès aux fonds d’un utilisateur. Le processus d’échange est entièrement fiable et presque instantané. Les contrats Hashed Timelock sont au cœur des contrats Atomic Swaps. Je soupçonne qu’il ne faudra pas longtemps avant que la compatibilité Atomic Swap soit une fonctionnalité nécessaire pour qu’une blockchain soit adoptée.

C’était le dernier article sur les transactions dans la section avancée. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des transactions et les types de transactions, vous pouvez consulter notre niveau expert. Au niveau avancé, nous continuerons avec une introduction aux techniques de préservation de la vie privée sur la blockchain.

If you want to exchange one cryptocurrency for another one you will most likely go to one of the centralized exchanges. First, you have to check, whether the exchange offers the trading pair that you are interested in. Then you transfer your funds to their address, which requires you to trust the exchange as a third party. Most exchanges offer BTC and ETH pairs. To swap two lesser-known cryptocurrencies or tokens, you will oftentimes have to buy bitcoin first which you will then convert into the desired cryptocurrency.

A special transaction type that we would like to talk about in this article is the Atomic Swap. It is a type of transaction that touches on the topics of scalability and interoperability at the same time.

Atomic Swaps are a technology that allows you to trade Peer-to-Peer without a third party. They also do away with the trust required for you to arrange a swap with an unknown user. Someone would have to send their funds first, and the counterparty could decide to not fulfill their side of the deal. Atomic Swaps enable peers to do a trustless exchange of different currencies according to predefined and agreed upon conditions without having to fear losing their funds.

The Technology Behind Atomic Swaps

From our article on public-key cryptography, you know that a valid transaction requires a signature. This signature can only be created by the person that has access to the private key. When you send a transaction you usually sign it and broadcast it to the network afterward. HTLCs are based on a technology called state channels. We explain those in detail in our Expert Level, but for now, all you need to know is that they allow you to exchange signed transactions securely. Only once the participants decide they are done transacting, the final state is broadcast to the blockchain.

The “Hashed” part of HTLC means that a hash serves as a lock for the contract, to protect it from a third party accessing it. The “Timelock” part refers to the contract having an expiration date. Two conditions must be met to perform an Atomic Swap between two crypto assets: Both assets and their underlying blockchain need to support the same hashing algorithm, like SHA-256 in the case of Bitcoin and both blockchains need to support some kind of programmability, that allows an HTLC to be deployed.

The Process

The process of an Atomic Swap would generally look like the following. Let’s assume Alice has some BTC and Bob has some ZEN. Both agree to swap a certain amount of their assets.

swaps

First, Alice creates an HTLC on the Bitcoin Blockchain that we will simply call contract. The contract comes with an address, otherwise, you could not interact with it. Next, Alice generates or picks a secret - in this example her secret is XYZ. Using a hash function she generates a lock (here: 1b9f…), which is simply the hash of the secret. Now she deposits the amount of bitcoin she and Bob agreed to exchange in the contract where they are locked. Lastly, she sends the lock to Bob.

The contract can enforce two outcomes:

  • If nothing happens for some time, say 24 hours, the money is returned to Alice. This is necessary, so she doesn’t lose her money in case Bob never responds. It is the timelock component of the HTLC.
  • If Bob can provide the secret, the contract will automatically transfer the bitcoin to his address. Because hash functions are one-way functions, Bob doesn’t know the secret yet, although he knows its hash.

Now it’s Bobs turn.

swaps

Bob also creates a Hashed Timelock Contract, but this time on the Horizen blockchain. His contract also has an address, BCD in this example. Alice sent him a lock (the same one she used) so he goes ahead and locks his contract with the same lock. Lastly, he deposits the amount of ZEN the two agreed to exchange. Just like the contract Alice created, Bob’s contract can execute in two ways: either Bob gets refunded after a timeout period or Alice provides the secret and the funds are distributed to her address.

Now both contracts are set up on their respective blockchain. Alice has to take the next step within the locking period, otherwise, both are refunded at nothing happened at all.

swaps

Alice will now use the secret she chose earlier to unlock the hashlock of Bob’s contract on the Horizen blockchain and the ZEN will be released to her. This is a public operation, auditable on the blockchain. Bob can, therefore, see the secret now, and uses it to unlock the bitcoin locked up in Alice’s contract. By providing the secret the HTLC will automatically release the funds to Bob’s previously specified Bitcoin address.

Without having to trust each other Alice and Bob have now successfully exchanged their coins, without having to involve a middleman. At no point could one of the two steal the other’s money. When Bob receives the lock from Alice, he can verify that she used the same lock by looking at the Bitcoin blockchain. If Alice would not redeem her ZEN, then both of them would automatically get refunded. And Alice cannot claim Bob’s ZEN without Bob learning the secret.

Atomic Swaps Today

There are few wallets that enable users to do Atomic Swaps, yet. So far there have been only a small number of Atomic Swaps completed. Here is a short list:

  • The first on-chain Atomic Swap was done on September 20th, 2017 between Litecoin and Decred
  • The first off-chain Atomic Swap occurred November 2017 between Litecoin and Bitcoin on the Lightning Network
  • A detailed explanation of an Ethereum - Bitcoin Atomic Swap can be found here
  • Most recently on the 7th of December 2018 TenX showcased an ERC20 to Bitcoin Lightning Atomic Swap using their open-source software COMIT

The technology is very promising, but to achieve adoption wallets will have to build a user-friendly interface to use Atomic Swaps. This will take a while, but the technology is very promising and could very well enable a new class of use cases for cryptocurrencies.

Summary

Atomic Swaps present an alternative to the centralized exchanges used today. At no point is there a third party involved that has access to a user’s funds. The exchange process is entirely trustless and almost instant. Hashed Timelock Contracts are the heart of Atomic Swaps. I suspect that it won’t take long until Atomic Swap compatibility will be a necessary feature for a blockchain to gain serious adoption.

This was the last article on transactions in the Advanced Level. To learn more about how transactions work and what types of transactions there are you can visit our Expert Level. Here we will continue with an introduction to privacy-preserving techniques on the blockchain.