Avant d’entrer dans le fonctionnement des transactions (TX’s) sur une blockchain et les différents types qui existent, nous devons vous présenter le modèle UTXO (Unspent Transaction Output).

Lorsque vous pensez à la façon dont votre banque tient la comptabilité de votre compte bancaire, c’est assez intuitif. Vous détenez un certain montant de fonds dans votre compte qui a un numéro (de compte). Si vous recevez une transaction entrante, le montant est ajouté à votre solde. Si vous dépensez de l’argent, le montant que vous dépensez est soustrait de votre solde. Avec les cryptomonnaies, la comptabilité fonctionne un peu différemment.

La blockchain ne crée pas de “compte” pour vous permettre de maintenir un solde. Aucun solde final n’est enregistré dans le registre. La blockchain n’enregistre que les transactions individuelles et pour vérifier votre solde, une étape supplémentaire est nécessaire. Votre portefeuille le fait automatiquement lorsque vous l’ouvrez. Ce qui se passe en arrière-plan c’est que votre portefeuille scan le registre de toutes les transactions de votre (ou vos) adresse(s) et les additionne.

wallet wallet

Chaque transaction sur la blockchain a une ou plusieurs entrées et une ou plusieurs sorties. Examinons un exemple réel au cours d’une série de quatre transactions :

Habituellement, un explorateur de blocs vous montrera d’abord les transactions les plus récentes. Pour cet exemple, nous allons passer en revue les transactions dans l’ordre dans lequel elles se sont passé; chronologiquement. Nous avons raccourci les adresses pour une meilleure lisibilité. L’adresse qui nous intéresse ici est l’adresse grise : znRwe…. Disons que c’est Bob et l’autre, c’est Alice (en bleu).

Bob reçoit sa première transaction

première TX

Dans la première TX (ci-dessus), l’adresse de Bob est financée quand il reçoit 10.2 ZEN. La TX individuelle a une entrée et deux sorties. La première sortie (10.2 ZEN) est ce qu’Alice voulait transférer à Bob, la seconde sortie s’appelle le change de sortie (change outpout). L’entrée qu’Alice utilisait était le résultat d’une transaction qu’elle avait reçue auparavant. Lorsque ses fonds demeuraient toujours intacts, il s’agissait d’une sortie de transaction non dépensée (UTXO). Une sortie de transaction est dépensée est indiquée par un (S) après le montant. Une transaction non dépensée est indiquée par un (U) au même endroit. Mais nous y reviendrons dans une minute. Alice n’avait pas d’UTXO qui était exactement 10.2 ZEN alors elle en a utilisé une qui était plus grande et s’est renvoyé les ZEN restant, tout comme vous recevriez la monnaie dans un magasin si vous deviez payer 45 € avec un billet de 50 €.

deuxième TX

Dans la deuxième transaction, Bob utilise son UTXO de 10.2 ZEN pour créer une TX où il dépense 5 ZEN et renvoie le change de 5.1999 ZEN à sa propre adresse. La différence entre les entrées et les sorties est consommée comme frais de transaction (ici 0.0001 ZEN). Il possède maintenant 5.1999 ZEN sur son adresse znRwe…

troisième TX

Dans une troisième transaction, Bob reçoit 2 ZEN supplémentaires, ce qui porte son solde à 7,1999 ZEN. Il a maintenant deux UTXO à sa disposition pour d’autres transactions : une de 5.1999 ZEN et une autre de 2 ZEN. S’il ouvrait son wallet à ce moment-là, cela lui donnerait un solde de 7,1999 ZEN en examinant toutes les transactions sur la blockchain, en filtrant celles qui concernent son adresse, puis en additionnant toutes les TX entrantes et en soustrayant toutes les TX sortantes.

dernière TX

Dans la dernière transaction de cet exemple, Bob veut dépenser 6 ZEN. Aucune des deux UTXO qu’il possède à ce moment-là n’est suffisante à cette fin. Bien que l’explorateur de blocs n’affiche qu’une seule entrée pour la dernière transaction, le portefeuille a en fait utilisé deux entrées lors de sa création. Il a combiné les deux UTXO restantes d’une valeur de 7.1999 et a créé deux sorties : la sortie 6 ZEN qu’il voulait réellement dépenser et une sortie supplémentaire pour le change de 1.1998 (1.1999 moins les frais de transaction).

Vous pouvez voir que les deux sorties TX sont dépensées, indiquées par le (S) à côté d’elles dans la deuxième et la troisième capture d’écran.

Résumé

La plupart des blockchains utilisent le modèle UTXO pour la comptabilité. Il y a quelques exceptions, comme Ethereum, qui utilise en fait un modèle de compte. La sortie d’une transaction qui vous est adressée est ce que vous utiliserez comme entrée pour créer une transaction sortante.

Quand les gens demandent ce qu’est un ZEN ou un bitcoin, ce serait la réponse exacte. Une sortie de transaction non dépensée ou UTXO que vous pouvez déverrouiller avec votre clé privée EST votre coin. Il n’y a pas d’abstraction en plus. Cela peut prendre un moment ou une seconde lecture pour se familiariser avec cela, mais c’est un concept simple et soigné et nous espérons que l’exemple ci-dessus vous a aidé à comprendre ce qu’est le modèle UTXO. Si vous avez bien compris le modèle UTXO, cela vous aidera beaucoup à comprendre les articles suivants.

L’article suivant traite de l’explorateur de blocs, un outil qui vous permet d’accéder à l’information sur une blockchain, comme la façon dont un navigateur Web vous permet d’accéder à l’information sur Internet. C’est ce que nous avons fait avec les captures d’écran ci-dessus. Nous vous encourageons à l’utiliser car il vous aidera à comprendre le modèle UTXO et les blockchains en général si vous explorez quelques transactions par vous-même.

Before we get into how transactions (TXs) on a blockchain work we want to introduce you to the UTXO (Unspent Transaction Output) model that we already talked about this in the Beginner Level article on transactions

When you think about how your bank does the accounting for your bank account it is pretty intuitive. You hold a certain amount of money in your account which has an account number. If you receive money the amount is added to your balance. If you spend money, then the amount you spend gets subtracted from your balance. With cryptocurrencies, the accounting works a little different.

The blockchain does not create an “account” for you to maintain a balance. There is no final balance stored on the ledger. The blockchain only stores individual transactions and to check your balance, there is an additional step involved. Your wallet does this automatically whenever you open it. What happens in the background is that your wallet scans the ledger for all transactions to your address(es) and adds them up.

wallet wallet

Each transaction on the blockchain has one or more inputs and one or more outputs. Let’s have a look at an actual example throughout a series of four transactions:

Usually, a [block explorer] will show you the most recent transactions first. For this example, we will go through the transactions as they happened - in chronological order. We created this simple example, only involving two different addresses. We shortened the addresses for better readability. The address we are concerned with here is the grey one: znRwe… Let’s say this is Bob and the other one (blue), is Alice.

Bob Receives His First Transaction

TX

In the first TX (above), Bob’s address (znRwe) is funded when he receives 10.2 ZEN. The TX has one input and two outputs. The first output (10.2 ZEN) is what Alice actually wanted to transfer to Bob, the second output is called the change output. The input that Alice was using, was an output of a transaction she received before. When she still had her money untouched, it was an Unspent Transaction Output (UTXO). A spent transaction output is indicated by the (S), a UTXO is indicated with a (U) following the amount. But we will get back to this in a minute. Alice didn’t have a UTXO that was exactly 10.2 ZEN so she used one that was larger and sent the remaining ZEN back to herself, just as you would receive change in a store if you were to pay $45 with a $50 bill.

Bob Sends His First Transaction

TX

In the second transaction, Bob spends his UTXO of 10.2 ZEN and creates a transaction with two new UTXOs: one of 5 ZEN to a different address and one of 5.1999 ZEN back to his own address - the change output. The difference between inputs and outputs - 0.0001 ZEN - is consumed as the transaction fee. He now owns 5.1999 ZEN on his znRwe… address.

Another UTXO

TX

In a third transaction, Bob receives another 2 ZEN, increasing his balance to 7.1999 ZEN. He now has two UTXO’s at his disposal for further transactions: one of 5.1999 ZEN and another one of 2 ZEN. If he were to open his wallet at that point, it would show him a balance of 7.1999 ZEN by looking at all transactions on the blockchain, filtering out the ones that involve his address and then adding up all unspent outputs.

Spending Two UTXOs at Once

TX

In the last transaction of this example, Bob wants to spend 6 ZEN. Neither of the two UTXO’s he has at that point is sufficient for that purpose. Although the block explorer shows only one input for the last transaction there were clearly two inputs used: the 5.1999 ZEN and 2 ZEN one from the two examples above.

Combined both UTXO’s are worth 7.1999. Bob created two outputs with it: the 6 ZEN output he actually wanted to spend and an additional output for the change of 1.1998 (1.1999 minus the transaction fee of 0.0001). You can see that by now both TX outputs are spent, indicated by the (S) next to them in the second and third screenshot.

Summary

Most blockchains use the UTXO model for accounting. There are a few exceptions, such as Ethereum, which actually uses an account model. The output of a transaction addressed to you is what you will use as an input to create an outgoing transaction.

When people ask, what a ZEN or Bitcoin actually is, “a UTXO” would be the accurate answer. An unspent transaction output or UTXO that you can unlock with your private key IS your coin. There is no abstraction on top of this. It might take a moment or a second read to get familiar with this, but it’s a neat and simple concept and we hope the example above helped you understand what the UTXO model is. If you have fully understood the UTXO model it will help a lot with understanding the following articles.

The next article covers the block explorer, a tool that allows you to access information on a blockchain, like how a web browser lets you access information on the internet. It is the tool we took the screenshots above with.