Nous avons examiné la blockchain de deux façons différentes. D’abord en tant que structure de données et ensuite en tant que protocole de transfert de valeur. Pour le dernier article de ce chapitre sur ce qu’est une blockchain, nous voulons parler de smart contract. Outre l’IA, l’IoT (internet des objets) et la blockchain, les smart contracts (contrats intelligents) ont été l’un des sujets les plus branchés au cours des deux dernières années dans le monde de la technologie. Ce sont des logiciels qui s’exécutent sur la blockchain.

Une blockchain peut non seulement héberger des données simples comme des transactions, mais aussi de petits programmes. Nous appelons ces programmes des smart contracts. Un contrat, en général, est un accord entre les parties qui les lie. Le “smart” vient de l’exécution automatique de ces contrats numériques. Il s’agit d’un grand nombre d’énoncés “si, alors” qui sont rédigés et mis en application par le code. Le contrat s’exécute automatiquement si les conditions du contrat sont remplies.

Smart Contract Smart Contract

La promesse des smart contracts

Les smart contracts promettent d’éliminer le besoin d’intermédiaires, tels que les avocats ou les notaires, et de réduire ainsi le coût des transactions. Le fait de disposer d’intermédiaires peut également faire gagner beaucoup de temps. Vous n’avez pas besoin d’attendre des heures d’ouverture ou des jours ouvrables. Les smart-contracts peuvent non seulement être utilisés pour régir le transfert de biens numériques tels que les cryptomonnaies, mais ils peuvent également régir de nombreux autres types de transfert de valeur, tels que la négociation d’actions et d’autres instruments financiers traditionnels ou même les transactions impliquant des biens physiques (comme des biens immobiliers).

Par exemple, un propriétaire et un locataire pourraient utiliser un smart contract pour régir le contrat de location. Le smart contract pourrait automatiquement bloquer le locataire à l’extérieur de l’appartement si le locataire ne paie pas son loyer. Dans ce cas, l’énoncé “si-alors”, ressemblerait à quelque chose comme :

Si l’adresse du contrat reçoit le montant X au plus tard le 3 de chaque mois de l’adresse d’Y, accordez à Y l’accès à l’appartement. Si le paiement échoue pendant 2 mois consécutifs, révoquez le droit d’Y de déverrouiller l’appartement.

Un autre cas d’utilisation possible pour les smart contracts serait la décentralisation d’eBay. On pourrait construire un smart contract avec une date d’expiration définissant la période de l’enchère et une offre de départ. Le plus offrant recevrait l’article à la fin de la période d’enchère en échange de son argent. Les enchérisseurs perdants seraient automatiquement remboursés par le smart contract. Une telle version décentralisée d’eBay serait considérée comme une application dApp (une application décentralisée).

dApps

Une application décentralisée ou dApp est un cas d’utilisation plus sophistiqué pour les smart contracts. La plupart des applications et des sites Web utilisent des API (interfaces de programmation d’applications) pour communiquer avec leur base de données sous-jacente. Une API bien rédigée permet aux développeurs d’offrir plus facilement un service en définissant la communication entre les différents composants d’un système tel que le système d’exploitation, une base de données ou une bibliothèque logicielle.

Les dApps utilisent des smart contracts pour communiquer avec la blockchain sous-jacente. Imaginez un avenir où les bibliothèques de smart contracts avec un grand nombre de modèles de contrats différents puissent être utilisés à des fins diverses. Nous constatons déjà une tendance vers ce scénario avec des plateformes de smart contracts telles qu’Ethereum.

dApp dApp

Plateforme de Smart Contracts

Il existe de nombreuses plateformes de smart contracts en dehors d’Ethereum, qui est la plus populaire aujourd’hui et qui en plus de cela, a la plus grande activité de développement. Les autres plateformes comprennent Lisk, NEM et Hyperledger, une version modifiée d’Ethereum conçue pour les entreprises.

Peu de gens savent que Bitcoin permet également le déploiement de smarts contracts. Bitcoin possède un langage de programmation intégré appelé Script. C’est un langage de programmation rudimentaire comparé à Solidity qui est utilisé pour écrire des smart contracts sur Ethereum. Solidity est un langage de programmation Turing-complet, qui permet des contrats plus complexes que Bitcoin Script. Plus complexe signifie plus difficile à écrire, à analyser et à sécuriser.

Dans le contexte des smart contracts, la sécurité consiste à examiner toutes les façons possibles dont un contrat pourrait être exécuté et à tenir compte de chacun de ces scénarios. Les smart contracts sur les blockchains basées sur Bitcoin (comme Horizen) écrits en Script sont moins complexes que ceux écrits en Solidity sur Ethereum. Cela limite les cas d’utilisation possibles, mais facilite l’énumération, l’examen et la comptabilisation des états possibles du contrat (ou du programme), ce qui rend les contrats plus faciles à écrire.

Il est intéressant de noter que les modèles de smart contracts les plus couramment utilisés sur Ethereum, à savoir les normes ERC-20 et ERC-721, n’exigent pas que la machine virtuelle soit Turing-complète. Presque tous les jetons déployés sur la chaîne Ethereum utilisent l’un de ces deux standards, car ils permettent une intégration plus facile avec différents portefeuilles et échanges.

Sont-ils vraiment “sans confiance” ?

La promesse des smart contracts est de permettre une exécution dite “sans confiance” avec des règles appliquées automatiquement. Mais peuvent-ils tenir cette promesse ?

Presque tous les types d’actifs sont soumis à la juridiction locale dans laquelle vous vous trouvez. Cela signifie qu’un contrat, qu’il soit intelligent ou non, exige une confiance supplémentaire dans la juridiction en plus de la confiance placée dans le contrat lui-même. Posséder un smart contract, ce n’est pas posséder dans le monde réel. Tout comme dans le cas des contrats ordinaires, les conditions peuvent être sujettes à des changements de circonstances et à leur interprétation. Un contrat illégal n’est pas juridiquement contraignant.

Il faut tenir compte du fait que la rédaction de contrats traditionnels nécessite des années d’étude du cadre régissant les différents domaines du droit des contrats. La rédaction de smart contracts est encore plus difficile, car il faut comprendre la dimension technique qu’ils comportent. Nous devrons voir émerger une toute nouvelle génération d’avocats experts en technologie pour permettre l’adoption significative de smart contracts juridiquement contraignants.

Il y a un autre défi majeur à relever. Le monde numérique a besoin d’en savoir plus sur les événements du monde réel pour qu’un smart contract puisse fonctionner et s’exécuter. Un oracle est une entité qui soumet des données à une blockchain ou à un smart contract. Le problème de confiance est connu sous le nom de problème oracle. Imaginez un smart contract exécutant une plateforme de paris dans un environnement sans confiance. Un oracle doit soumettre le résultat d’un jeu pour que le smart contract distribue les fonds aux gagnants. Parce qu’un oracle détermine ce qu’un smart contract voit, il contrôle également ce qu’il fait.

Oracle Oracle

Les oracles centralisés ne sont pas considérés comme une solution au problème d’oracle. Peu importe à quoi ressemble la mise en œuvre réelle, les incitations à soumettre des données mensongères pourraient l’emporter sur les avantages d’agir honnêtement dans certaines décisions. Qu’il soit centralisé ou décentralisé, un oracle aura toujours un coût. Agir honnêtement doit toujours être la stratégie la plus rentable et, par conséquent, des incitations fortes doivent être en place. C’est un autre problème qui nécessite une évaluation de la théorie des jeux et la conception d’incitations, tout comme les incitations pour les mineurs dont nous avons parlé dans notre dernier article

Des projets tels qu’Augur et Gnosis travaillent sur des solutions décentralisées au problème d’oracle via des marchés de prédiction. Avant que ces marchés prédictifs ne soient sérieusement adoptés, ils resteront faciles à jouer. Et puisque les marchés prédictifs ont le potentiel d’influencer le résultat d’un événement comme le suggère Dan Finley, il reste à voir s’ils peuvent devenir une solution.

Français

“Théorie : Puisque les marchés prédictifs décentralisés peuvent influencer les incitations à la probabilité d’événements, ils ne sont jamais de simples outils prédictifs, et doivent donc toujours être traités comme des outils d’incitation.”

Avant de résoudre le problème de la création de smarts contracts juridiquement contraignants et le problème d’oracle, l’utilisation des smart contracts sera limitée aux petits domaines expérimentaux à faible risque. Un exemple de cas d’utilisation potentielle serait les paiements dans un jeu déclenchés par certaines réussites qui sont objectivement vérifiables par code.

Comme le dit Jimmy Song : “Un smart contract qui fait confiance à un tiers enlève la caractéristique remarquable du “sans confiance”.” Il reste encore un long chemin à parcourir avant de voir l’utilisation généralisée de smart contracts “sans confiance” dans différents domaines, mais il s’agit sans aucun doute d’un concept à explorer.

Résumé

Vous devriez avoir une bonne idée de ce qu’est une blockchain. Nous l’avons considérée comme une structure de données et comme un ensemble de règles. Une blockchain peut stocker des données de façon fiable en raison de la nature décentralisée du registre. N’importe qui peut participer au réseau sans autorisation ni inscription, à condition de respecter les règles du protocole. Cela rend les blockchains publiques résistantes à la censure, sans permission, sans confiance et valables. Elle peut non seulement stocker des données mais aussi des programmes fonctionnant de manière distribuée.

Les smart contracts peuvent garantir une exécution objective sur la base de conditions convenues d’un commun accord et appliquées par un code. Ils ont le potentiel de réduire le nombre d’intermédiaires et, par conséquent, de réduire les coûts et le temps de travail. Ils favoriseront très probablement un lien plus étroit entre les développeurs de logiciels et le système judiciaire. Avant que l’adoption généralisée ne se produise, nous devons surmonter certains obstacles. Les régulateurs doivent créer un cadre pour permettre le déploiement de smart contracts juridiquement contraignants et des oracles décentralisés doivent être développés.

C’était le dernier article du chapitre sur ce qu’est une blockchain et ce qu’elle peut faire. Dans le chapitre suivant, nous verrons comment fonctionnent les blockchains.

We have looked at blockchain in two different ways. First as a data structure and second as a protocol to transfer value. For the last article of this chapter about what a blockchain is we want to talk about smart contracts. Besides AI, IoT, and blockchain, smart contracts have been one of the hottest topics over the last two years in the tech world. They are software on the blockchain.

A blockchain can not only host simple data like transactions, but also small programs. We call these programs smart contracts. Smart contracts are essentially software running on the blockchain. A contract, in general, is an agreement between parties that binds them to an agreement. The “smart” comes from the automatic execution of these digital contracts. They consist of many “if, then” statements that are written in and enforced by code. The contract executes automatically if the contract conditions are met.

Smart Contract Smart Contract

The Promise of Smart Contracts

Smart contracts promise to eliminate the need for middlemen, such as lawyers or notaries, and thereby reduce the cost of transactions. Most importantly they save participants time by disposing of middlemen. Smart contracts could not only govern the transfer of digital assets such as cryptocurrencies in the future, but they could govern everything of value, such as equity bonds and physical property (like real estate).

For example, a landlord and a tenant could use a smart contract to govern the rental agreement. The smart contract could automatically lock the tenant out of the apartment if the tenant fails to pay rent. The if-then statement, in this case, would look something like:

If the contract address receives amount X by the 3rd of each month from address Y, grant Y access to the apartment. If payment fails for 2 consecutive months, revoke the right of Y to unlock the apartment.

Another potential use case for smart contracts would be a decentralized eBay. One could construct a smart contract with an expiry date defining the time period of the auction and a starting bid. The highest bidder would receive the item at the end of the auction period in exchange for their money. The losing bidders would be automatically refunded by the smart contract. Such a decentralized version of eBay would be considered a dApp or decentralized App.

dApps

A decentralized application or dApp is a more sophisticated use case for smart contracts. Most apps and websites use API’s (application programming interfaces) to communicate with their underlying database. A well-written API makes it easier for developers to offer a service by defining the communication between the various components of a system such as the operating system, a database or a software library.

Dapps use smart contracts to communicate with the underlying blockchain. Imagine a future where smart contract libraries with a large number of template contracts that can be used for various purposes. We are already seeing a trend towards this scenario with smart contract platforms such as Ethereum.

dApp dApp

Smart Contract Platform

There are many smart contract platforms out there besides Ethereum, which is the most popular one today and has the most developer activity on top of it. Other platforms include Lisk, NEM and Hyperledger, a modified version of Ethereum designed for corporate use.

Few people know that Bitcoin also allows the deployment of smart contracts. Bitcoin has a built-in programming language called Script. It is a rudimentary programming language compared to Solidity, which is used to write smart contracts on Ethereum. Solidity is a Turing-complete programming language, that enables more complex contracts compared to Bitcoins Script. The cost of being more complex comes at being harder to write, analyze and secure.

Security in the context of smart contracts means considering every possible way in which a contract could execute and to account for each of these scenarios. Smart contracts on Bitcoin written in Script allow for less complexity compared to ones written in Solidity on Ethereum. This limits their potential use cases but makes the possible states of the contract (or program) easier to enumerate, examine, and account for resulting in easier to secure contracts.

It is interesting to note, that the most commonly used smart contract templates on Ethereum, namely the ERC20 and ERC721 standard, do not require Turing completeness. Almost all tokens deployed on the Ethereum blockchain use one of these two standards, as they allow for easier integration with different wallets and exchanges.

Are They Really Trustless?

The promise of smart contracts is to allow trustless execution with automatically enforced rules. But can they actually live up to this promise?

Almost all types of assets are subject to the local jurisdiction you are in. This means a contract, no matter if smart or not, requires additional trust in the jurisdiction besides the trust put in the contract itself. Possession in a smart contract does not equal possession in the real world. Just as with regular contracts, the terms can be subject to changing circumstances and interpretation thereof. An illegal contract is not legally binding.

One must consider that writing traditional contracts takes years of studying the framework regulating the different areas of contractual law. Writing smart contracts is even more difficult, as one needs to understand the technical dimension behind them. We will need to see an entirely new generation of tech-savvy lawyers emerge to enable a meaningful adoption of legally binding smart contracts.

There is another major challenge to overcome. The digital world needs to learn about real-world events in order for a smart contract to function and execute. An oracle is an entity submitting data to a blockchain or smart contract. The trust problem is referred to as the Oracle Problem. Imagine a smart contract running a betting platform in a trustless environment. An oracle needs to submit the result of a game in order to have the smart contract distribute funds to the winners. Because an Oracle determines what a smart contract sees, it also controls what it does.

Oracle Oracle

Centralized Oracles are not considered a solution to the Oracle Problem. No matter what the actual implementation looks like, the incentives to untruthfully submit data might outweigh the benefits of acting honestly in some decisions. No matter if centralized or decentralized, an oracle will always come at a cost. Acting honestly must always be the most profitable strategy and therefore strong incentives must be in place. This is another problem that needs game theoretic evaluation and incentive design, just like the incentives for miners that we talked about in our last article.

Projects such as Augur and Gnosis are working on decentralized solutions to the Oracle Problem via prediction markets. Before these prediction markets gain serious adoption they will remain easy to game. And since prediction markets have the potential to influence the outcome of an event as Dan Finley suggests it remains to be seen if they can become a solution.

Before solving the problem of creating legally binding smart contracts and the Oracle Problem, the use of smart contracts will be limited to small experimental fields with low risk involved. An example of a potential use case would be in-game payments triggered by certain achievements that are objectively verifiable by code.

As Jimmy Song puts it: “A smart contract that trusts a third party removes the killer feature of trustlessness.” There is a long way to go before we will see the broad use of trustless smart contracts across different domains, but they are most definitely a concept worth exploring.

Summary

You should have a good idea of what a blockchain is. We looked at it as a data structure and as a set of rules. A blockchain can store data reliably due to the distributed nature of the ledger. Anybody can participate in the network without any permission or registration as long as he follows the rules of the protocol. This makes public blockchains censorship-resistant, permissionless, trustless, and valuable. It can not only store pieces of data but also programs running in a distributed fashion.
Smart Contracts can ensure objective execution on the basis of mutually agreed upon terms enforced by code. They have the potential to reduce middleman and thereby reduce cost and safe time. They will most likely foster a closer connection between software developers and the judicial system. Before we can see widespread adoption we have to overcome some hurdles. Regulators have to create a framework to allow deployment of legally binding smart contracts and decentralized oracles need to be developed.

This was the last article in the chapter on what a blockchain is and what it can do. In the next chapter, we will take a look at how blockchains work.