Le dernier chapitre indiquait que d’une part, la blockchain est une structure de données, un moyen de stocker des informations. D’autre part, c’est un protocole de transfert de valeur. Dans cet article, nous voulons discuter des parties qui jouent un rôle dans l’écosystème de la blockchain. Pour commencer, parlons de nouveau du terme protocole.

Un protocole peut être compris comme un ensemble de règles. Ces règles, implémentées dans le logiciel, régissent une blockchain donnée et limitent ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. L’une des règles stipule dans quel ordre vous devez fournir les informations si vous voulez envoyer une transaction. Heureusement, votre portefeuille (wallet) vous aidera à le faire, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de quelle information est censée être la première et la dernière. Voici un exemple d’autres règles :

Si vous avez un coin, vous pouvez dépenser un coin tout au plus ; Si vous essayez de dépenser le même coin deux fois, la première transaction effectuée sera la transaction valide, et la seconde sera considérée comme invalide.

Maintenant que vous savez qu’un protocole, un terme que vous allez entendre assez souvent, est juste un ensemble de règles, voyons qui joue un rôle dans un écosystème blockchain.

Les Noeuds

Une blockchain est gérée par un réseau d’ordinateurs ou de serveurs qui communiquent et échangent constamment des informations. Les ordinateurs ou serveurs sont appelés nœuds et constituent l’infrastructure de la blockchain. Un nœud complet est un nœud qui maintient une copie de la blockchain. Un nœud léger ne conserve pas de copie de la blockchain et doit d’abord se connecter à un nœud complet avant de pouvoir interagir avec la blockchain. Vous pouvez comparer le réseau décentralisé d’une blockchain à l’infrastructure supportant votre téléphone mobile.

Un nœud complet est tel une antenne de téléphone à laquelle votre téléphone (le noeud léger) se connecte. Toutes les stations d’antennes (nœuds complets) sont connectées entre elles et constituent l’infrastructure des réseaux de communication. Si vous voulez passer un appel avec votre téléphone, vous devez d’abord vous connecter à une tour de téléphonie cellulaire, avant de pouvoir interagir avec tout autre téléphone mobile.

De même, dans le réseau distribué d’une blockchain, les nœuds complets sont généralement toujours opérationnels et constituent le réseau distribué. Ils conservent également une copie de l’ensemble de la blockchain. Vous utilisez généralement un noeud léger lorsque vous utilisez un wallet sur votre ordinateur ou sur votre mobile. Dans ce cas, vous allez d’abord devoir vous connecter à un noeud complet avant de pouvoir interagir avec la blockchain.

Nodes in FR Nodes in FR

Les mineurs

Les mineurs sont aussi des nœuds. Ils soutiennent le réseau en transmettant l’information et en conservant une copie de la blockchain, comme les autres noeuds. En plus, les mineurs sont en charge de la création de nouveaux blocs.

Les mineurs vont avoir le but qui suit : chaque nouveau bloc fait suite à une décision prise collectivement par le réseau sur l’historique des dernières minutes. Le réseau parvient à un consensus sur l’ordre des transactions pour cette période. Pour Horizen, ce délai est de 2,5 minutes en moyenne, pour Bitcoin, il est de 10 minutes.

Chaque mineur a un bloc légèrement différent des autres mineurs. Cela s’explique par le fait qu’il faut un certain temps pour qu’une nouvelle transaction s’étende à l’ensemble du réseau, et que différents mineurs peuvent recevoir ces transactions dans un ordre légèrement différent.

Miner in FR Miner in FR

Les mineurs commencent à résoudre un puzzle cryptographique afin de créer un bloc valide. Les mineurs commencent à travailler sur un nouveau bloc - et donc un nouveau puzzle - immédiatement après que le bloc précédent ait été ajouté à la chaîne. Ils rassemblent toutes les transactions sur le réseau qui n’ont pas encore été incluses dans un bloc et les mettent dans leur version du bloc suivant.

Le mineur qui résout le puzzle en premier peut ajouter le bloc suivant et ainsi écrire l’historique des dernières minutes. Il diffuse son bloc sur le réseau avec la solution qu’il a trouvée pour le puzzle. Tous les nœuds, qu’ils soient miniers ou non, vérifient si la solution au puzzle est correcte, et si elle l’est, ils ajoutent le nouveau bloc à leur copie de la blockchain. Puis le cycle recommence.

C’est ainsi que le réseau parvient à un accord ou à un consensus sur ce qui s’est passé dans le passé. Si vous vous demandez pourquoi nous avons dit “environ 2,5 min”, c’est parce que cela varie. Tous les mineurs commencent à résoudre le puzzle en même temps. Le temps qu’il faut aux mineurs pour résoudre le puzzle dépend de sa difficulté. S’il y a plus de personnes qui essaient de résoudre le puzzle en même temps, elles le résoudront plus rapidement en moyenne.

Lorsque cela se produit alors que de nouveaux mineurs rejoignent le réseau, le protocole augmente la difficulté du puzzle, et il faudra environ 2,5 minutes aux mineurs pour résoudre le nouveau puzzle. C’est un autre exemple d’un protocole qui est un ensemble de règles :

S’il faut moins de 2,5 minutes en moyenne pour résoudre le puzzle, rendez-le plus difficile. Si cela prend plus de temps, rendez les choses plus faciles.

Ainsi, les mineurs utilisent l’équipement qui aide à créer un consensus parmi tous les participants sur l’ordre des événements de manière efficace. Imaginez tous ces centaines ou milliers de mineurs, qui ne se connaissent pas, qui discutent de ce qui s’est passé et à quelle heure exactement dans une salle de conférence. Ce serait un désastre. La blockchain introduit un moyen très efficace afin de s’accorder sur l’ordre dans lequel certains événements se sont produits. Ce sont les mineurs qui proposent des suggestions sur l’historique des transactions et si un mineur donné résout le puzzle en premier, sa version sera acceptée par tous les membres du réseau. Bitcoin a en fait introduit le premier protocole de l’histoire de l’humanité, qui pouvait parvenir à un consensus dans un environnement sans confiance et distribué.

Mais pourquoi est-ce que les mineurs font cela ?

Les mineurs sont récompensés lorsqu’ils résolvent le puzzle en premier. Cela crée un incitatif pour les individus afin d’acheter et exploiter le matériel nécessaire afin de résoudre le puzzle cryptographique. Le mineur qui est le premier à résoudre le puzzle est récompensé dans la devise qu’il mine. Il est autorisé à s’envoyer lui-même une transaction avec une certaine quantité de coins, qui n’existait pas auparavant. C’est un autre exemple de règle d’un protocole blockchain : Le mineur qui résout le bloc en premier est autorisé à inclure une transaction dans le bloc pour s’envoyer à lui même une partie des coins nouvellement crées.

Résumé

En conclusion, les mineurs et les opérateurs (ou administrateurs) de nœuds sont les deux principales entités d’une blockchain. Les mineurs sont les teneurs de registre qui prennent la décision sur l’ordre des événements.

Afin de réaliser cette tâche de créer le consensus parmi les participants du réseau, les mineurs reçoivent une récompense. Cette récompense génère des nouveaux coins. Chaque ZEN disponible aujourd’hui vient d’une récompense de bloc de mineurs.

L’article suivant va aborder la question du fonctionnement de l’identité dans le contexte de la blockchain. Sans le concept d’identité, il ne peut pas y avoir de propriété ; et ne serait-il pas merveilleux de pouvoir posséder les cryptomonnaies que vous achetez ?

The last articles stated that on one hand, the blockchain is a data structure, a way to store information. On the other hand, it is a protocol to transfer value and the miners are the bookkeepers of a blockchain. We want to discuss the parties that play a part in the blockchain ecosystem in this article. Let’s first talk about the term protocol again before we discuss that.

A protocol is like a set of rules. These rules implemented govern a given blockchain and restrict what you can and cannot do. One of the rules states what order information must be in if you want to send a transaction. Luckily your wallet will help you with that, so you don’t need to worry. An example of other rules would be the following:

  • If you have 1 Coin, 1 Coin is the most you can spend.
  • If you try to spend the same Coin twice, the first transaction that spends it will be valid. The second transaction will be invalid.

Now that you know that a protocol, a term you will hear quite often is just a set of rules let’s take a look at the individuals that play a part in a blockchain ecosystem.

Nodes

A network of computers or servers (nodes) run a blockchain. They are constantly communicating to exchange information. Nodes make up the infrastructure of the blockchain. A full node is a node that maintains a copy of the blockchain. A light node does not keep a copy of the blockchain. The light node must connect to a full node before it can interact with the blockchain. You need to communicate with the network to be able to use a cryptocurrency such as ZEN or Bitcoin. You could compare the distributed network of a blockchain to the infrastructure supporting your mobile phone in this sense.

A full node is like a cell phone tower that your phone is connecting to (a light node would be the phone here). All the antenna stations (full nodes) connect to each other and make up the communication networks infrastructure. If you want to make a call with your phone, you need to connect to a cell phone tower first, before you can interact with any other mobile phone.

Similarly, in the distributed network of a blockchain, the full nodes are up and running most of the time and make up the distributed network. They also maintain a copy of the entire blockchain. You are likely using a light node if you use a wallet on your phone or computer. In this case you are going to connect to a full node first, before you can actually interact with the blockchain.

You can run a full node, and you should if you want to contribute to the stability and security of your network, but to use cryptocurrencies you don’t have to. Most wallets out there are light nodes, which means they store your keys but don’t maintain a copy of the blockchain. With our flagship app Sphere by Horizen, you can choose to run a full node or not, making it a “hybrid node”.

Nodes Nodes

Miner

Miners are nodes as well. They support the network by forwarding information and maintaining a copy of the blockchain, just like all the other nodes. Additionally, the miners are constantly trying to solve a puzzle required to create new blocks.

Leaving the technical details aside, for now, their actual purpose for the network is the following: Each new block can be understood as a collective decision on the history of the last few minutes. The network comes to consensus on the order of transactions for that time period. For Horizen this time period is 2.5 min on average, for Bitcoin, it is 10 minutes.

But why do you need the puzzle? Each miner might have a slightly different block than the other miners. This is because it takes some time for a new transaction to spread across the entire network, and different miners might receive those transactions in a different order.

Miner Miner

The miners start solving a new puzzle (working on the next block) immediately after solving the previous block. They gather all the transactions on the network that have not been included in a block yet and put them in their version of the next block. The miner who solves the puzzle first gets to write the history for the last few minutes. This person broadcasts their block to the network together with the solution they found for the puzzle. All nodes, no matter if they are mining or not verify if the solution to the puzzle is correct, and if it is they add the new block to their copy of the blockchain. Now the cycle starts all over again.

This is how the network comes to agreement or consensus on what has happened in the past. If you wonder why we said “around 2.5 min”, this is because it actually varies. All the miners start to solve the puzzle right after the previous block was solved and broadcasted. The time it takes the miners to solve the puzzle depends on how difficult it is. If there are more people trying to solve the puzzle at the same time they will solve it faster on average.

The protocol increases the difficulty of the puzzle when new miners join the network. It will take the miners roughly 2.5 min again to solve the puzzle. This is another example of the protocol being a set of rules:

  • If it takes less than 2.5 min on average to solve the puzzle, make it more difficult. If it takes longer, make it easier.

Miners run the equipment that helps to create consensus among all participants on the order of events. Imagine hundreds or thousands of miners in a conference. None of the miners know each other and must discuss what happened at what time. It would be a disaster. The blockchain introduces a highly efficient way, to agree on the order in which certain events happened. Miners propose suggestions on the history of transactions. The first miner that solves the puzzle determines the version accepted by everybody in the network. Bitcoin actually introduced the first protocol in human history, that could come to a consensus in a trustless and distributed environment.

Miners are rewarded for solving the puzzle. This gives incentive for individuals to purchase and run the hardware. The first miner to solve a block receives a reward in the currency that she is mining. She is allowed to send herself a transaction with a number of coins that didn’t exist before. It is another example of a rule in a blockchain protocol:

  • The miner that first solves a block is allowed to include a transaction in his block sending himself some newly created coins.

This process generates new coins and creates an incentive for people to create a consensus.

Summary

In conclusion, miners and node operators are the two main entities in a blockchain. The nodes make up the infrastructure of the network. Miners are the bookkeepers that make the decisions regarding the order of events. They receive a reward for their efforts. The reward generates new coins. The next article is going to tackle the question of how identity works in the context of the blockchain. It will cover the keys that we mentioned in this article and what they are for.