Puisque le but de la conception originale de la blockchain était de permettre une nouvelle forme d’argent équitable, ce serait formidable de pouvoir réellement posséder de l’argent dans ce système, n’est-ce pas ? Il doit y avoir un concept d’identité pour avoir la propriété sur la blockchain ; vous ne pouvez pas avoir la propriété s’il n’y a pas de représentation du propriétaire.

La cryptographie à clé publique permet de représenter l’identité sur la blockchain. C’est la deuxième pierre angulaire de la technologie de la blockchain en plus des fonctions de hachage dont nous avons parlé dans le dernier article. Les fonctions de hachage vérifient l’authenticité et l’intégrité de la donnée pendant que la cryptographie à clé publique vérifie la propriété sur la blockchain.

How it works How it works

Reprenons depuis le début. La cryptographie à clé publique repose sur les clés privées, les clés publiques, les adresses et les signatures numériques. Lorsque vous possédez des cryptomonnaies, la blockchain contient un enregistrement des coins associés à votre clé publique. Vous devez fournir une signature numérique pour autoriser la dépense de ces coins. Vous ne pouvez fournir cette signature numérique que si vous êtes en possession de la clé privée qui correspond à la clé publique.

Cryptographie à courbe elliptique

Pour comprendre la façon dont vos clés et vos adresses fonctionnent ensemble, nous devons introduire la cryptographie à courbe elliptique (ECC). Il y a différentes façons de construire un schéma de cryptographie à clé publique. Le bitcoin et la plupart des autres cryptomonnaies utilisent la cryptographie à courbe elliptique (ECC)

ECC
Bitcoin, Ethereum et beaucoup d'autres devises utilisent une courbe appelée secp256k1 et elle ressemble à celle à gauche. L'équation pour cette courbe est y^2 = x^3 + 7. Ce qui rend les courbes elliptiques utiles, c'est que vous pouvez faire des mathématiques avec elles, et les mathématiques que vous faites avec les courbes contiennent des propriétés spéciales.
ECC
ECC
Le graphique à gauche montre un exemple d'addition de deux points de la courbe. Lorsque nous voulons additionner les points P et Q ensemble, nous les relions d'abord par une ligne droite. Cette ligne droite croise la courbe en un troisième point. Nous devons maintenant projeter le troisième point de l'autre côté de l'axe des x (multiplier la coordonnée y par -1) et nous obtenons la somme des points P et Q : R. La clé à retenir est que la somme de deux points sur la courbe est un troisième point sur la courbe.
ECC
ECC
Quand on veut multiplier un point sur la courbe, il faut l'ajouter à lui-même. Pour multiplier le point P par deux, on l'ajoute à lui-même une fois. Dans ce cas, on ne peut pas vraiment relier deux points, mais on va vers la ligne tangente (celle avec les flèches).
ECC
ECC
Pourquoi la ligne tangente vous demandez vous. Si vous regardez un point aléatoire proche de P (le gris le plus clair), en reliant les deux points, vous obtiendrez la ligne grise la plus claire. En vous rapprochant de plus en plus ce point vers P (de clair à foncé), la ligne de jonction se rapproche de la ligne tangente jusqu'à ce qu'elle devienne les points et que les lignes se chevauchent.
ECC
ECC
L'ajout à lui-même est facile. Nous prenons à nouveau l'intersection de la ligne droite avec la courbe et la projetons de l'autre côté de l'axe des abscisses.
Si nous voulons multiplier P par 3, nous additionnons maintenant P et le point (P + P) ensemble. Pour multiplier P par quatre, on peut ajouter un point (P + P) à lui-même et ainsi de suite.
ECC

Le point clé à retenir est que la multiplication d’un point est une tâche facile. La division est difficile (lire infaisable). Il n’y a pas d’algorithme pour calculer combien de fois P a été ajouté à lui-même ou en termes de multiplication par quel nombre il a été multiplié afin d’arriver à un certain point. Cela devrait suffire à comprendre le concept de base de la cryptographie à clé publique basée sur des courbes elliptiques.

Clé privée

Lorsque vous configurez un wallet, le premier pas est de générer votre clé privée. Votre clé privée est un très grand nombre, long de 256 bits. Ce nombre est si grand que vous pourriez en avoir un pour chaque atome observable dans l’univers. Votre clé privée devrait être aussi aléatoire que possible. Créer des nombres aléatoires est plus difficile qu’il n’y paraît, mais cette étape est cruciale pour garantir la sûreté de vos fonds.

Clé publique

Ensuite, vous dérivez votre clé publique du grand nombre aléatoire que vous avez généré pour votre clé privée. Comme nous l’avons dit, l’addition de points sur une courbe elliptique est simple. Bitcoin utilise un point de base sur la courbe pour chaque paire de clés.

Les coordonnées sont

et

Ce point de base est maintenant ajouté à lui-même autant de fois que votre clé privée le dicte. Si votre clé privée était le chiffre “3”, alors vous feriez le calcul que nous venons de vous montrer. Si vous ajoutez le point de base à lui-même aussi souvent que votre clé privée le dit (clé privée * P), vous obtenez votre clé publique.

ECC ECC

Pour résumer : Votre clé privée est un grand nombre aléatoire. Votre clé publique est un point sur la courbe elliptique que vous obtenez lorsque vous multipliez le point de base P par votre clé privée.

Une propriété qui est nécessaire pour tout schéma cryptographique à clé publique est qu’il est impossible de dériver la clé privée de la clé publique par calcul. Il est facile de calculer la clé publique, un point sur la courbe, en multipliant le point de base P par un grand nombre aléatoire (votre clé privée). Mais si un adversaire connaît le point de base P et votre clé publique, il ne peut pas le diviser et dire combien de fois P a été ajouté à lui-même pour obtenir votre clé publique.

À ce stade, votre clé publique est assez grande, 512 bits, et il est facile de la compresser à la moitié de sa taille. La courbe elliptique utilisée est symétrique par rapport à l’axe des x. Il n’y a que deux valeurs y possibles pour chaque valeur x qui ne diffèrent que par leur signe (positif ou négatif). Si vous omettez la coordonnée y et ajoutez les informations du point ayant une valeur positive ou négative pour y, la clé publique devient deux fois plus petite mais porte les mêmes informations.

Adresse

Enfin, pour obtenir votre adresse, votre clé publique est maintenant hashée. Tout d’abord, en utilisant la fonction de hachage SHA256, puis une deuxième fois en utilisant RIPEMD160. Après avoir ajouté un octet pour indiquer si cette adresse ira sur le réseau principal ou de test et calculer une somme de contrôle, il y a une dernière étape avant d’obtenir votre adresse.

ECC ECC

Lorsqu’on examine le fonctionnement d’un ordinateur au niveau matériel, on constate qu’il y a des zéros et des uns. Les données sont toujours stockées dans un format binaire quel que soit le type de données que vous regardez (images, fichiers son, et même votre adresse bitcoin). Il existe différentes façons de convertir une chaîne de bits en données que les humains peuvent lire. Les humains se débrouillent mieux avec une chaîne de chiffres ou de caractères alphanumériques.

Base58Check est un moyen de convertir les bits en caractères alphanumériques, mais il exclut les quatre caractères 0, O, I et l. Base58Check supprime ces caractères de votre adresse afin de réduire les erreurs lors de la copie manuelle des adresses et de leur correction.

Vous pouvez générer autant d’adresses que vous le souhaitez à partir d’une seule clé privée, et la plupart des portefeuilles le font aujourd’hui pour vous. Il s’agit d’une fonction pour améliorer votre vie privée, car il est plus difficile pour une tierce partie de lier tous vos paiements ensemble. Nous parlerons de ce concept et de la façon dont il fonctionne avec les adresses de changement dans le chapitre suivant sur la vie privée sur la Blockchain.

Signature numérique

Pour conclure cet article, nous voulons revenir aux signatures numériques. Vous entendrez peut-être que vos clés (publiques et privées) peuvent chiffrer et déchiffrer les messages. Ce n’est pas le cas. Les informations contenues dans les transactions ne sont en aucun cas chiffrées. Il est accessible à tous les acteurs de la blockchain, ce qui rend le système si transparent.

Votre clé privée est utilisée pour la signature des transactions. Vous ne pouvez utiliser les fonds que vous recevez dans une transaction que si vous fournissez une signature numérique qui prouve votre connaissance de la clé privée. Nous expliquons comment cette signature numérique fonctionne et comment vous pouvez prouver que vous connaissez la clé privée sans révéler aucune information à son sujet dans notre niveau expert. Pour cela, nous combinons le concept de fonctions de hachage et de multiplication de points sur la courbe. Bien que ce ne soit pas sorcier, il s’agit d’une question assez complexe.

Résumé

Lorsque vous configurez un portefeuille, le logiciel génère d’abord un grand nombre aléatoire qui est votre clé privée. Le point de base P de la courbe elliptique est multiplié par votre clé privée afin d’obtenir votre clé publique, un point sur la courbe. Votre clé publique est alors hashée et supprime les caractères I, l, 0 et O pour améliorer la lisibilité. Vous devez fournir une signature numérique que vous ne pouvez produire que pour dépenser des fonds.

Consultez notre prochain article pour en savoir plus sur le réseau Peer-to-Peer : l’infrastructure sur laquelle la plupart des blockchains publiques sont construites.

Since the goal of the original blockchain design was to enable a new and fair form of money, it would be great to be able to actually own money in this system, wouldn’t it? There must be a concept of identity to have ownership on the blockchain - you cannot have ownership if there is no representation of the owner.

Public-key cryptography makes it possible to represent identity on the blockchain. It is the second cornerstone of blockchain technology besides hash functions that we talked about in our last article. While hash functions are used to verify the authenticity and integrity of data, public-key cryptography is used to verify ownership on the blockchain.

How it works How it works

Let’s take a step back and start from the beginning. The basis of public-key cryptography is private keys, public keys, addresses, and digital signatures. When you own some cryptocurrency, the blockchain contains a record that there are some coins associated with your public key. You must provide a digital signature to authorize the spending of those coins. You can only provide this digital signature if you are in the possession of the private key that corresponds to the public key.

Elliptic Curve Cryptography

To understand how your keys and addresses work together we must introduce Elliptic Curve Cryptography (ECC) first. There are different ways to build a public-key cryptography scheme. Bitcoin and most other cryptocurrencies use Elliptic Curve Cryptography (ECC).

ECC
Bitcoin, Ethereum and many other currencies use a curve called secp256k1 and it looks like the one on the left. The equation for this curve is y^2 = x^3 + 7. What makes elliptic curves useful is that you can do math with them, and the math you do on the curves has some special properties.
ECC
ECC
The graph to the left shows an example of adding two points on the curve together. When we want to add point P and Q together, we first connect them with a straight line. This straight line will intersect with the curve at a third point. Now we must project the third point onto the other side of the x-axis (multiply the y-coordinate by -1) and we get the sum of point P and Q: R. The key takeaway is that the sum of two points on the curve is a third point on the curve and it is easy to compute.
ECC
ECC
When we want to multiply a point on the curve we must add it to itself. To multiply point P by two we add it to itself once. In this case, we can't really connect two points, so we go for the tangent line (the one with the arrows).
ECC
ECC
Why the tangent line? you might ask... If you look at a random point close to P (the lightest gray), connecting the two points will result in the lightest grey line. Moving this point closer and closer towards P (from light to dark) brings the connecting line closer to the tangent line. The closer two points on the curve get, the closer their connecting line resembles the tangent until they become the same.
ECC
ECC
Now the addition to itself is easy. We take the intersection of the tangent line with the curve once again and project it onto the other side of the x-axis - easy.
If we want to multiply P by 3 we need to add P and point (P + P) together. To multiply P by four we can add point (P + P) to itself and so on.
ECC

The key takeaway is that multiplying a point is an easy task - it is just addition of points to themselves. The interesting part is that division on the curve is a computationally hard problem. There is just no algorithm to calculate how many times P was added to itself or in terms of multiplication by what number it was multiplied in order to get to a certain point. This is already enough to understand the basic concept of public-key cryptography based on elliptic curves.

Private Key

When you set up a wallet, the first step is generating your private key. Your private key is a very large random number, 256 bit long. This number is so large you could assign almost every atom in the observable universe a unique private key. Your private key should be as random as possible. Creating random numbers is harder than it might sound, but this step is crucial to the safety of your funds.

Public Key

Next, your public key is derived from the large, random number you have generated as your private key. This is where we need to multiply points on the curve. As we said earlier, adding points together on an elliptic curve is straightforward. Bitcoin uses a base point on the curve for every key pair.

Its coordinates are

x = 55066263022277343669578718895168534326250603453777594175500187360389116729240

and

y = 32670510020758816978083085130507043184471273380659243275938904335757337482424

This base point is now added to itself as many times as your private key dictates. If your private key was the number “3”, then you would perform the calculation we just demonstrated above. If you add the base point to itself as often as your private key says (private key * P) you get your public key.

Base Point

To recap: Your private key is a large random number. Your public key is a point on the elliptic curve that you get when you multiply the base point P with your private key.

A property that is necessary for any public-key cryptographic scheme, is that it is computationally infeasible to derive the private key from the public key. It is easy to calculate the public key, a point on the curve, by multiplying the base point P with a large random number (your private key). But if an adversary knows the base point P and your public key, he cannot divide them and say how many times P was added to itself to get your public key.

At this point, your public key is pretty large, 512 bit, and it is easy to compress it to half the size. The elliptic curve is symmetric about the x-axis. There are only two possible y-values for every x-value that only differ in their sign (being positive or negative). If you leave out the y-coordinate and add the information of the point having a positive or negative value for y, the public key becomes half the size but carries the same information.

Address

Lastly, to get your address, your public key is hashed. First, using the SHA256 hash function and a second time using RIPEMD160. After adding a byte to state if this address will go to the main- or test-net and calculating a checksum there is a final step before you get your address.

ECC ECC

When we look at how a computer is working at the hardware level it is zeros and ones. Data is always stored in a binary format no matter what type of data you’re looking at (images, sound files, and even your bitcoin address). There are different ways to convert a string of bits into data that humans can digest. Humans do best with a string of numbers or alphanumerical characters.

Base58Check is a way to convert bits into alphanumeric characters, but it excludes the four characters 0, O, I, and l. Base58Check removes these characters from your address to reduce errors when copying addresses manually and proofreading them.

You can generate as many addresses as you like from a single private key, and wallets do this for you automatically. It is a feature to enhance your privacy, as it makes it harder for a third party to link all your payments together. We will talk about this concept and how it works with change addresses in the chapter on privacy on the blockchain.

Digital Signature

To wrap up this article we want to come back to digital signatures. You might hear that your keys are used to encrypt and decrypt messages. This is not really the case. The information contained within transactions is not encrypted in any way. It is available to anyone on the blockchain, which makes the system so transparent.

What your private key is actually used for is signing transactions. You can only spend funds you received in a transaction if you provide a digital signature that proves your knowledge of the private key corresponding to the address used to receive the funds.

We cover how digital signatures work and how you can prove that you know the private key without revealing any information about it in our Expert Section. We combine the concept of hash functions and point multiplication on the curve for this. Although it is not exactly rocket science it is a rather complex matter.

Summary

When you set up a wallet the software will first generate a large random number that is your private key. The base point P on the elliptic curve is multiplied with your private key to get your public key, another point on the curve. Your public key is then hashed and the characters I, l, 0 and O are removed to improve readability. To spend your money you need to provide a digital signature that proves your knowledge of the private key that belongs to your address.

Our next article is about the [Peer-to-Peer network](/technology/advanced/a-peer-to-peer-p2p-network/: The infrastructure public blockchains are built upon.