Dans notre dernier article sur les mécanismes de consensus , nous avons parlé de la preuve de travail (PoW) et présenté l’idée générale du minage. Dans la plupart des articles, le minage est décrit comme l’exécution d’une tâche de calcul coûteuse ou la résolution d’un “puzzle”. Dans cet article, nous voulons expliquer ce qu’est ce puzzle. Si vous ne savez pas ce que sont les fonctions de hachage, vous devriez consulter l’article à ce sujet avant de commencer celui-ci sur le minage.

Comme vous l’avez peut-être remarqué dans notre article sur les mécanismes de consensus, ce ne sont pas toutes les blockchains qui ont des mineurs. Ce n’est que dans la preuve de travail qu’il y a du minage et donc les mineurs. Ils travaillent à sécuriser la blockchain contre les attaques et à protéger l’historique enregistré contre les changements.

Que fait un mineur?

La tâche principale d’un mineur est de collecter toutes les transactions envoyées sur le réseau. Le mineur vérifie si les transactions sont valides selon le protocole et les place ensuite dans un conteneur de données (le bloc). La première transaction d’un bloc est spéciale, la transaction de base de coins (traduit littéralement, en français on garde le mot d’origine: coinbase ndt). Dans la transaction coinbase, le mineur récompense sa propre adresse avec la prime de bloc, 12,5 BTC ou 12,5 ZEN actuellement (en fait, 7,5 ZEN, car 10% des récompenses de bloc vont respectivement aux opérateurs Secure Node et Super Node, et 20% à la Trésorerie d’Horizen). Ces coins n’existaient pas auparavant.

Habituellement, l’un des critères utilisés pour vérifier la validité d’une transaction est de savoir si l’expéditeur a suffisamment de fonds à l’adresse d’où il envoie la transaction. Les règles de transaction coinbase sont légèrement différentes. Le protocole permet à cette première transaction de n’avoir aucune entrée, c’est-à-dire de ne pas avoir d’expéditeur dans ce contexte. C’est ainsi que les mineurs se récompensent pour leur travail et que de nouveaux coins sont créés. Chaque ZEN ou bitcoin qui circule aujourd’hui a été crée dans une récompence de bloc.

Après que le mineur ait inclus la transaction coinbase, il rassemble les transactions qu’il a reçues des autres nœuds et les place dans le bloc sur lequel il travaille. Habituellement, le mineur place les transactions dans l’ordre dans lequel elles sont arrivées. En période de forte activité du réseau et de blocs pleins (un bloc a une taille maximale de données, la limite du bloc), le mineur peut choisir de n’inclure que les transactions qui comportent les frais de transaction les plus élevés.

De nombreux mineurs travaillent simultanément sur le bloc suivant. Chaque mineur peut avoir un bloc légèrement différent, soit parce qu’il a reçu les transactions dans un ordre différent de celui de ses concurrents, soit parce qu’il a choisi d’inclure un ensemble différent de transactions en fonction des frais de transaction joints. Le mineur qui résout le puzzle en premier, peut ajouter son bloc à la blockchain, y compris la transaction coinbase qui le récompense avec les coins nouvellement créées.

Miner Miner

Trouver un nonce

Alors, quel est le puzzle que les mineurs essaient de résoudre ? C’est là que nous devons parler à nouveau des fonctions de hachage.

L’une des propriétés importantes des fonctions de hachage cryptographiques est d’être pseudo-aléatoire. Vous ne devez pas être en mesure de prédire une modification de la sortie résultant d’une modification de l’entrée. À titre d’exemple : Si vous hachez l’entrée “1” et obtenez la sortie “00002” et hachez l’entrée “2” par la suite, la deuxième sortie a intérêt à ne pas être “00004” mais quelque chose comme “73968”, un nombre (pseudo-aléatoire) apparemment aléatoire.

Afin que le bloc soit valide, son hash doit atteindre une certaine cible. Cette cible n’est fondamentalement qu’un nombre et le hachage du bloc doit être inférieur ou égal à ce nombre. Dans ce contexte, vous entendrez souvent parler de difficulté. Alors que la cible est une valeur réelle dont le hachage du bloc doit être inférieur, la difficulté est une mesure relative de la cible actuelle par rapport à la cible la plus élevée possible. Lorsque la cible est abaissée, la difficulté augmente et il est plus difficile de trouver un hachage de bloc valide.

La plupart des données du bloc sont fixes, mais il y a un champ de données spécial dans chaque en-tête de bloc, le nonce, qui ne contient aucune information importante. Son seul but est d’être une variable (un nombre (number) utilisé une seule fois (once)), dans laquelle le mineur peut mettre différentes valeurs, pour changer la sortie de la fonction de hachage. Ce qui suit est une approche d’essai et d’erreur pour obtenir le bon hachage de bloc. Le nombre le plus bas qu’un entier de 256 bits peut représenter est 0, le nombre le plus élevé est \(1.1579 \cdot 10^{77}\)

Lorsqu’un mineur tente pour la première fois de résoudre un bloc, ce qui signifie calculer un hachage de bloc valide (avec le nombre requis de zéros en tête), il mettra une valeur aléatoire dans le champ de données nonce. Par souci de simplicité, disons que la valeur de nonce avec laquelle le mineur commence est “0”. Le hachage de bloc sera une valeur apparemment aléatoire dans la plage possible de la fonction de hachage.

Hash Cash PoW Hash Cash PoW

Le processus ressemble à ce qui suit :

  • Le mineur utilise la fonction de hachage pour calculer le hachage du bloc ; le hachage du bloc candidat comme nous l’avons appelé dans le graphique ci-dessus. Dans l’exemple, le hachage de bloc utilisant 0 comme valeur nonce n’atteint pas la cible.
  • Le mineur incrémente maintenant le nonce d’un cran et hashe le bloc à nouveau. Le hachage qui en résulte est toujours supérieur à la cible, de sorte que le mineur augmente à nouveau la valeur nonce. Il fait cela encore et encore.
  • Enfin, l’un des mineurs trouve un nonce n qui produit le résultat désiré : un hachage de bloc sous la cible.

Le taux de hachage sur le réseau Horizen est de 208,68 Mh/s au moment d’écrire ces lignes. Cela signifie que tous les mineurs combinés essaient 208.680.000 valeurs différentes pour le nonce chaque seconde. Vous pouvez vérifier la valeur actuelle ici.

Les mineurs ne peuvent pas tromper ce processus d’essais et d’erreurs à cause des propriétés des fonctions de hachage cryptographique. Vous vous souvenez de ce graphique de notre article sur la fonction de hachage ?

Hash function Hash function

Il n’y a aucun moyen de calculer un nonce valide à partir de la sortie souhaitée car la fonction de hachage est une fonction unidirectionnelle. Il est également impossible d’approximer un nonce valide par rapport aux sorties précédentes car la fonction de hachage est pseudo-aléatoire et vous ne pouvez pas prédire les changements dans la sortie. Chaque participant sur le réseau peut vérifier si la solution, une fois trouvée, est valide car la fonction de hachage est déterministe et produira le même résultat pour chaque noeud qui vérifie le bloc. L’exécution d’une seule opération de hachage est également très rapide.

Si vous souhaitez jouer avec les fonctions de hachage, vous pouvez le faire ici. Vous pouvez essayer de trouver le nombre le plus bas, qui produit un hachage avec un zéro en tête. C’est ce que les mineurs font toute la journée, mais ils cherchent des hash en commençant par beaucoup plus de zéros.

Temps de Bloc

Chaque protocole en preuve de travail définit un temps de bloc, un intervalle dans lequel un nouveau bloc doit être créé. Avec Horizen, c’est 2,5 minutes, avec Bitcoin 10 minutes. Lorsqu’un mineur résout un bloc, il le diffuse immédiatement sur le réseau, parce qu’il veut recevoir sa récompense. C’est pourquoi il ne faut pas exactement 10 minutes pour créer un nouveau bloc. 10 minutes est le temps moyen qu’il faut pour trouver un nonce valide et à son tour un hachage de bloc valide. Certains blocs sont résolus plus rapidement et d’autres prennent un peu plus de temps. Si plus de mineurs rejoignent le réseau et que le taux de hachage augmente, ils résoudront le problème plus rapidement en moyenne. Le protocole évalue la durée moyenne des blocs et ajuste la difficulté en conséquence tous les 8064 blocs. S’il faut moins de temps en moyenne pour résoudre un bloc, la difficulté augmentera, s’il faut plus de temps, la difficulté diminuera.

Matériel informatique

Lorsque Bitcoin est sorti en 2009, les gens utilisaient le CPU de leur PC, l’unité centrale de traitement, afin de miner du bitcoin. C’est l’unité de traitement la plus polyvalente d’un ordinateur, mais pas la plus efficace. Après un certain temps, les gens se sont mis à utiliser les GPU (Graphical Processing Unit) pour le mining. Les GPU sont plus spécialisés et efficaces pour certaines tâches, au prix d’être moins polyvalents. De nos jours, l’industrie du mining fonctionne sur des ASIC’s (Application Specific Integrated Circuits). C’est le matériel le plus efficace pour miner les cryptomonnaies parce qu’il est conçu avec un seul but en tête, calculer les valeurs de hachage avec une fonction de hachage spécifique.

Dans le matériel informatique, la polyvalence et l’efficacité ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous voulez quelque chose qui peut accomplir plusieurs tâches, ce ne sera pas très efficace. Si vous voulez quelque chose qui est super efficace à une tâche, il ne sera pas très polyvalent. Vous pouvez trouver un excellent article sur le matériel de minage ici, écrit par David Vorick, développeur principal de Sia.

Comment cela protège-t-il le réseau ?

Vous savez maintenant qu’il faut énormément de travail pour résoudre un seul bloc dans une blockchain. Vous savez aussi que chaque bloc fait référence au bloc précédent en incluant son hachage de bloc, donc en les enchaînant. Vous savez aussi qu’en changeant une petite information dans un bloc, vous modifierez le hachage de ce bloc.

Si un attaquant voulait trafiquer n’importe quel enregistrement sur la blockchain, il devrait trouver un nonce valide pour le bloc qu’il a édité, ainsi qu’un nonce valide pour tous les blocs suivants. L’attaquant devrait faire tout cela par lui-même, et à un rythme plus rapide que le réseau honnête exécute le processus de mining. La règle de la chaîne la plus longue dont nous avons parlé dans notre dernier article sur les mécanismes de consensus détermine quelle branche de la blockchain est la plus valable au cas où un fork apparaît. Si l’attaquant n’a pas le contrôle de la majorité de la puissance de calcul, il ne peut pas changer la blockchain.

Un grand outil pour comprendre le caractère inviolable de la blockchain est cette démonstration de la blockchain. Nous vous encourageons à jouer avec. Cela vous aidera à intérioriser les concepts expliqués tout au long de ce chapitre.

Résumé

Les mineurs d’une blockchain en preuve de travail sécurisent le réseau avec leur puissance de calcul. Ajouter un bloc à la blockchain nécessite un grand nombre de suppositions aléatoires pour trouver un nonce qui produira un hachage de bloc valide. Le hachage de bloc doit satisfaire l’exigence de difficulté actuelle sur le réseau. Il est donc extrêmement difficile d’altérer les données de la blockchain. Un attaquant doit refaire le travail de trouver un nonce qui résulte en un hachage de bloc valide tout seul. Non seulement l’attaquant doit le faire pour le bloc qu’il souhaite manipuler, mais aussi pour tous les blocs suivants jusqu’à ce que la chaîne malveillante soit la plus longue et soit reconnue comme valide par le réseau entier. Parce que ce type d’attaque est incroyablement difficile, les blockchains sont considérées comme la structure de données la plus sûre que nous ayons à notre disposition aujourd’hui.

C’était le dernier article de notre chapitre sur le fonctionnement d’une blockchain. Ensuite, nous parlerons des portefeuilles (ou wallets), un outil qui vous aide à gérer vos clés et à créer des transactions.

In our last article on consensus mechanisms, we talked about Proof of Work (PoW) and introduced the general idea behind mining. In most articles mining is described as performing a computationally expensive task or solving a “puzzle”. In this article, we want to explain what this puzzle is. If you don’t know what hash functions are you might want to read our article about them first. It will certainly help to understand mining.

As you might have picked up in our article on Consensus Mechanisms, not every blockchain has miners. Only in Proof of Work, there is mining and therefore miners . They work to secure the blockchain against attacks and protect the history recorded against changes.

What Does the Miner Do?

The main job of a miner is to collect all transactions that are broadcast to the network. The miner verifies if the transactions are valid according to the protocol and then places them in a data container - the block. The first transaction in a block is special, the coinbase transaction. In the coinbase transaction, the miner rewards his own address with the block reward, 12.5 BTC or 12.5 ZEN at the moment (actually 7.5 ZEN, as 10% of block rewards go to Secure Node and Super Node operators respectively, 20% to the Horizen Treasury). These coins did not exist before.

Usually, one of the criteria that is used to check the validity of a transaction is if the sender has sufficient funds. The coinbase transaction rules are slightly different. The protocol allows this first transaction to have no input, which means having no sender in this context. This is how the miners get to reward themselves for their work and how new coins are created. Every ZEN or bitcoin in existence started out as a block reward.

After the miner includes the coinbase transaction he places all other transactions he received in the block he is working on. Usually, the miner adds the transactions in the order they arrived in. In times of high network activity and full blocks (a block has a maximum file size, the block limit) miners might choose to include only the transactions with the highest transaction fees attached because they get to keep those as well.

Many miners are working on a block simultaneously. Each miner has a slightly different block, either because he received the transactions in a different order than his competitors, or because he chose to include a different set of transactions based on the attached transaction fees. The miner that solves the puzzle first, gets to extend the blockchain with his block, including the coinbase transaction that rewards him the newly created coins.

Miner Miner

Finding a Nonce

So what is the puzzle that miners are trying to solve? This is where we need to talk about hash functions again.

One of the important properties of cryptographic hash functions is being pseudorandom. You must not be able to predict a change in the output that results from a change of the input. As an example: If you are hashing the input “1” and get the output “00002” and hash the input “2” afterward, the second output better not be “00004” but something like “73968”, a seemingly random (pseudorandom) number.

In order for a block to be valid, its hash needs to be below a certain target. This target is basically just a number and the block hash has to be smaller than or equal to that number. In this context, you will often hear the term difficulty. While the target is an actual value the block hash has to be below of, the difficulty is a relative measure of the current target compared to the highest possible target. When the target is lowered, the difficulty is increased and it is harder to find a valid block hash.

Most of the data in the block is fixed, but there is a special data field in each block header, the nonce, that doesn’t carry any important information. Its sole purpose is to be a variable (a number used once), that the miner can put different values in, to change the output of the hash function - the block hash.

What follows is a trial and error approach of getting the block hash below the target. The block hash can be interpreted as a regular number. The lowest number a 256-bit integer can represent is 0, the highest number is \(1.1579 \cdot 10^{77}\)

115792089237316195423570985008687907853269984665640564039457584007913129639936

When a miner first attempts to solve the block, they will put a random value in the nonce data field. For the sake of simplicity, let’s say the nonce value the miner starts with is “0”. The block hash will be a seemingly random value in the possible range of the hash function.

Mining nonce

So the process looks like this:

  • The miner uses the hash function to calculate the hash of the block - the candidate block hash as we named it in the graphic above. In the example, the block hash using 0 as a nonce doesn’t meet the target.
  • The miner now increments the nonce by one and hashes the block again. The resulting hash is still above the target, so the miner increments the nonce once more. This happens over and over again.
  • Finally, one of the miners will find a nonce n that produces the desired result: a block hash below the target.

The hash rate on the Horizen network is at 208.68 Mh/s at the time of writing. This means that all miners combined try 208,680,000 different values for the nonce every second. You can check the current value here.

Miners can’t cheat this process of trial and error because of the properties of cryptographic hash functions. Remember this graphic from our Hash Function article?

Hash function Hash function

There is no way to calculate a valid nonce from the desired output because the hash function is a one-way function. It’s also infeasible to approximate a valid nonce from prior outputs because the hash function is pseudo-random and you can’t predict changes in the output from changes to the input. Every participant on the network can easily verify if the solution is valid because the hash function is deterministic and will produce the same result for every node that verifies the block. Performing a single hash operation is also very quick.

If you would like to play around with hash functions you can do it here. You can try to find the lowest number, that produces a hash with a leading zero. This is what miners do all day long, but they are looking for hashes starting with many more zeros.

Block Time

Every Proof-of-Work protocol defines a block time, an interval within which a new block should be created. With Horizen this is 2.5 minutes, with Bitcoin 10 minutes. When a miner solves a block he broadcasts it to the network immediately, because he wants to collect his block reward. This is why it doesn’t take exactly 10 minutes to create a new block. 2.5 minutes is the average time that it takes to find a valid nonce and in turn a valid block hash. Some blocks are solved quicker and some take a bit longer. If more miners join the network and the hash rate increases, they will find a valid nonce faster on average. The protocol evaluates the average block time and adjusts the difficulty accordingly every 8064 blocks. If it takes less time on average to solve a block the difficulty will increase, if it takes longer the difficulty will decrease.

Hardware

When Bitcoin was released in 2009, people were using their PC’s CPU, the central processing unit, to mine bitcoin. It is the most versatile processing unit in a computer but not the most efficient. After a while, people switched to using GPUs (Graphical Processing Unit) for mining. GPUs are more specialized and efficient for certain tasks, at the cost of being less versatile. Nowadays, the mining industry is running on ASICs (Application Specific Integrated Circuits). It is the most efficient hardware to mine cryptocurrencies because it is designed with one goal in mind, calculating hash values with a specific hash function. For hardware versatility and efficiency have trade-offs. If you want something that can perform many tasks, it will not be very efficient. If you want something that is super efficient at one task, it will not be very versatile. You can find a great article on mining hardware here, written by David Vorick, lead developer of Sia.

How Does This Protect the Network?

By now you know that it requires a huge amount of work to solve a single block in a blockchain. You also know that each block references the preceding block by including its block hash, therefore chaining them together. You also know, that changing one little piece of information in a block, will alter its block hash completely.

If an attacker wanted to tamper with any record on the blockchain, they would have to find a valid nonce for the block they edited, as well as all the following blocks. The attacker would have to do all this by themselves, and at a faster rate than the network is performing the mining process. The longest chain rule that we talked about in our last article on consensus mechanisms determines which branch of the blockchain is the valid one in case a fork occurs. As long as the attacker does not control a majority of the hash rate, he won’t be able to change the blockchain.

A great tool to understand the tamper-proof character of the blockchain is this Blockchain Demo. We encourage you to play around with it!

Summary

The miners of a Proof-of-Work blockchain secure the network with their computational power. Adding a block to the blockchain requires a large number of random guesses to find a nonce that will produce a valid block hash. The block hash must be below the current target. It is extremely difficult to tamper with data on the blockchain. An attacker has to redo the work of finding a nonce that results in a valid block hash all by themselves. Not only does the attacker have to do this for the block they want to manipulate, but also for all subsequent blocks until the malicious chain is the longest chain and will be recognized as valid by the entire network. Because this type of attack is so incredibly difficult, blockchains are considered to be the most secure data structure that we have at our disposal today.

This was the last article of our chapter on how a blockchain works. Next, we will talk about Wallets, a tool that helps you manage your keys and create transactions.