Note du traducteur : Pour parler des portefeuilles, je parle aussi souvent de wallets, qui en est le mot anglais. En effet, dans le langage courant en français, vous pourrez entendre à la fois wallet, et portefeuille.

Un wallet est un programme pour générer, gérer et stocker une paire de clés cryptographiques. Vous pouvez vérifier votre solde, recevoir et envoyer des fonds dans votre wallet.

Wallet Wallet

Si vous n’êtes pas sûr de la fonctionnalité principale d’un portefeuille, vous pouvez lire notre introduction aux portefeuilles. La principale différence entre les différents types de wallets est l’emplacement physique dans lequel vos clés sont stockées.

Votre phrase mnémonique

Votre phrase mnémonique est une sauvegarde de votre clé privée qui est utilisée par la plupart des portefeuilles. Il s’agit d’une liste de mots aléatoires qui vous sont donnés lors de la création d’un portefeuille, généralement 12 ou 24. Si vous cassez ou perdez un appareil avec un portefeuille - qu’il s’agisse d’un portefeuille mobile, de bureau ou hardware - votre phrase mnémonique est généralement votre dernière ligne de défense contre une perte de fonds. Cela implique que tout attaquant qui met la main sur votre phrase de récupération sera en mesure de faire de même. Par conséquent, vous devez protéger votre phrase mnémonique aussi bien que vous protégeriez vos fonds eux-mêmes.

Note importante : Vous devriez écrire les mots sur un papier ou les enregistrer dans n’importe quel format analogique que vous jugez approprié, mais ne les enregistrez pas sous forme de fichier texte sur votre ordinateur ou sous forme de capture d’écran. Vous ne voulez pas qu’il soit trop facile pour un agresseur potentiel de voler votre argent.

Les différents types de wallets

Dans cet article, nous voulons vous donner une vue d’ensemble des différents types de portefeuilles afin de vous aider à trouver celui qui convient à vos besoins.

overview overview

Web wallets hébergés

Nous pouvons distinguer les web wallets hébergés et non hébergés. Avec les web wallets hébergés, vos clés sont stockées en ligne par un tiers de confiance. Il s’agit le plus souvent de plateformes d’échange tels que Coinbase, Binance ou Bittrex. Lorsque vous créez un compte auprès de ces entités, elles créeront une entrée dans leur base de données interne reliant votre compte à un ensemble de paires de clés pour les différents coins qu’elles ont inscrits.

Hosted Web Wallets Hosted Web Wallets

Un des avantages d’un web wallet hébergé est la possibilité de récupérer votre mot de passe au cas où vous l’oublieriez ou le perdriez. La perte de vos clés privées (avec votre phrase mnémonique respectivement) entraîne une perte de fonds dans tous les autres cas.

Bien que cela puisse sembler rassurant, il y a quelques inconvénients avec les wallets hébergés (aussi appelés hot wallets ou cloud wallet). N’oubliez pas : si vous ne contrôlez pas vos clés, vous ne contrôlez pas vos fonds. Il y a toujours un risque de tiers, peu importe à quel point il peut sembler digne de confiance. Tout d’abord, ils sont une cible plus attrayante pour les pirates informatiques que pour les particuliers parce que leur pot de miel est beaucoup plus grand. Deuxièmement, un changement soudain dans la réglementation pourrait ne pas vous permettre de retirer vos fonds dans le pire des cas. C’est peu probable, mais certainement pas impossible. Troisièmement, il y a toujours un risque qu’une société fasse faillite ou vole de l’argent. Avec les grandes plateformes d’échange comme celles mentionnées ci-dessus, ce risque semble faible, mais il existe. Pour les raisons susmentionnées, nous vous conseillons à tous de conserver les clés de vos fonds vous-mêmes, c’est-à-dire de les conserver dans un wallet où vous avez le contrôle de vos clés privées. Il y a une responsabilité qui vient avec le fait d’être en charge de la sécurité de vos fonds vous-même, mais vous permettre de le faire est l’une des principales motivations de l’existence des cryptomonnaies !

Vous aurez besoin de garder des fonds sur une plateforme d’échange de façon permanente si vous prévoyez de trader souvent. Si vous voulez bien faire les choses, alors votre niveau d’expertise devrait dépasser de loin cet article de toute façon.

Web wallets non hébergés

Outre les web wallets hébergés, il existe également une gamme de web wallets non hébergés. Le web wallet non hébergé le plus populaire est probablement MyEtherWallet, qui peut stocker l’éther (ETH) et tous les jetons ERC-20 (jetons qui “vivent” sur la blockchain Ethereum). Ces wallets fournissent une interface pour vérifier vos fonds ou créer des transactions dans votre navigateur web, mais vous devez fournir les clés à chaque connexion.

Non-Hosted Web Wallets Non-Hosted Web Wallets

Il y a une gamme d’options afin d’accéder à votre wallet avec MyEtherWallet (souvent abrégé MEW). La première option nécessite votre adresse, mais vous permet uniquement de consulter vos fonds.

MetaMask est un plugin de navigateur qui offre la possibilité d’effectuer des paiements ETH dans votre navigateur et la possibilité de se connecter à MEW. Il fournit également une fonction de détection des sites de phishing et vous avertit lorsque vous êtes sur le point d’en ouvrir un. Les prochaines options, le wallet Ledger, Trezor, Digital Bitbox, et Secalot sont des hardwares wallets. Nous y reviendrons plus loin dans l’article.

L’accès à votre wallet avec un fichier keystore /.json est possible mais non recommandé. Le fichier contient votre clé privée et lorsque vous créez votre portefeuille, vous avez la possibilité de le télécharger. S’il tombe entre de mauvaises mains, ils auront accès à vos fonds, alors l’enregistrer sur votre bureau n’est pas la solution idéale. Si vous voulez utiliser cette méthode, vous devez chiffrer le fichier .json et le stocker sur un périphérique séparé comme une clé USB. Pour l’utiliser, connectez le lecteur, déchiffrez le fichier, puis sélectionnez le fichier dans votre navigateur et voilà. Après cela, vous pouvez à nouveau déconnecter le support de stockage de votre choix.

Les deux dernières options sont plus ou moins les mêmes en matière de sécurité. Vous pouvez entrer votre clé privée directement ou votre phrase mnémonique (qui donne votre clé privée lorsqu’elle est hashée), qui peuvent être problématiques si votre ordinateur est compromis.

En conclusion, un web wallet non hébergé est très pratique et tout aussi sûr que la méthode que vous choisissez de fournir vos clés.

Wallets de bureau et wallets mobiles

Si vous commencez par la question “où sont vos clés”, le wallet de bureau et le wallet mobile vous donneront la même réponse : sur l’appareil. Les téléphones et tablettes sont plus puissants que jamais, la différence entre un wallet de bureau et un wallet mobile est marginale. On peut également se demander si l’un est plus sûr que l’autre.

Vous connaissez maintenant les tâches qu’un wallet effectue : visualiser, recevoir et envoyer. Si vous voulez utiliser la crypto pour les transactions quotidiennes, il n’y a presque aucun autre moyen que de garder des fonds dans un wallet mobile. Comme mentionné précédemment, lorsque vous créez votre wallet, vous obtiendrez une phrase mnémonique que vous devez garder en lieu sûr. Habituellement, il y a un PIN, un mot de passe ou une protection Face-/Touch-ID pour accéder au wallet. Vous ne devriez jamais garder plus d’argent dans un wallet mobile que ce que vous êtes prêt à perdre. C’est la même chose qu’avec de l’argent comptant : vous ne transportez pas tout votre argent dans un portefeuille. Vous retirez autant que vous êtes à l’aise avec l’argent comptant et gardez le reste dans votre compte (ou sous le matelas :P ).

Avec les wallets de bureau et les wallets mobiles, vous avez le choix entre des options à monnaie unique ou multidevises. Ces termes devraient être assez explicites. Le premier vous permet de stocker un coin spécifique, tandis que le second prend en charge plusieurs devises. Certains des exemples les plus populaires pour le bureau incluent Coinomi et Sphere by Horizen. Pour le mobile, il y a Coinomi, Mycelium ou Paytomat pour n’en citer que quelques-uns.

coinomi
Paytomat
mycelium

Si vous avez reçu vos premiers coins sur une plateforme d’échange, je vous recommande de transférer vos fonds hors de la plateforme d’échange (Web wallet hébergé) sur un ordinateur de bureau, de papier ou un hardware wallet. Envoyez d’abord une fraction pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu. Si votre première transaction fonctionne, vous envoyez le reste. Vous êtes désormais protégé contre le risque de tiers, mais vous êtes entièrement responsable de vos fonds.

Les paper wallets (portefeuilles en papier!)

Reprenons notre fil d’or et demandons-nous “où sont les clés”. Le paper wallet vous donne une réponse simple : dans votre main ! Un portefeuille en papier est votre paire de clés publique et privée imprimée sur papier. Presque toutes les cryptomonnaies offrent un générateur de paper wallet. Pour créer une paire de clés, vous devez généralement d’abord créer une certaine entropie (un terme pour désigner le désordre), en d’autres termes : vous voulez que vos clés soient aussi aléatoires que possible. Cela se fait la plupart du temps automatiquement, mais parfois vous trouverez des fonctions où vous devez déplacer votre souris ou appuyer sur les touches de votre clavier au hasard pour créer un effet aléatoire.

Lorsque vous imprimez votre paper wallet, vous ne devriez pas utiliser une imprimante partagée comme celle de votre bureau. Dans le meilleur des cas, l’imprimante ne dispose même pas d’une fonction WiFi/réseau. Les imprimantes conservent généralement une copie des fichiers qu’elles ont imprimés en dernier, et un attaquant pourrait l’exploiter. Vous obtiendrez quelque chose ressemblant à ceci après avoir imprimé le wallet de façon sécuritaire :

paper wallet

Il ne reste qu’une seule chose à faire : envoyer les fonds à la clé publique. Après cela, vous avez un cadeau parfait ou un stockage à long terme pour vos coins. Le principal risque avec un paper wallet est que vous le perdiez ou le détruisiez par accident. Si vous n’avez pas une phrase mnémonique pour récupérer la clé privée, vous risquez de perdre tous les fonds sur le wallet par accident. Choisissez donc judicieusement l’endroit où ranger votre paper wallet. Imprimez plusieurs copies si vous vous sentez mal à l’aise d’en avoir une seule et rangez-les toutes dans des endroits séparés et sûrs.

Hardware wallets

Passons au chéri de tout le monde : le hardware wallet. Avec un hardware wallet, vos clés sont stockées sur l’appareil dans ce qu’on appelle “l’élément sécurisé”. L’élément sécurisé est un endroit pour stocker des données (ici, vos clés) qui ne peuvent pas être accédées directement par votre ordinateur ou tout autre appareil même quand il est connecté. Bien qu’il ressemble à une simple clé USB, il peut en fait faire un peu plus que simplement fournir du stockage pour vos clés. Pour utiliser un hardware wallet, vous avez généralement quelques options d’interface à utiliser avec. Comme MyEtherWallet, quelques autres wallets offrent un support de hardware wallet. De plus, vous avez les applications de wallet natives fournies par le producteur. Dans le cas du Ledger, par exemple, l’application native est appelée Ledger Live.

Comment un tel wallet fonctionne-t-il réellement ?

L’interface génère une adresse à partir de votre clé publique si vous souhaitez recevoir des fonds. L’utilisation de cette fonction est assez simple : si vous cliquez sur le bouton de réception, le processus s’exécute en arrière-plan et l’adresse est affichée pour que vous puissiez la partager avec l’expéditeur. Si vous voulez envoyer des fonds, l’application crée la transaction formelle qui doit être signée. La transaction non signée est maintenant envoyée dans votre hardware wallet, où elle est signée avec votre clé privée sur l’appareil. La signature est ensuite renvoyée à votre ordinateur et la transaction complète, y compris la signature diffusée sur le réseau.

signing hardware wallet signing hardware wallet

Votre/Vos clé(s) privée(s) ne quittent pas l’appareil, elles ne sont donc pas visibles par l’ordinateur avec lequel vous utilisez votre hardware wallet à chaque instant. C’est pourquoi un hardware wallet est considéré comme le moyen le plus sûr de stocker des cryptos, en particulier de grandes quantités.

Si votre appareil se casse un jour, vous avez votre phrase mnémonique comme sauvegarde. Au risque d’être répétitif : votre phrase mnémonique, en toutes circonstances, doit rester privée et dans un endroit sûr. Une copie à un membre de la famille de confiance ou dans un coffre-fort de banque pourrait être une bonne idée en cas d’incendie, d’inondation ou d’un chien joueur.

Résumé

Il existe de nombreuses façons de stocker vos cryptomonnaies. Habituellement, il y a un compromis à faire entre la commodité et la sécurité. La question la plus importante est : où sont les clés ? Un wallet n’est qu’un logiciel, une interface, qui vous aide à exécuter les fonctions de base des cryptomonnaies : générer, gérer et stocker vos clés. Il vous permet de consulter votre solde, de créer une adresse pour recevoir des fonds et de créer des transactions pour envoyer des fonds.

Avec un web wallet hébergé, vous faites confiance à un tiers pour gérer vos clés. Vous avez la possibilité de récupérer votre mot de passe si vous le perdez, mais il y a toujours un risque important pour un tiers. Si vous ne contrôlez pas vos clés, vous ne contrôlez pas vos fonds !

Avec un wallet de bureau, mobile, papier ou hardware, vous possédez les clés et personne d’autre que vous-même n’est responsable de les garder en sécurité. Si votre appareil tombe en panne, vous disposez d’une phrase mnémonique/de récupération dans le but de récupérer l’accès à vos fonds. La phrase est aussi sensible que votre clé privée elle-même et si elle tombe entre de mauvaises mains, vos fonds sont perdus. Ce n’est pas pour vous faire peur, mais pour vous rendre prudent et conscient du risque.

Tout ce mouvement de cryptomonnaies vise à vous redonner le pouvoir sur votre argent, mais…

with great power comes great responsibility

A wallet is a program to generate, manage, and store a pair of cryptographic keys. You can check your balance, receive, and send funds within a wallet. If you are unsure about a wallets main functionality you can read our introduction to wallets. The main differentiator between the different types of wallets is the physical location your keys are stored in.

Wallet Wallet

The Different Types of Wallets

This article should give you a better understanding of what types of wallets are available and help you identify a given wallet between the types described below. Let’s have a look at this overview of the different wallet types before we go into the individual wallets in detail.

overview overview

Hosted Web Wallets

Before getting into web wallets, let us remember that a wallet is an interface to perform the basic operations on a cryptocurrency blockchain (viewing, receiving and sending funds) and that it needs access to your keys to do so.

This leads us to a distinction between hosted and non-hosted web wallets. With hosted web wallets, your keys are stored online by a trusted third party. These parties are mostly exchanges such as Coinbase, Binance or Bittrex. When you create an account with these entities they will create an entry in their internal database linking your account to a set of key pairs for the different coins they have listed.

Hosted Web Wallets Hosted Web Wallets

An advantage with a hosted web wallet is the option to recover your password in case you forget or misplace it. Losing your private keys (together with your mnemonic phrase respectively) leads to lost funds in all other cases.

While this may sound reassuring, there are some drawbacks with hosted wallets (also called hot wallets/cloud wallets). Remember: if you don’t control your keys, you don’t control your funds. There is always a third party risk, no matter how trustworthy the party might seem. First, they are a more attractive target for hackers than individuals because their honeypot is much bigger. Second, a sudden change in regulation might not allow them to have you withdraw your funds in a worst-case scenario. It is unlikely, but definitely not impossible. Third, there is always a chance of an entity going bankrupt or stealing money. With the major exchanges like the ones mentioned above this risk seems small, but it does exist. For the reasons above we do advise everybody to store the keys to their funds themselves, meaning storing them in a wallet where you have control over your private keys. There is a responsibility that comes with being in charge of the safety of your funds yourself, but enabling you to do this is one of the main motivations for the existence of cryptocurrencies!

You will need to keep some funds on an exchange permanently if you plan to trade often. If you want to do this right, then your level of expertise should be exceeding this article by far anyways.

Non-Hosted Web Wallets

Besides hosted web wallets there is also a range of non-hosted web wallets. The most popular non-hosted web wallet is likely MyEtherWallet, which can store Ether (ETH) and all ERC-20 tokens (tokens that are “living” on the Ethereum blockchain). Those wallets provide an interface to check your funds or create transactions in your web browser, but you have to provide the keys with each login.

Non-Hosted Web Wallets Non-Hosted Web Wallets

There is a range of options to access your wallet with MyEtherWallet (often abbreviated as MEW). The first option requires your address but only lets you view your funds. MetaMask is a browser plugin that provides the option to make ETH payments within your browser and the ability to login to MEW. It also provides a function detecting phishing sites and warning you when you are about to open one.

The next couple of options, Ledger Wallet, Trezor, Digital Bitbox, and Secalot are hardware wallets. We will get to those later in the article.

Accessing your wallet with a keystore /.json file is possible but not recommended. The file contains your private key and when you create your wallet you have the option to download it. If it gets into the wrong hands they will have access to your funds so saving it on your desktop is not the ideal solution. If you want to use this method, you should encrypt the .json file and store it on a separate device like a USB drive. To use it, connect the drive, decrypt the file, then select the file in your browser and voila. After that, you can disconnect your storage medium of choice again.

The last two options are more or less the same with regards to safety. You can either enter your private key directly or your mnemonic phrase (which yields your private key when hashed) which is both problematic if there is any malware like keystroking malware on your computer.
The mnemonic phrase is a concept that is also used for all the next types of wallets to come. You will see a number of random words while creating the wallet, usually 12 or 24, that you should save.

Important: You should write the phrase of words down on paper or save them in any analog format you see fit, but do not save them as a .txt file on your computer or a screenshot. You don’t want to make it too easy for any potential attacker.

If you break or lose your device, no matter if we are talking about a mobile, desktop or hardware wallet: your mnemonic phrase is usually your last line of defense against a loss of funds. You can reconstruct your private key by hashing your mnemonic phrase. This implies, that any attacker that gets their hands on your recovery phrase will be able to do the same. Therefore, you must protect your mnemonic phrase as well as you would protect your funds themselves.

In conclusion, a non-hosted web wallet is quite convenient and just as secure, as the method, you choose to provide your keys with.

Desktop and Mobile Wallets

If you start off with the question “where are your keys?” the desktop and mobile wallet will give you the same answer: on the device. Phones and tablets are more powerful than ever, the difference between a desktop and mobile wallet is marginal. It is also arguable whether one is safer than the other.

By now you know the tasks a wallet performs: viewing, receiving and sending. If you want to use crypto for everyday transactions there is almost no way around keeping some funds in a mobile wallet. As mentioned before, when creating your wallet you will get a mnemonic phrase that you should keep safe. Usually, there is a PIN, password or Face-/Touch-ID protection to access the wallet. You should never keep more funds in a mobile wallet than you are willing to lose. It’s the same as with cash: you don’t carry around your entire money in a wallet. You withdraw as much as you are comfortable handling in cash and keep the rest in your account (or under the mattress :P).

With desktop and mobile wallets, there is a choice between single- and multi-currency options. Those should be rather self-explanatory terms. The former allows you to store one coin, while the latter supports multiple currencies. Some of the more popular examples for desktop include Coinomi and Sphere by Horizen. For mobile, there are Coinomi, Mycelium or Paytomat to name just a few.

coinomi
Paytomat
mycelium

If you got your first coins on an exchange, I would recommend you to transfer your funds out of the exchange (hosted web wallet) onto a desktop, paper, or hardware wallet. Send a fraction first to make sure everything works as planned. If your first transaction works then you would send the rest. You are now protected from third-party risk, but have full responsibility for your funds yourself.

Paper Wallets

Grabbing our golden thread again and asking “where are the keys” give you a simple answer with a paper wallet: in your hand! A paper wallet is your public and private key pair printed on paper. Almost every cryptocurrency offers a paper wallet generator. To create a key pair you generally first have to create some entropy (a term for disorder), in other words: you want your keys to be as random as possible. This is mostly done automatically, but sometimes you will find features were you have to randomly move your mouse or hit keys on your keyboard to create randomness.

When printing your paper wallet you shouldn’t use a shared printer like the one in your office. In a best-case scenario, the printer doesn’t even have a WiFi/network function. Printers usually keep a copy of the files they printed last, and an attacker might exploit this.

You will end up with something looking like this after printing the wallet securely.

paper wallet

There is only one thing left to do: send funds to the public key. After that, you have a perfect gift or long term storage for your coins. The main risk with a paper wallet is you actually losing or destroying the wallet by accident. If you don’t have a mnemonic phrase to recover the private key you are at risk of losing all funds on the wallet by accident. So choose wisely where to store your paper wallet. Print several copies if you feel uncomfortable having only one and store all of them in separate, safe places.

Hardware Wallets

Moving on to everybody’s darling: hardware wallets. With a hardware wallet, your keys are stored on the device in something called the “secure element”. The secure element is a place to store data that cannot be directly accessed by your computer or any other device once connected. Although it does look like a simple USB drive, it can actually do a little more than just providing storage for your keys. To use a hardware wallet you usually have a few options of which interface to use with it. Like MyEtherWallet, a few other wallets offer hardware wallet support. Additionally, you have the native wallet apps provided by the producer. In the case of Ledger, for example, the native App is called Ledger Live.

Now let’s get to the interesting part: how does such a wallet actually work?

The interface generates an address from your public key if you want to receive funds. Using this feature is pretty straightforward: if you click the receive button the process runs in the background and the address is displayed for you to share it with the sender. If you want to send funds the app creates the formal transaction that needs to be signed. The unsigned transaction is now sent to your hardware wallet, where it gets signed with your private key on the device. The signature is then returned to your computer and the complete transaction including the signature broadcasted to the network.

signing hardware wallet signing hardware wallet

Your private key(s) do not leave the device, so they are not visible to the computer you are using your hardware wallet with at any time. This is why a hardware wallet is considered the most secure way of storing crypto, especially large amounts.

If your device ever breaks, you have your mnemonic phrase as a backup. At the risk of being repetitive: your mnemonic phrase, under all circumstances, must stay private and in a secure location. A copy at a trusted family member or in a bank vault might be a good idea in case of a fire, flooding or a playing dog.

Summary

There are many ways to store your cryptocurrencies. Usually, there is a trade-off between convenience and security. The most important question is: where are the keys? A wallet is only a piece of software, an interface, that helps you perform the basic functions of cryptocurrencies: generate, manage, and store your keys. It allows you to view your balance, create an address to receive funds, and create transactions to send funds.

With a hosted online wallet you are trusting a third party to handle your keys. You have the option to recover your password if misplaced, but there is always a significant third-party risk. If you don’t control your keys, you don’t control your funds!

With desktop, mobile, paper or hardware wallets you own the keys and nobody but yourself is responsible for keeping them safe. If your device breaks you have a mnemonic/recovery phrase to recover access to your funds. The phrase is as sensible as your private key itself and if it gets in the wrong hands, your funds are gone. This is not supposed to scare you, but to make you cautious and aware of the risk.

This whole movement of cryptocurrencies aims to give you back the power over your money, but…

with great power comes great responsibility