L’une des grandes propositions des blockchains est la transparence qu’offrent ces grands registres publics. Il existe cependant de nombreux cas où il est souhaitable d’effectuer des transactions privées. Dans cet article, nous voulons vous présenter quatre concepts qui visent à accroître le niveau de confidentialité des transactions sur les réseaux publics. C’est une idée fausse courante que les cryptomonnaies sont privées. La plupart d’entre elles sont pseudo-anonymes, ce qui signifie que les identités du monde réel ne sont pas reliées aux adresses par défaut, mais peuvent l’être par une analyse continue des données.

Pourquoi la protection de la vie privée ?

Il y a de nombreuses raisons légitimes de créer des transactions privées sur une blockchain. Si vous avez un problème de santé et que vous devez acheter vos ordonnances régulièrement, vous avez de bonnes raisons de faire ces transactions de manière privée. Si vous avez une entreprise, vous ne voulez pas révéler vos sources de revenus à vos concurrents et si vous achetez un cadeau pour votre conjoint, vous ne voudrez peut-être pas qu’il le voie avant de recevoir le cadeau. Il y a de nombreuses bonnes raisons de vouloir faire des transactions privées, et nous croyons que la vie privée est et devrait être traitée comme un droit humain fondamental.

Pour cet article, nous supposons que vous connaissez le modèle UTXO que de nombreuses blockchains utilisent pour la comptabilité. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet avant de poursuivre votre lecture.

Les Changements d’adresse

Les changements d'adresse

Les changements d’adresse ont été introduits pour que les personnes avec qui vous faites des transactions n’aient pas accès à l’historique complet de vos transactions simplement en cherchant l’adresse que vous avez utilisée pour faire des transactions avec elles. La plupart des portefeuilles modernes génèrent automatiquement des nouvelles adresses pour vous lorsque vous créez une transaction. Dans l’exemple ci-dessus d’une transaction bitcoin normale, vous pouvez voir une entrée et deux sorties pour la transaction. La première sortie est allée à une adresse différente et est le montant que l’utilisateur voulait dépenser. Le reste de l’UTXO est retourné à la même adresse que celle d’où provenaient les fonds.

Les changements d'adresse

Un wallet qui prend en charge le changement d’adresse génère une nouvelle adresse, à chaque fois que vous recevez des fonds, peu importe s’il s’agit d’une première transaction ou d’une transaction régulière. L’exemple ci-dessus montre une transaction avec exactement les mêmes montants qu’auparavant, mais cette fois-ci le change est retourné à une adresse modifiée nouvellement créée. Cette fonction améliore la confidentialité en rendant plus difficile la traçabilité de l’historique des transactions d’un utilisateur donné.

Coin Mixing (Le mélange de coin)

Les protocoles de Coin Mixing comme SharedCoin, TumbleBit ou CoinJoin (utilisés par Dash) sont la prochaine étape évolutive pour améliorer la confidentialité en mélangeant plusieurs entrées et sorties différentes en une seule transaction, souvent plusieurs fois pendant plusieurs transactions intermédiaires.

Coin Mixing Coin Mixing

Les transactions en Coin Mixing ne nécessitent aucun changement au protocole de base Bitcoin que beaucoup d’autres cryptomonnaies (comme Horizen) utilisent. Dans le graphique ci-dessus, vous pouvez voir les schémas d’une transaction en Coin Mixing. Un certain nombre d’entrées sont combinées dans un pool de mélange (au centre) et ensuite distribuées à leurs adresses de destination. Une transaction en Coin Mixing rend plus difficile pour un attaquant de savoir qui envoyait de l’argent à qui.

Le niveau de confidentialité fourni par les services de mixing est bien meilleur qu’avec les transactions régulières, mais on peut relier facilement les adresses d’entrée aux adresses de sortie en surveillant les quantités de coins dans une transaction de mixing. Il existe des outils en ligne pour ce faire. Un autre inconvénient du coin mixing est que de nombreux mélangeurs disponibles sont centralisés et gérés par une tierce partie qui pourrait potentiellement voler vos fonds. Les techniques à la base de CoinJoin évitent ce risque de vol de vos coins en n’ayant pas de tiers centralisé.

À ce jour, il existe de nombreuses itérations de protocoles de coin mixing qui se sont améliorées par rapport à la promesse de confidentialité étape par étape. Avec CoinJoin par exemple, chaque utilisateur doit envoyer la même quantité au pool de mélange, ce qui rend le suivi des quantités beaucoup plus difficile. L’introduction des transactions confidentielles résoudra ce problème en masquant les montants des transactions. Dans notre section avancée, nous parlerons plus en détail des mélangeurs individuels, mais passons maintenant à autre chose.

Les ring signatures

Les ring signatures (traduit littéralement par signature en anneau, mais on utilise le terme ring signature en français) ont été introduites pour la première fois par Rivest, Shamir et Taumann en 2001 et l’idée générale a été utilisée pour un certain nombre de protocoles de confidentialité depuis lors. Nous utiliserons le dilemme de la fuite de la Maison-Blanche pour démontrer la proposition de valeur de leur concept.

Imaginez un haut fonctionnaire de la Maison-Blanche (Alice) voulant révéler un secret à la presse au sujet du président. Elle doit s’assurer que le journaliste qui reçoit la fuite a un moyen de vérifier la source de l’information sans révéler son identité. Ce qu’elle peut faire, c’est utiliser une ring signature pour signer le message. Pour construire la ring signature, il lui suffit d’avoir sa clé privée et les clés publiques des autres dénonciateurs possibles, par exemple d’autres membres du cabinet (Bob et Carole).

Ring Signatures Ring Signatures

Le vérificateur (journaliste) peut vérifier que le message a bien été signé par un haut fonctionnaire, mais il ne peut déterminer qui a construit la signature (parmi Alice, Bob et Carole).

Dans le contexte des cryptomonnaies, un utilisateur peut collecter un ensemble de clés publiques, créer une transaction et la signer en utilisant sa clé privée. L’ensemble des vérificateurs, qui sont les nœuds du réseau, peuvent vérifier que la transaction est valide et qu’un des membres du groupe a signé le message. Ils ne peuvent pas dire qui a signé la transaction, ce qui rend les ring signatures idéales pour les transactions privées. Monero est la cryptomonnaie la plus remarquable utilisant les ring signatures qui font partie du protocole CryptoNote sur lequel Monero est construit.

Les Zero-Knowledge Proofs

Les Zero-Knowledge Proofs (zk-Proofs) étaient connues bien avant l’apparition de la technologie de la blockchain, mais avec les grands registres distribués, un tout nouvel ensemble de cas d’utilisation possibles est apparu. Pour parler simplement, les Zero-Knowledge Proofs vous permettent de prouver à un vérificateur que vous savez quelque chose, sans révéler cette connaissance. Voici un exemple intuitif et non numérique de ce à quoi cela pourrait ressembler. Une personne voyante est le prouveur, une personne aux yeux bandés est le vérificateur, et il y a deux boules de couleur différente.

Le voyant (prouveur) veut convaincre la personne qui a les yeux bandés (vérificateur) que les deux boules sont de couleurs différentes, sans révéler les couleurs. Ils s’assoient à une table et la personne aux yeux bandés montre au prouveur l’une des boules. La personne aux yeux bandés continue à placer les deux boules sous la table et choisit de montrer une boule dans un deuxième tour ; soit la même boule qu’avant, soit l’autre. S’il choisit de montrer la même balle, le prouveur le sait parce qu’il voit la même couleur et le dit à l’aveugle. Si la personne aveugle montrait l’autre boule, le prouveur pourrait dire avec certitude que le vérificateur (personne aux yeux bandés) a changé les boules sous la table.

Zero-Knowledge Proofs Zero-Knowledge Proofs

Au deuxième tour, le prouveur aurait une chance sur deux d’obtenir la bonne réponse s’il devait deviner. Il devrait deviner au cas où l’affirmation qu’il essaie de prouver (les boules sont d’une couleur différente) était fausse. À ce stade, l’aveugle ne peut pas être sûr si la demande est correcte, ou si le prouveur a eu de la chance.

S’ils répètent le jeu plusieurs fois, les chances d’obtenir la bonne réponse à chaque fois en devinant diminuent de façon exponentielle. Après seulement dix tours de jeu, la chance de trouver la bonne balle à chaque fois par pure chance a diminué de 1 à 1024 (1 / 2^10). La personne aux yeux bandés peut être certaine que les deux boules sont de couleurs différentes, bien que le prouveur n’ait partagé aucune information sur les couleurs elles-mêmes.

L’idée d’utiliser les Zero-Knowledge Proofs pour les transactions de cryptomonnaie est la suivante : vous construisez une preuve que la transaction que vous voulez envoyer serait considérée comme valide par un nœud de vérification sans révéler aucune des données réelles de la transaction. Ceci permet à l’expéditeur, au destinataire et au montant de rester privé. Un autre cas d’utilisation qui est parfait pour l’application des zk-Proofs est la vérification d’identité. Par exemple, vous pouvez prouver à une entité que vous êtes d’un certain âge sans révéler aucune donnée personnelle comme votre date de naissance. Horizen utilise les zkSNARKs pour ses transactions protégées. Les zkSNARKs sont un type spécial de Zero-Knowledge Proofs, à savoir Zero-Knowledge Succinct Non-interactive ARguments of Knowledge.

  • Succinct signifie que les preuves sont courtes, c’est-à-dire faciles à calculer et à vérifier.
  • Non interactif signifie que le prouveur et le vérificateur n’ont pas besoin d’être en ligne en même temps. Avec l’exemple ci-dessus, le prouveur et le vérificateur doivent faire plusieurs allers-retours avant que le vérificateur ait sa preuve. Avec les épreuves non interactives, le prouveur peut construire la preuve entièrement seul, sans avoir besoin de communication dans le processus.
  • Les arguments de la connaissance (Arguments of knowledge) décrivent la preuve comme étant solide sur le plan informatique, c’est-à-dire qu’aucun adversaire ne peut construire une fausse preuve même s’il a accès à d’énormes ressources informatiques.
  • Pour utiliser des transactions privées avec Horizen, vous utiliserez un type d’adresse différent. Dans votre portefeuille, vous pouvez soit générer des adresses T (adresses transparentes), soit des adresses Z (adresses protégées). Lorsque vous avez envoyé des fonds à une adresse Z, le montant et l’expéditeur sont enregistrés sur la blockchain, mais pas l’adresse de réception. Si vous transmettez les fonds à une deuxième adresse Z, aucune information sur la transaction n’est enregistrée, ni l’expéditeur, ni le destinataire, ni le montant. Si vous voulez essayer cette fonctionnalité, vous pouvez télécharger notre application phare Sphere by Horizen. Assurez-vous d’activer le mode complet dans les paramètres sinon vous ne pourrez pas générer d’adresses Z.

Résumé

Il existe de nombreuses façons de récupérer votre vie privée sur une blockchain publique. Les approches telles que Change Addresses et Coin Mixers n’offrent pas une grande confidentialité, mais elles contribuent à rendre plus difficile la traçabilité des transactions jusqu’à leur origine et à relier les identités du monde réel aux adresses sur la blockchain. Les ring signatures et les Zero-Knowledge Proofs sont des concepts plus avancés qui vous permettent d’effectuer des transactions entièrement privées, même sur des blockchains entièrement ouvertes et publiques.

One of the great value propositions of blockchains is the transparency that such public ledgers offer. There are many cases though where it is desirable to conduct private transactions. In this article, we want to introduce you to four concepts that aim to increase the level of privacy for transactions on public blockchains. It is a common misconception that cryptocurrencies are private. Most of them are pseudo-anonymous, meaning that real-world identities are not connected to addresses by default, but can be connected through ongoing data analysis.

Why Privacy?

There are many legitimate reasons to create private transactions on a blockchain. If you have a medical condition and need to purchase your prescriptions on a regular basis you have good reason to do these transactions privately. If you have a business, you don’t want to reveal your revenue streams to your competition and if you are buying a present for your spouse, you might not want him or her to see it before they actually get the present. There are many good reasons to wish to transact privately, and we believe that privacy is and should be treated as a basic human right.

For this article, we assume that you are familiar with the UTXO model that many blockchains use for accounting. If you are not, feel free to check out our article on it before you continue reading.

Change Addresses

Change Addresses

Change addresses were introduced so people you are transacting with don’t have access to your entire transaction history just by looking up the address you used for transacting with them. Most modern wallets automatically generate change addresses for you when you create a transaction. In the example above of a regular bitcoin transaction, you can see one input and two outputs to the transaction. The first output went to a different address and is the amount, the user wanted to spend. The remainder of the UTXO went back to the same address the funds originated from.

Change Addresses

A wallet that supports change addresses will generate a new address, every time you are receiving funds, no matter if they are change or regular incoming transactions. The example above shows a transaction with the exact same amounts as before, but this time the change went back to a newly created change address. This feature improves privacy by making it harder to trace the transaction history of a given user.

Coin Mixing

Coin mixing protocols like SharedCoin, TumbleBit or CoinJoin (used by Dash) are the next evolutionary step to improve privacy by mixing several different inputs and outputs in a single transaction, often times during several intermediary transactions.

Coin Mixing Coin Mixing

Coin mixing transactions don’t require any changes to the basic Bitcoin protocol that many other cryptocurrencies (such as Horizen) use. In the graphic above you can see the schematics of a coin mixing transaction. A number of inputs are combined in a mixing pool (center) and later distributed to their destination addresses. A coin mixing transaction makes it harder for an attacker to figure out who was sending money to whom.

The level of privacy provided by mixing services is far better than using regular transactions, but one can link input addresses to output addresses easily by monitoring the amounts of coins in a mixing transaction. There are tools available online to do so. Another downside of coin mixing is that many mixers available are centralized and run by a third party that could potentially steal your funds. CoinJoin based techniques prevent this risk of your coins being stolen by having no central party.

By now there are many iterations of coin mixing protocols that improved upon the privacy promise step by step. With CoinJoin for example, every user has to send the same amount to the mixing pool, which makes amount tracking significantly harder. Introducing Confidential Transactions will solve this issue by hiding the amounts of transactions. In our advanced section, we will talk about the individual mixers in more detail, but let us move on for now.

Ring Signatures

Ring Signatures were first introduced by Rivest, Shamir, and Taumann in 2001 and the general idea has been used for a number of privacy protocols since then. We will use the White House Leak Dilemma to demonstrate the value proposition of their concept.

Imagine a high ranking White House official (Alice) wanting to leak a secret to the press about the president. She needs to make sure, the journalist who receives the leak has a way to verify the source of the information without revealing her identity. What she can do is use a Ring Signature to sign the message. To construct the ring signature all she needs is her private key and the public keys of the other possible whistleblowers, e.g. other members of the cabinet (Bob and Carol).

Ring Signatures Ring Signatures

The verifier (journalist) can verify that the message was indeed signed by a high ranking official, but he cannot determine who constructed the signature (Alice, Bob or Carol?).

In the context of cryptocurrencies, a user can collect a bunch of public keys, create a transaction and sign it using his private key. The set of verifiers, being the nodes on the network can verify that the transaction is valid and that one of the group members has signed the message. They cannot tell who signed the transaction, which makes Ring Signatures great for private transactions.

Monero is the most notable cryptocurrency making use of Ring Signatures which are part of the CryptoNote protocol which Monero is built on. The CryptoNote protocol has been build upon and one of the additions is the RingCT protocol. It is a change to the ring signature scheme which does not only conceal the sender of a transaction but also the transferred amount.

Zero-Knowledge Proofs

Zero-Knowledge Proofs (zk-Proofs) were known long before blockchain technology emerged but with distributed ledgers, a whole new set of possible use-cases came around.

Simply speaking, a Zero Knowledge Proof lets you prove to a verifier that you know something, without revealing that knowledge. Here is an intuitive, non-digital example of what this might look like. A seeing person is the prover, a blindfolded person is the verifier, and there are two balls of different color.

The seeing person (prover) wants to convince the blindfolded person (verifier) that the two balls are of different colors, without revealing the colors. They sit down at a table and the blind person shows the prover one of the balls. The blind person continues to put both balls under the table and chooses to show one ball in a second round - either the same one as before or the other one. If he chooses to show the same ball, the prover knows because he sees the same color and he tells the blind person. If the blind person were to show the other ball, the prover could tell with certainty that the verifier (blind person) switched the balls under the table

Zero-Knowledge Proofs Zero-Knowledge Proofs

In the second round, the prover would have a fifty-fifty chance of getting the right answer if they had to guess. They would have to guess in case the claim that he is trying to prove (the balls are of a different color) was false. At this point, the blind person cannot be sure if the claim is correct, or if the prover got lucky.

If they repeat the game several times, the chance of getting the answer right every time through guessing decreases exponentially. After just ten rounds of the game, the chance of calling the right ball every time through pure luck has decreased to 1 in 1024 (1 / 2^10). The blind person can be pretty sure by now, that the two balls are of different colors although the prover has not shared any information about the colors themselves.

The idea of using Zero-Knowledge Proofs for cryptocurrency transactions is the following: You construct a proof that the transaction you want to send would be considered valid by a verifying node without revealing any of the actual transaction data. This allows the sender, receiver, and the amount to remain private. Another use-case that is perfect for the application of zk-Proofs is identity verification. E.g. you can prove to an entity that you are of a certain age without revealing any personal data like your DOB. Horizen uses zkSNARKs for it’s shielded transactions. zkSNARKs are a special type of Zero-Knowledge Proofs, namely Zero-Knowledge Succinct Non-interactive ARguments of Knowledge.

  • Succinct refers to the proofs being short in the sense of easy to compute and verify.
  • Non-interactive means that the prover and verifier don’t have to be online at the same time. With the ball-example above, prover and verifier have to go back and forth several times before the verifier actually has proof of the claim. With non-interactive proofs, the prover can construct the proof entirely on his own without the need for communication in the process.
  • Arguments of knowledge describes the proof being computationally sound, i.e. no adversary can construct a false proof even if he has access to huge computational resources.
  • To use private transactions with Horizen, you will use a different address type. In your wallet, you can either generate t-Addresses (transparent Addresses) or z-Addresses (shielded Addresses). When you sent funds to a z-Address, the amount and sender are recorded on the blockchain, but not the receiving address. If you forward the funds to a second z-Address no information about the transaction gets recorded, neither the sender, receiver nor the amount. If you want to try this feature, you can download our Flagship App Sphere by Horizen (Link to wallet download). Make sure to activate full mode in the settings otherwise, you won’t be able to generate z-Addresses.

Summary

There are many ways to reclaim your privacy on a public blockchain. The approaches like Change Addresses and Coin Mixers don’t provide strong privacy, but they help make it harder to trace transactions to their origin and link real-world identities to addresses on the blockchain. Ring Signatures and Zero-Knowledge Proofs are more advanced concepts, that actually allow you to transact entirely private, even on fully open and public blockchains.