L’objectif à long terme d’Horizen est de faire évoluer sa structure organisationnelle vers une DAO. Une DAO, soit une Organisation Autonome Décentralisée (Decentralized Autonomous Organisation), est un logiciel agissant comme une organisation et en fonction d’un certain nombre de règles.

Les fondateurs de la DAO s’entendront sur l’ensemble des règles et procédures qui régiront le fonctionnement de la fondation et les transcriront en code informatique lors de la création de la DAO. Ce code se situe (pour la plupart du temps) sur une blockchain - où il n’est pas possible pour un individu d’altérer les règles initiales. Aucune partie n’a le pouvoir de modifier la DAO de son propre chef. Pour que les règles de la DAO changent il faut qu’une majorité de ses membres approuvent le changement.

Les fondateurs de la DAO définissent au début les critères permettant un changement des règles et les coderont dans l’organisation. Il est possible de faire en sorte qu’afin de pouvoir modifier la règle X il faille qu’une majorité (soit plus de 50%) des membres approuvent le changement tandis que pour pouvoir modifier la règle Y il faille une supermajorité (plus de 66% des membres).

La DAO d’Horizen

L’équipe d’Horizen détermine tous les mois la façon dont le budget sera dépensé. Cela concerne le développement de notre protocole, le marketing, et plein d’autres choses. Nous comptons permettre à notre communauté de prendre part à ces décisions lorsque le ZenDAO sera opérationnel. Tout membre de la communauté peut soumettre à la DAO une proposition de contribution au projet, en précisant le montant des fonds nécessaires à la réalisation de cette contribution. La communauté examine ensuite la proposition, qui peut consister à traduire le site web vers une autre langue, ou bien créer une vidéo qui peut être utilisée à des fins de marketing ou encore créer une application sur Horizen.

Chaque mois, il y aura une période de vote. Au cours de cette période, la communauté pourra voter sur l’approbation ou non d’une proposition. Après la phase de décompte des votes, les propositions approuvées seront financées et les membres de la communauté qui ont soumis ces propositions pourront commencer le travail.

DAO - Decentralized Autonomous Organization in FR DAO - Decentralized Autonomous Organization in FR

Chez Horizen nous croyons qu’il est important de donner le pouvoir à notre communauté. Nous sommes en train de créer les éléments de base nécessaires à la réalisation de notre vision de la ZenDAO. Le fait de voter sur le développement de la plateforme Horizen sera un bon moyen pour les membres de la communauté de prendre part au processus décisionnel et c’est également une excellente façon de légitimer les décisions de développement futures.

Pour en savoir plus sur les DAO, consultez notre section Intermédiaire.

Horizen has the long-term goal of moving its organizational structure towards a DAO. A DAO, or Decentralized Autonomous Organization, is a piece of software that acts as an organization with a number of rules.

The Founders of the DAO will agree upon and write the set of rules and procedures the foundation will follow into the code when creating the DAO. This code (mostly) lives on a blockchain where it is not possible for an individual to tamper with the rules. No single party has the ability to change the DAO. A DAO can adapt to changes over time but requires a majority of the DAO members to approve the change.

The DAO founders define the criteria for allowing a change in the beginning and will code them into the organization. You could set it up so that in order to change rule X you need a majority of more than 50% of the members to support the change while it takes a supermajority (e.g. more than 66%) to change rule Y.

The Horizen DAO

Horizen determines how to spend their budget on a monthly basis. The budget allows us to pay for developing our protocol, marketing efforts, and many other things. We plan to open the budget determinations to our community when we release the ZenDAO.
Any member of the community can submit a proposal of what they would like to contribute to the DAO and how much funds would be needed for the proposal. The community can review the proposal, which might be translating the website to another language, creating a video for marketing purposes, or building an app on top of Horizen. Every month there will be a voting period. The community can cast votes on whether a proposal should be funded or not within this period. After the tally phase, the approved proposals will automatically receive the allocated funds and the community members that have submitted the proposal can begin working.

DAO - Decentralized Autonomous Organization DAO - Decentralized Autonomous Organization

Horizen believes that empowering our community is important. We are creating the building blocks necessary to create our vision for the ZenDAO. Voting on the development of the Horizen blockchain platform will be a fair process for community members to partake in the decision-making process and is a great way to legitimize decisions regarding future developments.

Find out more about DAO’s in our Intermediate section!