Dans notre dernier article traitant des éléments d’une blockchain, nous avons conclu que les mineurs sont les teneurs de registre d’une cryptomonnaie. Ils font le suivi des fonds disponibles et de leurs propriétaires. Nous devons présenter le concept d’identité pour avoir la propriété. Vous voulez être le seul propriétaire de vos fonds et vos fonds doivent être associés à vous. Parlons donc du moment où la cryptographie entre en scène et de ce que cela a à voir avec votre identité.

Cryptographie à clé publique

L’un des concepts fondamentaux qui font fonctionner les blockchains et les cryptomonnaies est le concept de cryptographie asymétrique aussi connu comme cryptographie à clé publique. Avec la cryptographie symétrique, vous utilisez la même clé pour chiffrer un texte que vous utiliserez pour le déchiffrer plus tard (comme un cadenas).

Symmetric in FR Symmetric in FR

Avec la cryptographie asymétrique, vous chiffrez et déchiffrez un message en utilisant deux clés différentes, la clé publique, et la clé privée. Les clés viennent toujours par paire. Si vous chiffrez un message avec une clé publique, il devra être déchiffré avec la clé privée correspondante et vice versa. Vous avez toujours une paire de clés. Cela se résume à un concept simple : votre paire de clé est votre identité sur la blockchain.

Asymmetric in FR Asymmetric in FR

Votre paire de clés est votre identité

Votre paire de clés est votre identité

L’idée générale dans les cryptomonnaies est que vous recevez des fonds grâce à votre clé publique et les dépensez avec votre clé privée. Une clé privée sur la blockchain Horizen pourrait ressembler à cela :

Kz6994Ek9L3uzjQo2wANaHguBbEShoHZo6q1Y3r6rXrHfWka1fnx

et la clé publique correspondante ou l’adresse à cela :

znSrHR9ssjKMsrYfk5fTmKH4LbgDxXJ3s6j

Ces deux clés sont intentionnellement appelées clé publique et clé privée. Vous pouvez partager votre clé publique à n’importe qui qui veut vous envoyer des fonds. Votre clé privée, comme son nom l’indique, devrait rester privée en toutes circonstances, car elle vous permet de dépenser vos fonds. Si quelqu’un d’autre met la main sur votre clé privée, il peut accéder à vos fonds et les voler.

La comparaison dans la vraie vie que vous entendrez le plus souvent est que votre clé publique est comme votre adresse. Vous pouvez la donner à n’importe qui qui veut vous envoyer une lettre. Votre clé privée est comme la clé de votre boîte aux lettres. Seule cette clé vous permet d’accéder à votre courrier et vous ne la donneriez pas à un étranger. Si vous voulez en savoir plus sur ce concept, vous trouverez une explication plus détaillée dans la section avancée et une description exacte dans la section expert.

Vos clés sont importantes pour envoyer et recevoir des transactions. Techniquement, une transaction est un message vers tous les noeuds du réseau. Ce message inclut le montant des fonds que vous souhaitez envoyer, et à qui. Cette information est ensuite chiffrée avec votre clé privée, une étape que nous appelons signature de la transaction.

Signing in FR Signing in FR

Une signature digitale fonctionne de la même manière que pour l’autorisation d’une transaction dans la vie réelle en utilisant votre signature “analogique”. Même avec les supercalculateurs modernes, il est impossible de forger une telle signature numérique. Par conséquent, la cryptographie à clé publique est considérée comme l’un des moyens de chiffrement les plus sûrs actuellement disponibles.

Tout cela serait fastidieux à faire manuellement et exigerait une certaine habileté. Heureusement, il existe des portefeuilles qui vous aident à faire tout ce qui précède. Les portefeuilles se chargent de la génération et de la gestion de vos clés ainsi que du chiffrement et du déchiffrement nécessaires. Ce qui est vraiment important, c’est de comprendre que votre clé privée est utilisée pour autoriser l’utilisation de vos fonds. La première leçon, et la plus importante, c’est d’assurer sa sécurité. Personne ne peut vous aider à récupérer vos clés au cas où vous les perdriez. Si quelqu’un était capable de les récupérer pour vous, cela voudrait dire qu’il peut prendre tout vos fonds.

Résumé

Votre paire de clé est votre identité sur la blockchain. Votre clé publique est similaire à votre adresse et utilisée pour recevoir des fonds. Alors que votre clé privée est une sorte de mot de passe qui vous permet (ou qui que ce soit qui met la main dessus) de dépenser vos fonds. Protégez toujours vos clés privées et ne les donnez jamais à d’autres personnes ! S’ils vous demandent votre clé privée, c’est très certainement une arnaque.

In our last article talking about the elements of a blockchain, we concluded that miners are the bookkeepers of a cryptocurrency. They keep track of how much funds there are and who owns them. We must introduce the concept of identity to have ownership. You want to be the sole owner of your funds and there must be a way to associate the funds with you. Let’s talk about where cryptography enters the scene and what this has to do with your identity.

Public-Key Cryptography

One of the core concepts that make cryptocurrencies work is the concept of asymmetric cryptography also known as public-key cryptography.

With symmetric cryptography, you encrypt and decrypt text with the same key (like a padlock).

Symmetric Symmetric

With asymmetric cryptography, you encrypt and decrypt text with two different keys, the public key, and the private key. The keys always come in pairs. If you encrypt a message with a public key it must be decrypted with the corresponding private key and vice versa. This boils down to a simple concept: Your key pair is your identity on the blockchain.

Asymmetric Asymmetric

Your Key Pair is Your Identity

This boils down to a simple concept: Your key pair is your identity on the blockchain.

The idea in cryptocurrencies is that you are receiving funds with your public key and spending them with your private key. Those keys were intentionally named public and private key. You can share your public key with anybody that wants to send you funds. Your private key, as the name suggests, should remain private under all circumstances, because it allows you to spend your funds. If somebody else gets their hands on your private key, they can access and steal your funds.

The real life comparison you will hear most often is your public key being like your address. You can give it to anybody that wants to send you a letter. Your private key is like the key to your postbox. Only this key lets you access your mail and you wouldn’t hand it to a stranger. If you want to learn about this concept in more detail, you will find a more in-depth explanation in the intermediate section and an exact description in the advanced section.
A transaction is a standardized message to the network. This message includes how much of your funds you want to send, and to whom. This information is then encrypted with your private key, a step we call signing a transaction.

Signing Signing

A digital signature works similar to how you authorize real-life transactions using your “analog” signature. Even with modern supercomputers, it is infeasible to forge such a digital signature. Therefore public-key cryptography is one of the safest means of encryption available today.

All of this would be cumbersome to do manually and require quite some skill. Luckily there are wallets that help you do all the above without having to understand how it works. Wallets generate and manage your keys and do all the necessary encryption and decryption. What is important, is to understand that your private key authorizes the spending of your funds. Keeping it safe is the first and most important lesson. Nobody can help you recover your keys in case you lose them.

Summary

Your key pair is your identity on the blockchain. Your public key is like your address and used to receive funds. Whereas your private key is like a password, it lets you (or anybody that gets their hands on it) spend your funds. Always protect your private keys and never hand them out to other parties! If anybody asks you for your private key it is most certainly a scam.