L’authentification à deux facteurs ou, en abrégé, 2FA est un moyen donné aux utilisateurs pour accéder à un service en utilisant une combinaison de deux méthodes d’authentification. Il peut s’agir d’un code PIN supplémentaire ou d’un mot de passe, d’un mot de passe unique (OTP: One-time Password), d’une empreinte digitale ou autres données biométriques ou également d’une puce ou d’un jeton de sécurité supplémentaire dans votre appareil.

Nous utilisons déjà la 2FA dans la vraie vie. Un exemple notable est l’utilisation d’un guichet automatique pour retirer de l’argent à l’aide d’une carte de débit et d’un code PIN. Cependant, de nombreux services n’utilisent qu’une authentification à un seul facteur pour l’identification de l’utilisateur et ce facteur est évidemment un mot de passe.

La bonne nouvelle, c’est que presque tous les services du monde de la blockchain ont une 2FA optionnelle intégrée. C’est devenu un standard de fait dans ce domaine. L’activation de la 2FA est l’une des meilleures pratiques de sécurité que vous puissiez employer car elle vous protège même en cas de piratage au niveau de la plateforme lorsque les mots de passe sont exposés. Bien sûr, si l’on considère que la plateforme elle-même a la 2FA correctement implémentée. La 2FA fonctionne en vous demandant de prouver votre identité par une méthode d’authentification secondaire en plus de votre mot de passe. Le plus souvent, la méthode secondaire d’authentification est un message SMS envoyé à votre numéro de téléphone ou un code généré sur une application dédiée, comme Microsoft Authenticator, Google Authenticator ou autres.

2FA

La 2FA par messages texte (SMS)

Nous vous conseillons de ne pas utiliser les SMS comme méthode 2FA si possible. Il y a plus d’une façon pour un attaquant d’accéder aux messages texte ou aux appels que votre téléphone reçoit.

La première méthode qui est aussi la plus simple est l’ingénierie sociale. Il y a eu un certain nombre d’incidents où un attaquant a réussi à convaincre un employé d’une société de communication mobile que “son” téléphone s’était perdu ou que la carte SIM était cassée et qu’il fallait le remplacer immédiatement. Par coïncidence, le “client” vient de déménager et il doit changer d’adresse. L’entreprise expédie ensuite la deuxième carte SIM à l’attaquant. Bien qu’il soit peu probable que cet exploit fonctionne au premier essai, en appelant à plusieurs reprises l’attaquant peut trouver un téléconseiller qui accédera à sa demande.

Une autre méthode que l’attaquant peut utiliser est d’ouvrir un compte chez un autre fournisseur de services et de demander la portabilité de votre numéro. La plupart des fournisseurs vous proposent de garder votre numéro si vous passez d’un opérateur à un autre (de Free à Orange par exemple). Cela ouvre ce vecteur d’attaque simple mais efficace. Nous pourrions continuer avec la liste des exploits possibles, mais le fait est que votre numéro est une cible plutôt facile.

Les application 2FA

L’utilisation d’une application de génération de code séparée est importante car vous pouvez l’utiliser hors ligne ou dans un autre pays sans activer un service d’itinérance.

La 2FA a un inconvénient. Vous en devenez dépendant, et comme votre coffre-fort de gestion de mots de passe, vous devez faire attention à ne pas perdre votre dispositif qui permet la 2FA qui, dans la plupart des cas, est votre smartphone. Heureusement, de nombreuses applications et services 2FA offrent un moyen de sauvegarder l’application elle-même ou de conserver un code de sauvegarde pour le service lui-même afin que vous ne soyez pas verrouillé pour toujours.

Si vous ne faites pas confiance à une application Google pour prendre soin de votre 2FA, il existe un grand nombre d’applications similaires. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez utiliser un périphérique matériel tel que la YubiKey ou même le hardware wallet du Ledger qui peut stocker vos cryptomonnaies, ainsi que vous fournir des capacités 2FA via FIDO U2F.

Il existe de nombreux guides écrits et didacticiels YouTube sur la façon de mettre en place les différentes méthodes 2FA qui existent. Vous trouverez ci-dessous un guide pour l’application Google Authenticator ainsi que pour la YubiKey.

La plupart des méthodes offrent un moyen de restaurer vos codes 2FA, au cas où vous supprimiez accidentellement l’application, ou que votre téléphone se casse. Assurez-vous de vous familiariser avec la procédure de sauvegarde de la méthode de votre choix avant de commencer à l’utiliser, afin de ne pas être pris au dépourvu dans une telle situation et de perdre l’accès à vos comptes.

Résumé

L’activation de la 2FA avec tous les comptes qui la supportent améliore considérablement la sécurité. Essayez de ne pas utiliser les SMS comme méthode 2FA, car c’est une méthode vulnérable avec de nombreux vecteurs d’attaque. Utiliser une application 2FA ou même un périphérique matériel est un meilleur choix. N’oubliez pas de créer des sauvegardes pour la méthode que vous avez décidé d’utiliser.

Two-factor Authentication or in short, 2FA is a way to let users access a service using a combination of two authentication methods. This may be an additional PIN code or a password, a one-time password (OTP), a fingerprint or other biometric data or even an additional security chip or token inside your device.

We already use 2FA in real life. A notable example is using an ATM to withdraw cash using a debit card and a PIN code. However many services use only one-factor authentication for user identification and that one factor is obviously a password.

The good news is that almost every service in a blockchain world has an optional 2FA built in. It became a de-facto standard in this sphere. Enabling 2FA is one of the best security best practices you can employ as it protects you even in cases of platform-level hacks when the passwords get exposed. Of course, considering that the platform itself has the 2FA implemented correctly. 2FA works by requiring you to prove your identity by a secondary method of authentication in addition to your password. Most commonly the secondary method of authentication is an SMS message sent to your phone number or a code generated on a dedicated application, like Microsoft Authenticator, Google Authenticator or others.

2FA 2FA

2FA Through Text Messages

We advise you not to use text messages as a 2FA method if possible. There is more than one way an attacker can access text messages or calls your phone is receiving.

The first and most simple method is social engineering. There have been a number of incidents where an attacker managed to convince an employee of a mobile communications company that “their” phone got lost or the SIM card broke and that they need a replacement immediately. Coincidentally the “customer” just moved and they need to change their address. The company then ships the second SIM card to the attacker. Although this exploit is unlikely to work first try, by repeatedly calling the service hotline of a phone company eventually the attacker might find an employee willing to do just this.

Another method the attacker might use is to open an account with a different service provider and request your number to be ported. Most providers offer you to keep your number if you switch from let’s say Verizon to AT&T. This opens up this simple but effective attack vector. We could go on with the list of possible exploits but the point is: your number is a rather easy target.

2FA Aapplications

Using a separate code generating application is important because you can use it offline or in another country without turning on a roaming service.

2FA comes with a drawback. You become dependent upon it, and like your password manager vault, you have to be careful not to lose your second-factor authentication device which in most cases is your smartphone. Thankfully, many 2FA applications and services offer a way to back up the application itself or keep a backup code for the service itself so that you are not locked out permanently.

If you don’t trust a Google application to take care of your 2FA, there are a large number of similar apps. If you want to take it one step further, you can use a hardware device such as the YubiKey or even the Ledger Hardware Wallet that can store your cryptocurrencies, as well as providing you with 2FA capabilities through FIDO U2F.

There are many written guides and YouTube tutorials on how to set up the various 2FA methods out there. Below you’ll find a guide for the Google Authenticator App as well as the YubiKey.

Most methods offer a way to restore your 2FA codes, in case you accidentally delete the app, your phone breaks or you lose your hardware authenticator. Make sure to familiarize yourself with the backup procedure for the method of your choice before you start using it, so you are not caught off guard in such a situation and lose access to your accounts.

Summary

Enabling 2FA with all accounts that support it substantially improves security. Try not to use text messages as a 2FA method, because this is a vulnerable method with many attack vectors. Using a 2FA app or even hardware device is a better choice. Don’t forget to create backups for the method you decided to use.