Résumé

Ceci est le dernier article de notre section technologie pour débutants. Nous espérons que les articles précédents vous ont aidé à comprendre ce qu’est une blockchain, comment elle fonctionne et comment l’utiliser. Ici, nous aimerions résumer ce que nous avons couvert dans la section technologie pour débutants.

Une blockchain est une méthode de stockage de données. Cette méthode de traitement des données vous permet de transférer de la valeur sans impliquer une entité centrale.

List table chain in FR List table chain in FR

Nous avons fait la comparaison entre la blockchain étant un protocole de transfert de valeur et Internet étant un protocole qui vous permet de transférer des informations. Nous avons également comparé la blockchain à la poste qui est un “protocole” pour l’envoi de marchandises physiques. Le protocole est déployé sur un nombre important d’ordinateurs tout autour du monde. Les données sur la blockchain sont tellement sécurisées, et les noeuds communiquent si bien entre eux qu’aucun tiers n’est requis pour assurer les transactions entre les monnaies digitales.

Mail protocol in FR Mail protocol in FR

Les mineurs sont les teneurs de registre d’une blockchain. Ils prennent collectivement des décisions sur ce qui s’est passé dans le passé, ce qui permet au réseau de parvenir à un consensus sur la situation actuelle. Les mineurs ont besoin de matériel et d’électricité spéciaux. Les mineurs sont en compétition pour trouver le prochain bloc le plus rapidement. Ils reçoivent ensuite les coins créés s’ils ont fini le travail en premier. C’est comme cela qu’un protocole de cryptomonnaie décentralisée peut rémunérer sa propre maintenance.

Miner in FR Miner in FR

Les nodes constituent l’infrastructure du réseau lui-même. Les noeuds complets maintiennent une copie de la blockchain et vérifient toutes les transactions sur le réseau, ainsi que les nouveaux blocs. Les noeuds légers ne stockent que votre paire de clés. La plupart des wallets mobiles ou de bureau sont des noeuds légers.

Nodes in FR Nodes in FR

Votre clé publique est comme votre adresse sur la blockchain et votre clé privée est le mot de passe pour accéder à votre adresse et aux fonds qu’elle contient. En tant que paire, ils représentent votre identité sur une blockchain. Les paires de clés font partie d’un schéma de chiffrement appelé cryptographie à clé publique qui est l’un des principaux piliers de la technologie de la blockchain.

Asymmetric in FR Asymmetric in FR

Les Les portefeuilles (les wallets) peuvent générer et gérer les clés pour vous, vous montrer votre solde en trouvant toutes les transactions que vous avez reçues sur la blockchain, et créer de nouvelles transactions.

Wallet does in FR Wallet does in FR

Une transaction est un message vers le réseau qui informe tous les participants que de l’argent a changé de mains. Si vous souhaitez envoyer une transaction, vous devez débloquer votre argent grâce à votre clé privée. Ensuite vous choisissez l’adresse (ou les adresses) qui va (vont) recevoir le montant déterminé. La transaction est tout simplement un message qui dit “Alice envoie 10 ZEN à Bob”. Cette déclaration est ce qui représente les coins de Bob.

Balance

Afin d’accéder à l’information sur la blockchain, vous utiliserez un explorateur de bloc. Tel un navigateur qui va vous permettre d’accéder aux informations sur internet, l’explorateur de bloc va vous permettre d’accéder aux informations de la blockchain. Vous pouvez chercher des adresses, des transactions, ou des blocs entiers.

Explorer address summary

Bien que les cryptomonnaies ne soient pas anonymes par défaut, certaines d’entre elles offrent des fonctionnalités qui vous permettent de faire des transactions privées. Pour augmenter le niveau de confidentialité, vous devez utiliser des adresses différentes pour chaque transaction entrante. Il est donc plus difficile pour un adversaire de suivre l’historique de vos transactions. La plupart des wallets le feront automatiquement pour vous. Vous pouvez utiliser des cryptomonnaies avec des fonctions de confidentialité améliorées, comme Horizen, qui offre les Zero-Knowledge Proofs, pour effectuer des transactions entièrement privées. En utilisant un différent type d’adresse (adresse Z) avec le même portefeuille, vos transactions deviennent privées.

zkproof in FR zkproof in FR

Remarques finales

Les cryptomonnaies et la blockchain ne sont pas un sujet facile. Dans cette ligne d’articles, nous essayons de l’expliquer de manière intuitive sans sacrifier trop de précision. Il nous a fallu un certain temps pour comprendre la technologie de la blockchain lorsque nous avons commencé. J’ai lu des articles plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils cliquent avec moi. Vous pouvez toujours revenir pour relire ces articles. Il sera beaucoup plus logique de les lire une deuxième fois avec une petite pause entre les deux.

Si vous vous sentez à l’aise avec tout ce que vous avez lu et que vous aimeriez continuer à apprendre : il y a plus ! Montez d’un niveau et consultez nos articles avancés. Nous les avons structuré de la même manière, mais nous avons ajouté plus de détails à tous les sujets et nous les avons divisé pour examiner de plus près les différentes composantes. Nous avons conçu le contenu de manière à ce que vous puissiez le lire de haut en bas (ce que nous ne pouvons que recommander) ou sauter aux articles qui vous intéressent particulièrement.

Nous espérons que vous avez aimé cette série d’articles. Veuillez nous faire savoir s’il y a quelque chose que vous trouvez déroutant. Le contenu fourni est et sera en cours d’élaboration pendant un certain temps. Nous sommes toujours ouverts aux suggestions et aux commentaires constructifs, alors envoyez-nous un message à [email protected] si vous voulez partager vos idées avec nous.

Votre équipe Horizen

Summary

This is the last article of our technology series for beginners. We hope that the previous articles have helped you understand what a blockchain is, how it works, and how to use it. Here we would like to summarize what we have covered in the technology section for beginners.

A blockchain is a method to store data just like you store information in lists and tables. The special method of handling data allows you to transfer value without involving a central entity.

List table chain List table chain

We made the comparison of blockchain being a protocol to transfer value with the internet being a protocol that enables you to transfer information. We also compared blockchain to the post being a “protocol” to send physical goods. The protocol is run on a large number of computers all around the world. Because the data on a blockchain is so secure and all the nodes communicate in a predefined way no middlemen are needed to ensure safe transactions with digital currencies.

Mail protocol Mail protocol

Miners are the bookkeepers of a blockchain. They collectively make decisions on what happened in the past, allowing the network to reach consensus on the current state. Miners require special hardware and electricity to solve a computationally hard puzzle. The miners are in a competition to find the next block the fastest. In turn, they receive newly created coins if they finish the task first. This is how a decentralized cryptocurrency protocol can pay for its own maintenance.

Miner Miner

The nodes make up the infrastructure of the network itself. Full nodes maintain a copy of the blockchain and verify all the transactions on the network, as well as new blocks. Light Nodes only store a pair of keys. Most mobile and desktop wallets are light nodes. If you want to conduct a transaction with a wallet on your phone, your wallet will connect to a full node first, which will forward the transaction to all other nodes. This is like how your phone needs to connect to a cell phone tower to connect to the internet.

Nodes Nodes

Your public key is like your address on the blockchain and your private key is the password to access your address and the funds within. You use your public key to receive funds and your private key to authorize transferring your funds. As a pair, they represent your identity on a blockchain. The key pairs are part of an encryption scheme called public key cryptography or asymmetric cryptography, which is one of the main pillars of blockchain technology.

Asymmetric Asymmetric

Wallets simplify handling your keys and the encryption that is happening (in the background). Wallets are a user-friendly interface to create transactions and act as a keychain. They can generate and manage keys for you, show you your balance by finding all the transactions you received on the blockchain, and create new transactions. You never store any funds in a wallet, but only the keys that let you access your funds which are recorded on the blockchain.

Wallet does Wallet does

A simple way to think of a transaction: Imagine a grid of mailboxes. Each address on the blockchain is a single mailbox in this grid. If you wish to send a transaction you must unlock your funds (mailbox) with your private key and find the recipient’s mailbox using their address. The transaction ends up as a statement like “Alice send Bob 5 ZEN”. This statement is what represents Bob’s coins.

Sent Sent

To access the information stored on the blockchain you can use the block explorer. Like how a web browser lets you access information on the internet, the block explorer lets you access information on the blockchain. You can look up addresses, transactions, or entire blocks.

Explorer address summary

While cryptocurrencies are not anonymous by default, some of them offer features that allow you to transact privately. To increase the level of privacy, you should use different addresses for every incoming transaction. This makes it harder for an adversary to track your transaction history. Most wallets will do this automatically for you. You can use cryptocurrencies with enhanced privacy features, like Horizen that offers Zero-Knowledge Proofs, to transact completely private. This is done by using a different address type within the same wallet (z-Addresses).

zkproof zkproof

Final Remarks

Cryptocurrencies and blockchain are not an easy topic. In this line of articles, we were trying to explain it in intuitive ways without sacrificing too much accuracy. It took all of us a while to understand blockchain technology when we started. I read articles multiple times until they clicked with me. You can always come back to re-read these articles. It will make a lot more sense reading it a second time with a little break in between.

If you feel comfortable about everything you have read and would like to keep learning: there is more! Move up one level and see our more advanced articles. We have structured them in the same way, but added more detail to all topics and split them up to look at the individual components more closely. We designed the content in a way where you can either read it from top to bottom (which we can only recommend) or jump to articles that you are especially interested in.

We hope you enjoyed this series of articles. Please let us know if there is anything that you find confusing. The content provided is and will be work in progress for a while. We are always open to suggestions and constructive feedback so drop us a message at [email protected] if you want to share your thoughts with us.

Your Horizen Team