L’un des principaux objectifs de la plateforme blockchain Horizen est de rendre la confidentialité en ligne accessible au plus grand nombre de personnes possible. Parce que les conversations sécurisées et privées sont une part importante de cet objectif, nous avons développé ZenChat, notre première application sur la plateforme blockchain Horizen.

ZenChat permet aux utilisateurs de communiquer d’une personne à une autre ou par le biais de messages et de canaux de groupe. Vous pouvez choisir d’envoyer des messages à partir d’une adresse identifiable ou complètement anonyme.

La valeur de notre protocole de messagerie ne repose pas seulement sur une communication régulière entre les utilisateurs, mais aussi sur la communication entre différents clients, nœuds et applications au niveau du protocole. Cela permettra de construire des applications hautement interopérables sur notre plateforme.

Par où commencer ?

Si vous souhaitez commencer à utiliser la messagerie ZenChat, la façon la plus simple de le faire est de télécharger notre application phare Sphere by Horizen et de créer un portefeuille. Vous devez activer le mode complet dans les paramètres afin d’utiliser ZenChat. Une fois que vous avez configuré votre portefeuille, vous devez créer une identité de messagerie et choisir un pseudonyme. Les utilisateurs doivent créer et échanger une clé de conversation pour démarrer une conversation. Cette clé de conversation peut être échangée extérieurement, par exemple via Discord.

Un utilisateur est libre d’inclure d’autres informations dans son identité de messagerie comme bon lui semble. La solution que nous souhaitons à long terme est un registre distribué des identités ZenChat sur la blockchain Horizen.

Protocole de messagerie

Les messages dans ZenChat sont en fait des transactions sur une blockchain, tout comme ceux que vous utilisez pour envoyer des fonds. Une zone de données spéciale, la zone mémo, qui n’est généralement pas occupée lors de transactions classiques, est alors utilisée. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages d’une adresse T (Transparente, publique) à une adresse Z (privée) s’ils souhaitent être identifiables, ou d’une adresse Z à une autre adresse Z s’ils souhaitent communiquer anonymement.

L’expéditeur d’un message doit avoir deux adresses :

  • une adresse Z pour l’envoi et la réception de la transaction de messagerie (utilisée uniquement pour le “transport”) ;
  • une adresse T pour signer le message envoyé et dans le cas où l’utilisateur n’est pas anonyme, prouver l’identité de l’expéditeur.

Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble une transaction de messagerie (“zenmsg”). Elle se compose d’un champ de données indiquant la version (“ver”) du protocole exécuté par le client de chat, de l’adresse de l’expéditeur (“from”), du message réel et d’une signature (“sign”). Avec ce format de message, la longueur maximale effective d’un message utilisateur (“message”) est d’environ 340 caractères. Les futures versions du protocole pourront permettre des messages plus volumineux en envoyant un message divisé en plusieurs transactions.

Lorsqu’un utilisateur envoie un message, l’adresse T signe le message texte de l’expéditeur et inclut la signature dans le message. Il n’est pas nécessaire d’inclure un destinataire car la signature contient des informations sur la personne qui peut lire le message.

{
   "zenmsg":
   { "ver": 1,
     "from": "znn9wRVAkgNnKCYJvsHu9nm4Q7c6AxLE2qR",
     "message": "Le message se trouve ici",
     "sign": "H5L3vhCQ+3EAz7BRrpNqy2x42VF+oY1WowGxCwEJkMlcbfX+GLU3PWOzPwJK+BUBY5YoDk/hAkF4GwtqyWWOngI="
   }
}

Ne vous inquiétez pas si cela vous semble trop compliqué à première vue, le client de messagerie se chargera de toutes les formalités. Une fois que vous avez échangé la clé de conversation avec un autre utilisateur, l’interface ressemblera à toute autre application de chat que vous connaissez déjà.

Messages anonymes

Si vous décidez d’envoyer un message anonyme, la transaction du message sera légèrement différente. Le message ne contiendra aucun expéditeur. Le thread ID (le fil de discussion) remplace l’expéditeur et la signature. L’interface de chat génère l’ID du fil de discussion et contient des informations sur l’expéditeur et la direction du message.

Il n’est pas possible pour le destinataire de répondre à un tel message, car il ne dispose d’aucune information sur la personne à qui envoyer la réponse

{
   "zenmsg":
   {
     "ver": 1,
     "message": "Le message se trouve ici",
     "threadid": "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000"
   }
}

Messages de groupe

La messagerie de groupe implique que plusieurs utilisateurs envoient des messages à un seul canal/groupe. Les messages sont visibles par tous les utilisateurs concernés. Le canal dispose d’une adresse Z dédiée à laquelle tous les utilisateurs envoient des messages. Les messages peuvent avoir des expéditeurs identifiables ou être anonymes. Les utilisateurs peuvent envoyer un message spécial au canal contenant leurs données d’identité s’ils souhaitent les partager. Si un utilisateur n’envoie pas un tel message spécial, les autres utilisateurs connaîtront son adresse T mais ne sauront pas nécessairement qui est derrière elle.

La façon d’obtenir une adresse Z pour un canal de messagerie est spécifique à l’implémentation. Une façon recommandée pour la commodité de l’utilisateur est de laisser les utilisateurs utiliser une expression commune, telle qu’un #hashtag. Les utilisateurs convertissent individuellement cette phrase en une adresse Z et l’importent dans leur portefeuille/client GUI.

Résumé

Une messagerie est un ajout appréciable à la pile de fonctionnalités de notre plateforme blockchain. Elle permet non seulement aux utilisateurs de communiquer d’une personne à une autre ou en groupes/canaux mais aussi par le biais de différents logiciels clients, portefeuilles et applications. Les utilisateurs peuvent créer autant d’identités de messagerie qu’ils le souhaitent et peuvent choisir de communiquer anonymement ou ouvertement. Un message dans l’application ZenChat est une transaction avec un message joint dans un champ de données. Les messages via notre application ZenChat peuvent contenir environ 340 caractères.

Alors que les utilisateurs doivent actuellement échanger leurs identités de messagerie en dehors de l’application, il est souhaitable à long terme d’avoir un registre distribué des identités de messagerie sur la blockchain Horizen. Afin de créer un canal de messagerie, une phrase commune ou #hashtag peut être convertie en adresse Z.

Envie d’essayer notre messagerie ZenChat ? Pour ce faire, téléchargez notre application phare Sphere by Horizen, activez le Full Mode (mode complet en français) dans les paramètres et envoyez votre premier message. Si vous ne possédez pas encore de ZEN, visitez notre Faucet ZEN où vous recevrez une petite quantité de ZEN gratuitement et pourrez commencer à explorer notre application de messagerie.

One of the core objectives of the Horizen blockchain platform is to make online privacy accessible to as many people as possible. Because secure and private conversations are a huge part of this objective we have built ZenChat as our first application on the Horizen Blockchain Platform. ZenChat allows users to communicate 1-on-1 or through group messages and channels. You can choose to send messages from an identifiable address or completely anonymous.

The value of our messaging protocol doesn’t just rely on regular user communication, but also on the communication between different clients, nodes, and applications on the protocol level. This will allow for highly interoperable applications to be built on our platform.

How to Start?

If you would like to start using the ZenChat messenger the easiest way to do so is to download our Flagship App Sphere by Horizen and create a wallet. You must activate the full mode in the settings to use ZenChat. Once you have set up the wallet you need to create a messaging identity and choose a nickname. Users have to create and exchange a conversation key to start a conversation. This conversation key can be exchanged externally, e.g. through discord.

A user is free to include other information in their messaging identity as they see fit. Our desired long-term solution is a distributed registry of ZenChat identities on the Horizen blockchain!

Messaging Protocol

Messages in ZenChat are actually transactions on a blockchain, just like the ones you use to send funds. A special data field contains the actual message you are exchanging, the memo field, which is usually not occupied in a regular transaction. Users can send messages from T-Address to Z-Address if a user wishes to be identifiable or from one Z-Address to another if the user chooses to communicate anonymously.

The sender of a message must have two addresses:

  • a Z-Address to send and receive the messaging transaction (used for “transport” only)
  • a T-Address to sign the message being sent and for the use case when the user is not anonymous, prove the sender’s identity

Below you can see what an actual messaging transaction (“zenmsg”) actually looks like. It is comprised of a data field indicating the version (“ver”) of the protocol that the chat client runs, the address of the sender (“from”), the actual message and a signature (“sign”). With this messaging format, the effective maximum length of a user message (“message”) is approx. 340 characters. Future protocol versions may allow larger messages by sending one message split into multiple transactions. When a user sends a message, the T-Address signs the text message of the sender and includes the signature in the message. There is no need to include a recipient because the signature includes information on who can read the message.

{
   "zenmsg":
   { "ver": 1,
     "from": "znn9wRVAkgNnKCYJvsHu9nm4Q7c6AxLE2qR",
     "message": "Actual chat message is here etc. whatever", 
     "sign": "H5L3vhCQ+3EAz7BRrpNqy2x42VF+oY1WowGxCwEJkMlcbfX+GLU3PWOzPwJK+BUBY5YoDk/hAkF4GwtqyWWOngI="
   }
}

Don’t worry if this sounds overwhelming at first, the chat client you are using will take care of all the formalities. Once you have exchanged the conversation key with another user the interface will look like any other chat-app you are already familiar with.

Anonymous Messages

If you decide to send an anonymous message the message-transaction will look slightly different. The message won’t contain a sender of any kind. The thread ID replaces the sender and signature. The chat interface generates the thread ID and includes information about the sender and the direction of the message.

It is not possible for the recipient to reply to such a message, as he does not have any information about who to send the answer to.

{
   "zenmsg":
   { 
     "ver": 1,
     "message": "Actual chat message is here etc. whatever", 
     "threadid": "123e4567-e89b-12d3-a456-426655440000"
   }
}

Group Messages

Group messaging involves multiple users sending messages to a single channel/group. Messages are visible to all users involved. The channel has a dedicated Z-Address that all users send messages to. Messages may have identifiable senders or they may be anonymous. Users may send a special message to the channel containing their identity details if they wish to share these. If a user does not send such a special message other users will know their T-Address but will not necessarily know who is behind it.

The way to obtain a Z-Address for a messaging channel is implementation specific. One way recommended for user convenience is to let users use a common phrase, such as a #hashtag. Users individually convert this phrase into a Z-Address and import them into their wallet/GUI client.

Summary

A messaging feature is a valuable addition to the functionality stack of our blockchain platform. It not only allows users to communicate 1-on-1 or in groups/channels but also through different software clients, wallets and applications. Users can create as many messaging identities as they wish and can choose to communicate anonymously or openly. A message in the ZenChat application is a transaction with the message attached in an additional data field. Messages via our ZenChat application allow for about 340 characters.

While users have to exchange their messaging identities externally at the moment, it is the desired long term plan to have a distributed registry of messaging identities on the Horizen blockchain. In order to create a messaging channel, a common phrase or #hashtag can be converted into a Z-Address.

Why don’t you try the ZenChat messenger out for yourself? Download our flagship app Sphere by Horizen, activate the Full Mode in the Settings and send your first message. If you don’t own any ZEN yet, visit our Faucet where you will receive a small amount of free ZEN so you can start exploring our messenger application.