L’une des grandes innovations de la blockchain se résume à être un protocole de transfert de valeur. Andreas Antonopoulos aime appeler le Bitcoin “un langage pour communiquer de la valeur” qui me semble être une description exacte.

Une analogie qui vous aidera peut-être à comprendre ce concept est le fonctionnement du courrier. Oublions le courrier en tant qu’entité exploitant le service postal pendant une minute et réfléchissons-y de la façon suivante :

Le courrier est sans permission dans le sens où n’importe qui, qui veut envoyer une lettre à quelqu’un peut trouver une boîte postale près de lui et y déposer la lettre. Il arrivera à destination quelques jours plus tard. Vous n’avez pas besoin de demander la permission de qui que ce soit pour le faire. Le “protocole” pour l’envoi d’une lettre comprend deux choses : vous devez y apposer un timbre d’une valeur suffisante et fournir l’adresse à laquelle vous voulez que la lettre soit livrée de manière “standard” : nom, adresse et pays si vous voulez envoyer la lettre à l’étranger.

Avec une blockchain qui exploite une monnaie digitale, le réseau (← Un service décentralisé de “type postal”) prend soin de délivrer une transaction (← Une lettre ) au destinataire. Le protocole vous demande d’y ajouter de légers frais de transaction (← Le timbre) et fournit l’information nécessaire de façon standard : votre adresse, l’adresse du destinataire, le montant du transfert et votre signature.

Mail protocol in FR Mail protocol in FR

Les adresses sur la blockchain sont bien sûr un peu différentes des adresses réelles. Elles ressemblent à ça : 1F1tAaz5x1HUXrCNLbtMDqcw6o5GNn4xqX. Les signatures sont également un peu différentes des signatures que vous connaissez dans le monde réel. Nous parlerons plus en détail des adresses et des signatures dans les prochains articles de cette section.

Les portefeuilles de cryptomonnaie vous aident à créer une adresse et envoyer des transactions.

Résumé

Tout comme le courrier est une sorte de “protocole” qui vous permet d’envoyer des biens physiques et Internet (avec son protocole TCP/IP sous-jacent) vous permet de transférer des informations, les cryptomonnaies et leur blockchain sous-jacente fournissent un protocole pour transférer de la valeur. Nous parlerons plus en détail de ce à quoi ressemble réellement une transaction et du type de données nécessaires dans l’article sur les transactions.

Maintenant que vous savez ce qu’est une blockchain, voyons comment fonctionne une blockchain.

One of the great innovations of the blockchain boils down to it being a protocol to transfer value. Andreas Antonopoulos calls Bitcoin “a language to communicate value”, which feels like an accurate description to me.

An analogy that might help you understand this concept is how the mail works. Let’s forget about the post as an entity actually operating the mail service for a minute and think about it this way:
The mail is permissionless in the sense that anybody who wants to send a letter to someone can find a postbox near him or her and drop the letter in there. It will arrive at its destination a few days later. You don’t need to ask for anybody’s permission to do so. The “protocol” for sending a letter comprises two things: you must put a stamp of sufficient value on it and you must provide the recipient’s address. The standard address format is a name, address and the country if you want to send the letter abroad.
When a blockchain facilitates a cryptocurrency, the network (← a decentralized “post-like” service) delivers your transaction (← letter) to the recipient. The protocol requires you to add a small transaction fee (← stamp) and provide the necessary information in a standardized way: your address, the recipient’s address, the amount to transfer and your signature.

Mail protocol Mail protocol

Addresses on a blockchain are of course a little different to real-life addresses. They look like this: 1F1tAaz5x1HUXrCNLbtMDqcw6o5GNn4xqX. Signatures are also different from what you know. We will talk more about addresses and signatures throughout the next articles in this section.

Cryptocurrency wallets help you create an address and send transactions.

Summary

We can consider the mail to be a “protocol” to transfer physical goods, while the internet with its underlying TCP/IP protocol enables you to transfer information. Blockchain technology and cryptocurrencies provide a protocol to transfer value directly from one person to another, without any intermediaries. We will discuss what an actual transaction looks like, and the data needed to complete a transaction, in a dedicated article about transactions.

Let’s first have a look at how a blockchain works.