La naissance de ZenCash

ZenCash to Horizen

Ça a commencé presque par accident. Rob Viglione, cofondateur d’Horizen, terminait son doctorat à l’Université de Caroline du Sud, enseignait un cours sur la blockchain et travaillait chez ZClassic comme hobby à temps partiel. ZClassic avait une équipe vraiment informelle, mais Rob était passionné par ce projet. Il a graduellement agrandi son engagement et son activité dans la communauté et a assumé un rôle de leadership au fur et à mesure que le projet se développait. Rob a rencontré Rolf Versluis alors qu’ils travaillaient en collaboration chez ZClassic. Ils ont tous deux aimé le projet ZClassic, mais ils avaient une vision de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de la protection de la vie privée, de la gouvernance et de l’économie. Ils ont appris des visions communes de l’un et de l’autre en travaillant ensemble sur le projet. Ils ont donc décidé de se rencontrer un jour. Rob a invité Rolf, qui vivait en Géorgie, à donner une conférence à ses étudiants universitaires et à s’asseoir pour discuter des perspectives de leur collaboration.

ZClassic était un projet communautaire. Bien que Rob et Rolf aient eu de bonnes idées, ils n’avaient pas le mandat d’élargir fondamentalement la portée du projet ZClassic. Rob et Rolf ont décidé de faire un fork de ZClassic pour leur propre projet en raison de ces limitations. Ils ont choisi ZClassic parce qu’ils croyaient tous deux au droit à la vie privée de chacun. L’amour de Rob pour la cryptographie zero knowledge et leur passion combinée pour la protection de la vie privée promettaient un énorme bond en avant vers la véritable protection de la vie privée dans le monde de la cryptomonnaie.

Rob et Rolf ont alors forké ZClassic et cofondé ZenCash. Ils ont finalement pu commencer à poursuivre leurs objectifs. Ils ont commencé à mettre en œuvre leurs idées en matière de gouvernance, d’économie, de trésorerie et de protection de la vie privée au niveau du réseau. Le fork a eu lieu 19 mai 2017, à la hauteur du bloc de 110000 de la blockchain ZClassic. La Blockchain ZenCash est né le 30 mai 2017, 23:46:46 UTC.

Note : D’un côté plus technique, c’est le bloc #110000 d’où Rob et Rolf ont réalisé le fork. ZenCash a commencé sa nouvelle blockchain avec un modèle de trésorerie sur le bloc #110001, notez l’émission de 1,0625 ZEN dans la transaction Coinbase, qui est la partie de la nouvelle émission de coins qui est allée à la trésorerie.

History Horizen logos

D’un passe-temps à temps partiel à un emploi à temps plein

Rob voulait que ZenCash soit un emploi à temps partiel. Il ne pouvait pas savoir ce qui allait se passer. Une semaine après le lancement officiel de ZenCash, un ancien développeur principal a annoncé une attaque zero-day. Le développeur a partagé une méthode d’attaque de la blockchain Zen publiquement. Cette attaque aurait pu conduire à une réexécution des transactions de la blockchain ZClassic vers la blockchain Zen. Les cerveaux de ZenCash ont agi rapidement. Cronic, le gestionnaire de l’infrastructure Horizen, a joué un rôle déterminant dans la réussite de notre projet. Cronic et les développeurs de ZenCash ont conçu et déployé une méthode qui empêche les attaques zero-day. Le soutien de Bittrex et de Team Veritas a été d’un grand secours durant cette période. Rob et Rolf ont fourni deux mises à jour quotidiennes à la communauté pendant que la transaction était réexécutée jusqu’à ce que le problème soit résolu. Au fil du temps, tous les utilisateurs qui ont perdu des fonds en raison des réexécutions ont été remboursés avec les fonds communautaires. Rob s’est rendu compte qu’il ne suffirait pas de travailler à temps partiel. Il a renoncé à terminer son doctorat (et oui, Rob n’a pas encore soutenu sa thèse pour terminer son doctorat) et a commencé à travailler sur le projet à temps plein. Ils ont déployé la mesure préventive le 12 juin 2017, à la hauteur du bloc 117000, préparant le terrain pour les succès futurs du projet.

Au cours de ces premiers jours, Rosario et d’autres ont joué un rôle de premier plan afin d’aider la communauté et les premiers partenariats ont commencé à se former - ZenCash a engagé Tatiana Moroz et Crypto Media Hub pour le marketing.

Lisbonne

L’équipe initiale d’Horizen n’était pas sélectionnée. Elle est née de l’engagement et de la passion de bénévoles qui ont manifesté leur engagement et leur passion pour le projet.

Les développeurs communautaires ont joué un rôle important en 2017. Ils ont ajouté des outils importants, tels que Insight API par anarch3, NodeJS ZenChat et Zen Android wallet par Kendricktan, Arizen wallet par Lukas, et Swing Wallet par Vaklinov. Grâce à Hellcatz, ils ont également été en mesure d’identifier et de résoudre des problèmes avec le logiciel de pool de minage.

Janvier 2018 marque une date importante pour ZenCash (maintenant Horizen). L’équipe de direction a été officialisée pour la première fois lors de la conférence IOHK à Lisbonne, au Portugal. Rob, Rosario, Rowan (directeur du développement commercial), Gustavo (directeur de l’expérience utilisateur) et Alberto (directeur de la recherche et du développement) se sont réunis dans l’Airbnb qu’ils louaient comme bureau temporaire. Ils ont discuté et évalué le rendement des bénévoles qui ont reçu des subventions. Ils ont sélectionné les bénévoles les plus actifs et les plus performants et leur ont offert des postes au sein de l’équipe. Pendant ce mois-là, ils ont officiellement accueilli plusieurs nouveaux membres à la fondation Zen Blockchain.

Modèle de financement durable

Les bénévoles contribueront si un projet est intéressant, mais vous n’attirez pas toujours des professionnels. Rob et Rolf l’ont appris pendant leur travail chez ZClassic. Ils n’avaient pas les fonds nécessaires pour offrir des salaires parce que ZenCash n’avait pas fait pas de pré-minage ou d’ICO. Les cofondateurs de ZenCash ont donc ajouté un modèle économique au protocole du projet. Le modèle étant de reverser une partie des coins nouvellement créés vers le fonds de trésorerie permettant à ZenCash de payer les salaires, d’attirer les talents et de financer le projet.

Incitatifs pour les nœuds et autres intervenants

Au fur et à mesure que le modèle économique a été intégré au protocole, l’équipe a pu commencer à offrir des incitatifs. Ils ont déterminé qu’une partie des coins nouvellement créés irait aux opérateurs de Secure Node qui exploitaient (et exploitent toujours) des nœuds complets sur la blockchain ZEN. Ces opérateurs utilisent du matériel puissant, une adresse IP dédiée et un certificat TLS pour chiffrer les communications. Pour ce faire, l’incitatif était de 3,5 % de la prime globale au début, mais il est passé à 10 % avec l’introduction des Super Nodes. Notre décision d’encourager les opérateurs de nœuds a permis à Horizen d’avoir le plus grand réseau de nœuds de l’industrie. Le projet compte à ce jour plus de 23 000 Secure Nodes et plus de 3 000 Super Nodes dans le monde.

Nous allons dans la bonne direction en tant que projet, mais nous n’avons pas terminé. Nous nous sommes engagés à identifier en permanence les parties prenantes qui méritent d’être encouragées. Par exemple, les contributeurs au système ZenDAO recevront une incitation à participer au processus de vote.

Super Nodes Les Super Nodes accueilleront les prochaines sidechains d'Horizen, ce qui en fera les premières sidechains entièrement décentralisées de l'industrie.

Coopération avec IOHK, Code Particle, InfoPulse

La coopération avec IOHK a commencé par une amitié personnelle avec Charles Hoskinson (conseiller stratégique d’Horizen) et une croyance commune en la liberté et la vie privée. Charles a lu le livre blanc de ZenCash et a rejoint Rob. Ils se sont rencontrés à New York pour discuter du projet Horizen et d’IOHK. Ils ont également prévu une collaboration entre les projets. Cette collaboration a donné lieu à d’importantes contributions et à de nombreuses activités de R&D complémentaires entre Horizen et IOHK.

Horizen et IOHK ont créé ensemble de nombreux projets merveilleux. Cette collaboration a donné lieu à notre recherche sur la scalabilité (BlockDAG), Dandelion++ (un protocole d’anonymat en réseau) et les Sidechains Horizen.

L’un des projets les plus importants sur lequel Horizen travaille avec IOHK est le système de vote à la Trésorerie. IOHK a apporté le projet à Horizen. Ensemble, nous l’avons développé et amélioré, en y ajoutant la cryptographie zero knowledge pour le vote à bulletin secret et plus encore.

Nous avons rencontré beaucoup de nos partenaires grâce à Charles. Il nous a présenté InfoPulse, qui nous a aidé avec le codage des intégrations Ledger, Trezor et OpenBazaar et développent le SDK des sidechains Horizen.

Code Particle est un autre partenaire remarquable qui travaille au développement de l’application phare, Sphere by Horizen. Ils fournissent également un support de base aux développeurs pour Horizen zend - notre logiciel de protocole de base. Pier Stabilini (ingénieur en chef de Code Particle) travaille en étroite collaboration avec notre équipe et a considérablement contribué au succès du projet.

Input Output
Code Particle
Infopluse

L’attaque à 51 % et une solution à ce problème

Le réseau zen fut la cible d’une attaque à 51% le 3 juin 2018, vers 00:26 UTC entre les blocs 318165 et 318275. Le(s) attaquant(s) a(ont) causé de multiples réorganisations de la blockchain, retournant 38 blocs dans la réorganisation la plus longue. L’attaque a permis trois transactions de double dépense avec succès de 3,317.4, 6,600 et 13,234.9 ZEN.

L’équipe Horizen l’a su immédiatement grâce au système de tripwire. L’équipe a commencé à exécuter les procédures d’atténuation sur lesquelles elle travaillait afin d’augmenter considérablement la difficulté des attaques futures. Comme notre équipe d’ingénieurs travaillait déjà sur des solutions possibles pour les attaques 51%, nous avons fait le POC et le codage rapidement et avons procédé à la mise à jour du réseau.

Nous avons déterminé que la meilleure solution était d’améliorer la règle de la chaîne la plus longue (Consensus Nakamoto) et d’introduire une pénalité pour les déclarations de bloc retardés. Cela rend les choses exponentiellement plus difficiles et plus coûteuses pour ceux qui cherchent à effectuer une attaque à 51%. Vous pouvez lire notre livre blanc “Solution à 51% des attaques” ici (sélectionnez l’onglet FR pour le télécharger en français).

Read more Pour en savoir plus sur l'attaque et notre chronologie détaillée, consultez notre blog “ici

Expansion de la marque - de ZenCash à Horizen

Au fur et à mesure que notre projet prenait de l’ampleur et devenait de plus en plus populaire, nous devenions de plus en plus souvent confondus avec ZCash. Cela a commencé à avoir plus de sens pour nous de changer notre image de marque. Notre projet s’est concentré sur l’offre de produits tels qu’un système de vote de trésorerie et des sidechains dotées d’une capacité de smart contracts. Nous étions plus que notre monnaie. Le mot “cash” dans notre nom ne décrivait pas ce que notre projet avait commencé à devenir.

La dernière impulsion dont nous avions besoin pour démarrer l’expansion de notre marque est venue sous la forme d’une lettre d’une grande banque internationale. Dans la lettre, ils ont exprimé que le logo de ZenCash était similaire à celui de leur organisation sœur, et ils ont demandé que nous changions le nôtre. Ça n’avait pas de sens de se battre pour une marque qui ne nous allait plus. Nous avons donc créé un groupe de travail spécial et nous nous sommes associés à BrandTuitive. Nos équipes ont passé des heures et des heures à travailler ensemble à l’expansion de notre marque. Le résultat a été (et est toujours) phénoménal. Le nom Horizen correspond parfaitement à la mission et aux objectifs de notre projet. L’équipe et notre communauté ont adoré le fait que nous ayons pu garder ZEN comme partie intégrante de notre nom. Ètant donné que ZEN est resté une partie de nous, nous avons également été en mesure de maintenir le symbole de notre cryptomonnaie, ZEN.

Horizen logos

Read more Vous pouvez en savoir plus sur le processus d'expansion de notre marque sur notre blog “ici” et “ici”.
Horizen

Horizen vers l'avenir

Cela nous amène au présent. Nous avons connu des hauts et des bas au cours des deux dernières années. Nous n'avons pas seulement survécu. Nous sommes devenus plus forts et anti-fragile et nous nous consacrons à grandir chaque jour.

The Birth of ZenCash

ZenCash to Horizen

It started almost by accident. Rob Viglione, the co-founder of Horizen, was finishing his Ph.D. at the University of South Carolina, teaching a blockchain course, and working at ZClassic as a part-time hobby. ZClassic had a really informal team, but Rob was passionate about this project. He gradually increased his commitment and activity in the community and took on a leadership role as the project developed. Rob met Rolf Versluis while working collaboratively on ZClassic. They both loved the ZClassic project, but they had a vision for what the future of privacy, governance, and economics could look like. They learned of one another’s shared visions through working together on the project. So they decided to meet one day. Rob invited Rolf, who lived in Georgia, to give a lecture to his university students and to sit down to discuss the prospects of their collaboration.

ZClassic was a community project. While Rob and Rolf had good ideas, they did not have the mandate to expand the scope of the ZClassic project fundamentally. Rob and Rolf decided to fork ZClassic into their own project due to these limitations. They chose ZClassic because they were both believers in everyone’s right to privacy. Rob’s love of zero knowledge cryptography and their combined passion for privacy promised to be an enormous leap towards true privacy in the cryptocurrency world.

Rob and Rolf forked ZClassic and co-founded ZenCash. They were finally able to begin pursuing their goals. They began implementing their ideas for governance, economics, treasury, and privacy on a network level. On May 19, 2017, at the block height of 110000 of the ZClassic blockchain, they took the snapshot needed to enter the final phase of their launch. ZenCash blockchain was born on May 30, 2017, 23:46:46 UTC.

On the more technical side, this is the block #110000 that Rob and Rolf forked from. ZenCash began their new blockchain with a treasury model on block #110001, Note the 1.0625 ZEN emission in the Coinbase transaction, which is the part of new coin emission that went to the treasury.

History Horizen logos

From a Part-time Hobby to a Full-Time Job

Rob intended ZenCash to be a part-time job. He couldn’t have known what would happen. A week after the official launch of ZenCash a former lead developer announced a zero-day attack. The developer shared a method of attacking the Zen blockchain publicly. This attack could lead to a transaction replay from the ZClassic blockchain to the Zen blockchain. The minds at ZenCash were quick to act. Cronic, the Horizen Infrastructure Manager, was instrumental in the success of our project. Cronic and the ZenCash developers designed and deployed a method that prevented zero-day attacks. The support from Bittrex and Team Veritas helped out during this period. Rob and Rolf provided two updates daily to the community while the transaction replays were happening until the problem was solved. Over time, all users who lost funds from the replays were repaid from Community Funds. Rob realized that working part-time wouldn’t be enough. He gave up on finishing his Ph.D. (and yes, Rob has yet to defend his dissertation to finish the PhD) and began working on the project full-time. They deployed the preventative measure on June 12, 2017, at block height 117000. Paving the way for the future successes of the project.

During these early days, Rosario and others took their leading roles to help the community and first partnerships began to form - ZenCash engaged Tatiana Moroz and Crypto Media Hub for marketing.

The Supper of Lisbon

The initial Horizen team was not selected. It emerged from volunteers who displayed commitment and passion for the project.

Community developers were important during 2017. They added important tools, like Insight API by anarch3, NodeJS ZenChat and Zen Android wallet by Kendricktan, Arizen wallet by Lukas, and Swing Wallet by Vaklinov. They were also able to identify and fix issues with the mining pool software thanks to Hellcatz.

January 2018 marks an important date for ZenCash (now Horizen). The leadership team formalized for the first time during the IOHK conference in Lisbon, Portugal. Rob, Rosario, Rowan (Director of Business Development), Gustavo (User Experience Director) and Alberto (Director of R&D) gathered in the Airbnb they rented as a temporary office. They discussed and evaluated the performance of the volunteers who received stipends. They selected the most active and highest performing volunteers and offered them positions within the team. They officially welcomed several new members to the Zen Blockchain Foundation that month.

Sustainable Funding Model

Volunteers will contribute if a project is interesting but you don’t always attract professionals. Rob and Rolf learned this during their work at ZClassic. They did not have the funds to offer salaries because ZenCash did not offer a premine or an ICO. So the co-founders of ZenCash added an economic model into the project’s protocol. The model diverted part of the newly generated coins to the treasury fund allowing ZenCash to pay salaries, attract talent, and finance the project.

Incentives for Nodes and Other Stakeholders

As the economic model was implemented into the protocol, the team was able to begin offering incentives. They determined that part of the newly generated coins would go to the Secure Node operators who operated full nodes on the ZEN blockchain. These operators used powerful hardware, a dedicated IP address, and a TLS certificate to encrypt communications. The incentive for doing this was 3.5% of the block reward in the beginning but increased to 10% with the introduction of Super Nodes. Our decision to incentivize node operators has resulted in Horizen having the largest full node network in the industry. The project has over 23,000 Secure Nodes and over 3,000 Super Nodes across the globe.

We are moving in the right direction as a project, but we are not done. We have dedicated ourselves to continuously identifying stakeholders who deserve incentive. For example, the contributors to the ZenDAO system will receive an incentive for participating in the voting process.

Super Nodes Super Nodes will host Horizen's upcoming sidechains, making them the first fully decentralized sidechains in the industry.

Cooperation with IOHK, Code Particle, InfoPulse

Cooperation with IOHK began with a personal friendship with Charles Hoskinson (Strategic Adviser of Horizen) and a shared belief in personal freedom and privacy. Charles read ZenCash whitepaper and reached Rob. They met in New York City to discuss the Horizen Project and IOHK. They also planned for a collaboration between the projects. The collaboration resulted in great contributions and a lot of complementary R&D between Horizen and IOHK.

Horizen and IOHK have created many wonderful projects together. The collaboration resulted in our scaling research (BlockDAG), Dandelion++ (a network anonymity protocol), and the Horizen Sidechains.

One of the biggest projects that Horizen is working on with IOHK is the treasury voting system. IOHK brought the project to Horizen. Together we built upon and improved it, adding zero knowledge cryptography for secret ballot voting and more.

We have met many of our partners through Charles. He introduced us to InfoPulse, who helped us with the Ledger, Trezor, and OpenBazaar integrations coding and they are developing the Horizen sidechains SDK.

Code Particle is another noteworthy partner who works on development for the flagship app, Sphere by Horizen. They also provide core developer support for the Horizen zend - our core protocol software. Pier Stabilini (A lead engineer for Code Particle) works closely with our team and has contributed considerably to the project’s success.

Input Output
Code Particle
Infopluse

The 51% Attack and a Solution to It

Although the 51% attack was a great shock for the Horizen team and community it did not come out of the blue. The whole industry was aware of a blog that stated the cost of 51% attacks against many projects. The Horizen team began disaster planning and brainstorming shortly after learning the cost to attack was low. We set up a tripwire system as part of the plan that would alert us if it detected a significant net-hash increase, and we put our tech team on a standby monitoring the network.

The Zen network was the target of a 51% attack on June 3, 2018, at approximately 00:26 UTC between blocks 318165 and 318275. The attacker(s) caused multiple reorganizations of the blockchain, reverting 38 blocks in the longest reorganization. The attack successfully created three double spend transactions of 3317.4, 6,600, and 13,234.9 ZEN.

The Horizen team knew about it immediately thanks to the tripwire system. The team began executing the mitigation procedures they had been working on to significantly increase the difficulty of future attacks. Because our engineering team was already working on possible solutions for 51% attack, we did the POC and coding quickly and proceeded with the network upgrade.

We determined the best solution was to enhance the longest chain rule (Satoshi Consensus) and introduce a penalty for delayed block reporting. This makes it exponentially more difficult and costly for those looking to perform a 51% attack. You can read our “Solution to 51% Attacks” whitepaper here.

Read more For more information, read our blog post “ZenCash Statement On Double Spent Attack” and “51% Attack Prevention: A Solution to Modify Bitcoin’s Consensus” whitepaper.

Brand Expansion - from ZenCash to Horizen

As our project grew bigger and more popular we were getting confused with ZCash more often. It started making more sense for us to rebrand. Our project focused on product offerings like a treasury voting system and sidechains with smart contracting capability. We were more than our currency. The word “cash” in our name didn’t describe what our project had started to become.

The last push we needed to kick start our brand expansion came in the form of a letter from a large international bank. In the letter, they expressed that the ZenCash logo was similar to their sister organization one, and they requested we change ours. It didn’t make sense to fight over a branding that didn’t fit us anymore. So, we created a special task force and partnered with BrandTuitive. Our teams combined and spent hours upon hours working on our brand expansion. The result was (and still is) phenomenal. The name Horizen aligned perfectly with the mission and goals of our project. The team and our community loved that we were able to keep ZEN as part of our name. Since ZEN remained a part of us we were also able to maintain our cryptocurrency’s ticker symbol, ZEN.

Horizen logos

Read more For more information, read our blog posts “New Brand Reveal” and “Hello Horizen!”.
Horizen

Horizen to the Future

This brings us to the present. We have had our ups and downs in these last two years. We have not only survived. We have grown stronger and anti-fragile and we dedicate ourselves to growing every day.