On peut expliquer la technologie de Blockchain de différentes manières. L’examen de la blockchain sous l’angle des cryptomonnaies a été le récit dominant jusqu’à récemment. Le bitcoin est la première chose que la plupart des gens associeront à la technologie de la blockchain, mais faciliter les transactions de cryptomonnaie n’est qu’un cas d’utilisation parmi tant d’autres. Dans cet article, nous aimerions prendre un peu de recul et examiner la blockchain en termes plus généraux, du point de vue d’un informaticien.

La blockchain est une structure de données

Une structure de données, dans le contexte de l’informatique, est une façon de stocker, d’organiser et de gérer les données. Une structure de données vous permet d’accéder, d’ajouter, de modifier et de rechercher les données qu’elle contient. Certaines des structures de données les plus courantes et les plus élémentaires comprennent des tableaux et des listes chaînées. Un tableau est un certain nombre d’éléments énumérés. Ces éléments peuvent être des chiffres, des lettres, des mots ou même des fichiers. Les index vous permettent d’accéder à n’importe quel élément individuellement, donc si vous voulez changer une entrée dans un tableau et que vous connaissez son emplacement, vous avez un accès instantané.

Array Array

Les nœuds sont les éléments de données d’une liste chaînée. Un nœud comprend au moins une donnée (de tout type) et un repère vers l’élément suivant. La fonction de ce repère est d’indiquer à votre ordinateur où trouver l’élément suivant de la liste.

Si vous regardez la première donnée de la liste et que vous souhaitez accéder à la deuxième, vous verrez le repère qui vous dirige vers cet élément. Il est plus facile d’ajouter des données à une liste chaînée en l’agrandissant d’un nœud que d’ajouter des données à un tableau en augmentant le nombre d’éléments.

Ce que vous n’avez pas avec une liste chaînée, c’est un accès instantané. Si vous recherchez une donnée spécifique dans votre liste chaînée, vous verrez le premier nœud, l’en-tête de la liste chaînée. Si ce n’est pas l’élément que vous cherchiez, vous suivez le lien ou le pointeur, qui vous mènera au nœud suivant. Si ce nœud ne contient pas les données que vous recherchiez, vous continuez en suivant les liens dans tous les nœuds jusqu’à ce que vous trouviez les données souhaitées.

Linked List Linked List

La blockchain est comme une liste chaînée dans le contexte des structures de données. La blockchain sépare également les données dans des conteneurs ; les blocs. Les blocs sont assez semblables aux nœuds d’une liste chaînée. Chaque bloc contient une référence, qui est le hachage du bloc précédent. Il sert de lien avec le bloc précédent et établit l’ordre tout au long de la chaîne de blocs (la blockchain).

Blockchain data Blockchain data

La principale différence entre une blockchain et une liste chaînée est que chaque référence dans une blockchain est sécurisée cryptographiquement. Vous pouvez entendre le terme structure de données “append-only” (traduction: ajout-seulement) décrivant les blockchains. Cela signifie que vous ne pouvez ajouter des données à une blockchain qu’en les ajoutant à l’avant. La validité des liens sécurisés est constamment vérifiée. Si vous insérez un bloc malveillant au milieu d’une blockchain, par exemple entre les blocs 1 et 3 dans le graphique ci-dessous, vous pouvez inclure une référence à son prédécesseur (bloc 1), mais il serait très difficile (lire : infaisable) de faire du bloc suivant (3) votre nouveau bloc inséré.

Chaque nouveau bloc construit sur un bloc existant est communément appelé confirmation. Plus un bloc est vieux, plus il y aura de confirmations. Chaque confirmation rend plus difficile l’altération des données d’un bloc. Le bloc 2 du graphique ci-dessous a une confirmation. Pour falsifier ses données, il faudrait recréer une référence valide. À chaque confirmation, vous devez recréer une référence supplémentaire. Plus le bloc est ancien, plus vous pouvez être certain qu’il n’y aura pas de changements dans le bloc.

Blockchain broken Blockchain broken

Les références entre les blocs ne dépendent pas seulement de l’ordre des blocs, mais aussi des données contenues dans chaque bloc. Il n’est pas possible d’ajouter ou de supprimer facilement les données d’un bloc dans une blockchain. Cette propriété est la base de la confiance que les gens accordent aux données stockées dans une blockchain.

En même temps, il est facile d’ajouter des données dans un nouveau bloc à la chaîne. Par exemple, vous pouvez ajouter une nouvelle transaction sur une blockchain de cryptomonnaie. La transaction est facile à vérifier car toutes les transactions précédentes enregistrées sur le réseau sont immuables. Cela simplifie la vérification. Vous pouvez vérifier si l’adresse Y veut dépenser le montant X, qu’elle ait reçu au moins le montant X dans des transactions précédentes et qu’elle n’ait pas encore dépensé le montant.

Les cryptomonnaies ne sont qu’un cas d’utilisation spécifique de la technologie de la blockchain. La blockchain devient rapidement l’un des meilleurs moyens de suivre la chaîne d’approvisionnement, la gestion de la flotte et plus encore.

Résumé

La blockchain est une méthode de stockage de données dans le contexte de l’informatique. Les éléments (ou blocs) d’une blockchain sont cryptographiquement liés. Il n’est pas possible de modifier les données une fois qu’elles ont été enregistrées dans le bloc. C’est pourquoi il y a de la valeur dans la blockchain. Il s’agit d’un grand livre immuable qui stocke les données de manière fiable dans un environnement sans confiance.

Nous aimerions terminer cette section par un tweet qui distille les implications des propriétés de la technologie de la blockchain dans le contexte des structures de données.

Français

“Les blockchains ne garantissent pas la vérité ; elles empêchent à la fois la vérité et le mensonge d’être altérés, permettant à quiconque de les analyser et de les identifier avec confiance. Un ordinateur typiques est comme un jouet écran magique, tandis que les blockchains sont l’ambre informatique.”

One can explain Blockchain technology in many different ways. Looking at blockchain through the lens of cryptocurrencies has been the dominant narrative until recently. Bitcoin is the first thing most people will associate with blockchain technology but storing cryptocurrency transactions is only one use case out of many. We would like to take a step back and look at blockchain in more general terms from the perspective of a computer scientist in this article.

The Blockchain is a Data Structure

A data structure is a way to store, organize, and manage data. A data structure enables you to access, add, modify and search the data contained within it. Some of the most common and basic data structures include arrays and linked lists.

Arrays

An array is a number of enumerated elements. These elements can be numbers, letters, words or even entire files. The indices allow you to access any element individually, so if you want to modify an entry in an array and you know it’s location, you have instant access.

Array Array

Linked Lists

Nodes are the data elements in a linked list. A node comprises at least one data object and a pointer to the next element. This pointer’s function is to tell your computer where to find the next element of the list.

If you look at the first piece of data on the list and wish to access the second one, you will look at the pointer that directs you to the next node. It is easier to add data to a linked list through expanding it by an extra node than it is to add data to an array by increasing the number of elements. What you don’t have with a linked list is instant access.

If you are searching for a specific piece of data in your linked list you will look at the first node, the head of the linked list. If it is not the element you were looking for, you follow the pointer, that will lead you to the next node. If this node does not contain the data you were looking for either, you continue by following the links throughout all nodes until you find the desired data.

Linked List Linked List

Blockchains

The blockchain is like a linked list in the context of data structures. The blockchain also separates the data into containers - the blocks. The blocks are quite analogous to nodes in a linked list. Each block contains a reference, which is the hash of the preceding block. This serves as a link to the preceding block and establishes the order throughout the chain of blocks.

Blockchain data Blockchain data

The key difference between a blockchain and a linked list is that each reference in a blockchain is cryptographically secured. You may hear the term append-only data structure describing blockchains. This means you can only add data to a blockchain by appending it to the front. The secured links are constantly checked for validity. If you were to insert a malicious block in the middle of a blockchain, e.g. between Block 1 and 3 in the graphic below, you could include a reference to its predecessor (Block 1), but you cannot make the next block (3) reference your maliciously inserted block.

Blockchain broken Blockchain broken

Each new block built on top of an existing block is commonly known as a confirmation. The older a block gets, the more confirmations it will have. Each confirmation makes tampering with the data in a block more difficult. Block 2 in the graphic below has one confirmation. To tamper with its data, you would have to recreate one valid block including a new valid reference. With each confirmation, you would have to recreate an additional block. This means the older the block, the more certain you can be that no changes to the block will occur.

The references between blocks don’t just depend on the order of blocks, but also on the data contained within each block. It is not possible to add or delete data from a block in the blockchain. This property is the foundation of the trust people put in the data stored in a blockchain. The data structure of a blockchain is naturally tamper-evident. Any change of data breaks the references of all subsequent blocks.

While it is not possible to change or delete data, it is easy to add data in a new block to the chain. For example, you could add a new transaction on a cryptocurrency blockchain. The transaction is easy to verify because all the preceding transactions recorded on the network are immutable - this makes the verification of transactions simple. When Address Y wants to spend amount X, it must have a balance of at least amount X.

Cryptocurrencies are only one specific use case of blockchain technology. The blockchain is rapidly becoming a viable option to track supply chains, do fleet management, and more.

Summary

The blockchain is a method to store data in the context of computer science. The elements of a blockchain - its blocks - are cryptographically linked. It is not feasible to change data after it has been recorded to the block. This is why there is value in blockchain. It is an immutable ledger that stores data reliably in a trustless environment.

We would like to end this section with a tweet that distills the implications of blockchain technology in the context of data structures.