L’argent numérique ne servirait à rien s’il n’y avait aucun moyen de l’envoyer d’une personne à l’autre. Dans cet article, nous voulons vous montrer comment fonctionnent les transactions et à quoi servent vos clés.

Dans le tout premier article de la section technologie, nous avons dit que la blockchain est un grand registre public qui garde la trace de toutes les transactions qui se sont passées sur le réseau. Dans le dernier article, nous avons indiqué qu’un portefeuille est une application qui vous aide à gérer vos clés et à créer des transactions.

Balance

Un portefeuille obtient votre solde en surveillant la blockchain pour toute transaction impliquant votre adresse. Initialement, toutes les transactions sont verrouillées cryptographiquement. Le verrouillage est basé sur l’adresse à laquelle la transaction est envoyée et ne peut être déverrouillé qu’avec la clé privée correspondante.

Supposons maintenant que nous sommes sur votre portefeuille. Vous avez reçu un total de 20 ZEN en deux transactions différentes de 10 ZEN chacune. Maintenant vous voulez dépenser 2 ZEN pour le déjeuner. Votre portefeuille commence par une transaction vide et, dans un premier temps, choisit une de vos transactions précédentes à dépenser. Dans ce cas, les deux transactions ont une valeur suffisante pour que votre portefeuille puisse choisir au hasard la première.

Balance

L’argent qui est dépensé dans une transaction est appelé l’entrée (input) et l’argent qui est reçu est appelé la sortie (outpout). Votre portefeuille place l’une des sorties que vous possédez dans la transaction vide et utilise votre clé privée pour la déverrouiller afin qu’elle devienne utilisable ; c’est ce que nous appelons signer la transaction. La sortie déverrouillée est maintenant utilisée comme entrée pour une nouvelle transaction.

Balance

Ensuite, votre portefeuille crée les sorties. Il vous demande une adresse pour envoyer de l’argent et un montant. Vous voulez envoyer 2 ZEN à l’adresse XYZ pour payer votre déjeuner, donc votre portefeuille crée la première sortie en conséquence. La deuxième sortie est générée automatiquement ; c’est ce qu’on appelle la sortie de change. Les sorties sont semblables aux coupures en espèces. Si vous devez payer 2 $ US, mais que vous n’avez qu’un billet de 10 $, vous vous attendez à recevoir 8 $ en monnaie. Votre portefeuille inclut automatiquement le change dans la transaction. Les sorties nouvellement générées sont verrouillées par défaut.

Balance

Enfin, votre portefeuille diffuse la transaction sur le réseau, où tous les nœuds et les mineurs vérifieront si la signature que vous avez utilisée pour débloquer votre argent est valide. Si c’est le cas, les mineurs incluront votre transaction dans le bloc suivant. La sortie de 10 ZEN que vous avez utilisé est désormais visible publiquement comme dépensée. Les sorties 2 et 8 ZEN nouvellement créées sont incluses dans un nouveau bloc et bloquées ; ou non dépensées. C’est ici qu’on parle du terme UTXO - Unspent Transaction Output (sortie de transaction non dépensée, ndt) - c’est à cela qu’il fait référence.

Balance

Lorsque vous possédez 10 ZEN, cela signifie que vous avez reçu 10 ZEN dans une transaction et que vous n’avez pas encore débloqué ou dépensé cette sortie.

Résumé

Une transaction est une entrée unique dans la blockchain. Pour recevoir une transaction, vous devez fournir votre adresse à l’expéditeur. Un verrou cryptographique est automatiquement placé sur chaque sortie de transaction. Pour dépenser votre argent - la sortie d’une transaction - votre portefeuille utilise votre clé privée pour déverrouiller la sortie et l’utilise comme entrée pour la nouvelle transaction. Les résultats de votre transaction sont générés par votre portefeuille en fonction de l’adresse et du montant à transférer. Une fois que la transaction est envoyée au réseau, vérifiée et incluse dans le bloc suivant, la sortie que vous avez utilisée est marquée publiquement comme dépensée.

Digital money would be pretty useless if there was no way to send it from one person to another. In this article, we want to show you how transactions work and what your keys are used for.

In the very first article of the Technology Section we said that the blockchain is a public ledger that keeps track of all the transactions that ever happened on the network. In the last article, we stated that a wallet is an app, that helps you with managing your keys and creating transactions.

Balance

A wallet gets your balance from monitoring the blockchain for any transactions that involve your address. Initially, all transactions are cryptographically locked. The lock is based on the address the transaction is sent to, and can only be unlocked with the corresponding private key.

Now let’s assume this is your wallet. You received a total of 20 ZEN in two different transactions of 10 ZEN each. Now you want to spend 2 ZEN on lunch. Your wallet starts with a blank transaction and in a first step chooses one of your prior transactions to spend. In this case, both transactions are of sufficient value so your wallet might randomly choose the first one.

Balance

The money that is being spent in a transaction is called the input and the money that is being received is called the output. Your wallet places one of the outputs you own in the empty transaction and uses your private key to unlock it so it becomes spendable - this is what we called signing the transaction. The unlocked output is now used as an input to a new transaction.

Balance

Next, your wallet creates the outputs. It asks you for an address to send money to and an amount. You want to send 2 ZEN to address XYZ to pay for your lunch, so your wallet creates the first output accordingly. The second output is generated automatically - its called the change output. Outputs are similar to cash denominations. If you need to pay $2 USD but only have a $10 bill, you expect to get $8 in change. Your wallet automatically includes the change in the transaction. The newly generated outputs are locked by default.

Balance

Lastly, your wallet broadcasts the transaction to the network, where all nodes and miners will verify if the signature you used to unlock your money is valid. If it is, miners will include your transaction in the next block. The output of 10 ZEN you used is from now on publicly visible as spent. The to newly created outputs of 2 and 8 ZEN are included in a new block and locked - or unspent. Then you come across the term UTXO - Unspent Transaction Output - this is what it refers to.

Balance

When you own 10 ZEN, it means you received 10 ZEN in a transaction and you have not unlocked and spent that output, yet.

Summary

A transaction is a single entry in the blockchain. To receive a transaction you need to provide your address to the sender. A cryptographic lock is automatically placed on every transaction output. To spend your money - the output of a transaction - your wallet uses your private key to unlock the output and uses it as an input to the new transaction. The outputs to your transaction are generated by your wallet based on the address and amount to transfer you provide. Once the transaction is sent to the network, verified and included in the next block the output you used up is publicly marked as spent.