Les logiciels que nous utilisons le plus fréquemment pour accéder au contenu sur Internet sont les plus effrayants. La plupart des navigateurs envoient des données sans notre consentement et permettent aux sites Web de stocker des fichiers témoins contenant des renseignements identifiables uniques. Combien de fois avez-vous fait l’expérience de déja-vu après avoir cherché un produit et ensuite avoir trouvé des publicités pour ce produit partout sur les réseaux sociaux et dans les publicités en ligne ?

Le choix d’un navigateur respectueux de la vie privée et la modification des paramètres liés sont une partie essentielle de notre voyage en toute confidentialité sur Internet.

Aujourd’hui, il y a trois navigateurs disponibles qui offrent de bonnes fonctions de privacité ou qui peuvent être ajustées en conséquence :

Tor

Nous parlerons de Tor dans un article séparé dans la section avancée. En bref, en dehors d'un navigateur lui-même, Tor est un logiciel libre et un réseau ouvert pour vous aider à vous défendre contre la surveillance du réseau et l'analyse du trafic.

Brave

Brave est un navigateur web gratuit et open source développé par Brave Software Inc. basé sur le navigateur web Chromium qui bloque les publicités et les trackers par défaut.

Firefox

Et comme pour Mozilla Firefox, qui est très populaire, vous devez ajuster les paramètres de confidentialité pour le rendre plus convivial (mais n'oubliez pas l’étape d'ajustement des paramètres de confidentialité !).

Il existe des navigateurs avec des extensions de confidentialité disponibles, comme Privacy Badger pour Chrome et Opera (également pour Firefox). Ces extensions améliorent l’expérience de confidentialité et permettent à votre logiciel préféré d’accéder à un Internet moins sournois. Vous pouvez lire cet article à propos de ces add-ons.

Malheureusement, la plupart des navigateurs transmettent des “empreintes numériques” qui permettent aux sites Web de les suivre grâce aux informations de configuration et de paramétrage. Il existe également un en-tête “Ne pas suivre” que les navigateurs peuvent diffuser sur les sites Web, leur signalant de ne pas suivre l’utilisateur, mais de nombreux sites Web ne respectent pas cet en-tête.

La protection contre le suivi numérique est très difficile et la seule solution vraiment fonctionnelle est l’utilisation de Tor. Avec d’autres navigateurs également, en utilisant un add-on, comme Privacy Badger, on peut améliorer la sécurité. Un autre mécanisme puissant de défense contre le suivi numérique est la désactivation de JavaScript ; il coupe essentiellement les méthodes que les sites Web utilisent pour détecter des choses comme les polices de caractère et les plugins. Malheureusement, JavaScript est également nécessaire pour que la plupart des sites Web fonctionnent correctement.

Résumé

Il est difficile de se protéger contre le suivi numérique et le suivi du navigateur sans utiliser le navigateur Tor, mais vous pouvez encore faire beaucoup de choses. Utilisez les navigateurs mentionnés ci-dessus, modifiez vos paramètres de confidentialité et testez ici afin de déterminer si votre navigateur envoie des informations uniques et identifiables comme l’“empreinte digitale du navigateur” aux pages web que vous visitez !

Browsers - the software that we use the most frequently to access content on the Internet are the scariest ones. Most browsers send data without our consent and allow websites to store cookie files with unique identifiable information. How many times have you experienced Deja Vu after looking up a product and later finding ads for a product you were looking at only to find that product all over social networks and contextual ads everywhere?

Choosing a privacy-preserving browser and altering the settings accordingly is an essential part of our private journey through the Internet.

Today there are three browsers available that either offer good privacy features out-of-box or can be adjusted accordingly:

Tor

We will talk about Tor in a separate article in the advanced section. In short, apart from a browser itself, Tor is free software and an open network to help you defend yourself against network surveillance and traffic analysis.

Brave

Brave is a free and open-source web browser developed by Brave Software Inc. based on the Chromium web browser which blocks ads and website trackers by default.

Firefox

And as for Mozilla Firefox, which is a very popular one, you need to adjust privacy settings to make it more privacy-friendly app (but don’t forget to adjust the privacy settings!).

There are browsers with privacy add-ons available, like Privacy Badger for Chrome and Opera (also for Firefox). These add-ons enhance the privacy experience and make your favourite software to access the Internet less sneaky. You can read about these add-ons in PB4.3 - Ad Blocker article.

Unfortunately, most browsers pass “fingerprints” that enable websites to track them by the configuration and settings information. There is also a Do Not Track header available for browsers to broadcast to websites, signaling them not to track user but many websites do not honour that header.

Protecting against fingerprinting entirely is difficult and the only fully working solution is using Tor. With other browsers using an add-on, like Privacy Badger, can improve security. Another powerful mechanism to defend against fingerprinting is disabling JavaScript - it essentially cuts off the methods that websites use to detect things like fonts and plugins. Unfortunately, JavaScript is also needed to make most websites work correctly.

Summary

It is difficult to protect yourself from browser fingerprinting and tracking without using Tor browser but you can still achieve a lot. Use the browsers mentioned above, alter your privacy settings, and test here to determine if your browser is sending unique, identifiable information (“browser fingerprint”) to web pages you visit!