Nous chattons tous et par tonnes : SMS, iMessage, Skype, Messenger, WhatsApp, Telegram…. Certains se souviendront peut-être même de l’époque d’ICQ et de mIRC !

La messagerie est un moyen très confortable d’utilisation car elle ne nécessite pas de réponse immédiate et vous pouvez l’utiliser dans des environnements non privés et bruyants. La messagerie vocale intégrée est une autre fonctionnalité utile à utiliser lorsque vous êtes pressé et que vous voulez gagner du temps. Nous utilisons souvent ces messageries, mais cela soulève aussi la question de la vie privée. Comment les données sont-elles conservées, traitées et transmises ? Sommes-nous protégés lorsque nous partageons des données privées sur ces applications ? Eh bien, il s’avère que certains le font très bien alors que d’autres ne le font pas tant que ça.

Comme pour bien d’autres choses, la protection de la vie privée se fait au détriment du confort. Plus l’application est axée sur la protection de la vie privée, plus il peut y avoir de limites.

La caractéristique la plus importante pour les messageries modernes est sans doute le chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que les données sont chiffrées pendant la transmission et ne sont pas envoyées en texte clair. Il est important de prêter attention à des choses telles que la juridiction de l’entreprise et de l’infrastructure, si les données sont transmises aux agences de renseignement, les capacités de surveillance intégrées dans l’application, la collecte des données des clients, les primitives cryptographiques, si les applications et l’infrastructure sont open source, et si vous pouvez inscrire et utiliser l’application de façon anonyme ou pas.

Passons en revue quelques-unes des applications de messagerie les plus protectrices de la vie privée :

ZenChat

ZenChat d’Horizen est l’une des solutions de messagerie les plus sécurisées actuellement disponibles sur le marché. Basée sur la plateforme blockchain d’Horizen, ZenChat utilise les zk-SNARKS et d’autres algorithmes de chiffrement. Elle peut être utilisée comme produit autonome ou intégrée dans nos portefeuilles.

La meilleure implémentation de ZenChat est disponible dans notre application phare, Sphere by Horizen, bien que vous puissiez l’utiliser avec votre portefeuille Swing et comme une application ZenChat autonome. Les utilisateurs peuvent communiquer 1 à 1, par messagerie de groupe, ou établir des canaux privés dédiés. La communication de canal coûte une quantité minimale de ZEN afin d’éviter l’encombrement et le spam. ZenChat stocke les messages en permanence dans la blockchain pour empêcher la fuite des métadonnées et sont chiffrés avec des algorithmes tels que AES-256 avec Perfect Forward Secrecy (PFS), correspondant aux normes actuelles de chiffrement pour une communication sécurisée. Le fait de vivre sur la blockchain a aussi ses limites : comme les blocs et les transactions doivent être petits, la taille effective du message texte est limitée et vous devez également prouver que chaque message est une transaction privée, et attendre la confirmation dans la blockchain. En raison de la limitation de la taille des transactions, vous ne pouvez pas joindre de fichiers aux messages (mais vous pouvez envoyer des liens). Nous avons quelques améliorations en cours et bientôt Sphere by Horizen recevra des mises à jour qui permettront d’utiliser différentes adresses pour ZenChat, permettant d’envoyer plusieurs messages et les prochaines mises à jour de Sapling réduiront considérablement le temps de délivrance des messages.

L’infrastructure est complètement décentralisée, fiable et open source et vous seul pouvez lire vos données. Aussi, vous pouvez utiliser ZenChat de manière totalement anonyme. Nous ne demandons jamais de données personnelles identifiables.

Vous pouvez lire les informations détaillées sur ZenChat dans notre section Horizen pour niveau débutant, avancé et expert.

ZenChat

Ricochet

Bien qu’il s’agisse d’une expérience selon son auteur, “Ricochet utilise le réseau Tor pour vous mettre en relation avec vos contacts sans dépendre des serveurs de messagerie. Il crée un service caché pour prendre rendez-vous avec vos contacts sans révéler votre emplacement ou votre adresse IP. Au lieu d’un nom d’utilisateur, vous obtenez une adresse unique qui ressemble à ricochet:rs7ce36jsjsj24ogfw. Les autres utilisateurs de Ricochet peuvent utiliser cette adresse pour envoyer une demande de contact en demandant à être ajouté à votre liste de contacts. Vous pouvez voir quand vos contacts sont en ligne, et leur envoyer des messages (et bientôt, des fichiers ! ). Votre liste de contacts n’est connue que de votre ordinateur ; jamais exposée aux serveurs ou à la surveillance du trafic réseau. Tout est chiffré de bout en bout, donc seul le destinataire peut le déchiffrer, et c’est également anonymisé, donc personne ne sait d’où ça vient et où ça part.”

Comme pour les applications de messagerie plus conventionnelles, certaines des plus notables avec des fonctions de protection de la vie privée incluent Signal, Threema et Wire. www.securemessagingapps.com a une grande comparaison de ces applications avec d’autres qui sont très populaires et fréquemment utilisées comme Telegram, Skype, WhatsApp, Messenger, et autres. Plutôt que de tout expliquer à nouveau ici, nous vous recommandons d’y aller et de comparer les applications à l’aide du tableau sur le site Web.

Ricochet

Keybase

Le travail d’équipe et la collaboration sont une autre chose importante aujourd’hui avec Slack et Teams en tête du peloton. Au cas où vous auriez besoin d’une application de travail d’équipe qui préserve la confidentialité, Keybase est une très bonne alternative. Selon son propre site Internet, “Keybase est une nouvelle application de sécurité gratuite pour téléphones portables et ordinateurs. Pour les geeks parmi nous : c’est open source et alimenté par la cryptographie à clé publique. Keybase est pour tout le monde. Imaginez un Slack pour le monde entier, sauf qu’il est chiffré de bout en bout sur tous vos appareils. Ou une DropBox d’équipe où le serveur ne peut pas divulguer vos fichiers ou être piraté.”

Armé d’un grand nombre d’alternatives, nous vous souhaitons une messagerie heureuse et sécurisée.

Keybase

We all chat and we do tons of it. SMS, iMessage, Skype, Messenger, WhatsApp, Telegram… Some might even remember the era of ICQ and mIRC!

Texting/messaging is a very comfortable medium to use because it doesn’t require an immediate reply and you can use it in non-private and noisy environments. Integrated voice messaging is another useful functionality to use when you are in a hurry and want to save time. We use these messengers often, but it also raises a question about privacy. How the data is being kept, treated, and transmitted? Are we protected while sharing private data over these applications? Well, it turns out some do it quite well while others not so much.

As in many other things, privacy comes at the cost of comfort. The more privacy-focused the application, the more limitations you might find there.

The most important feature for the modern day messengers is arguably the end-to-end encryption, which means that data is encrypted during transmission and is not sent as cleartext. It is important to pay attention to such things as company and infrastructure jurisdiction, implications in giving customers’ data to intelligence agencies, surveillance capabilities built into the app, the collection of customers’ data, cryptographic primitives, are the app and infrastructure open source or not, and can you sign up and use the application anonymously or not.

Let’s go over some of the most privacy protecting messaging applications:

ZenChat

Horizen’s own ZenChat is one of the most secure messaging solution available today on the market. Based on Horizen’s blockchain platform, ZenChat leverages zk-SNARKS and other encryption algorithms. It can be used as a standalone product or embedded within our wallets. The best implementation of ZenChat is available in our flagship app, Sphere by Horizen, although you can use it through the Swing wallet and as a standalone ZenChat app as well. Users are able to communicate 1-on-1, through group messaging, or set up dedicated private channels. Channel communication costs a minimal amount of ZEN to prevent clutter and spam. ZenChat stores messages permanently in the blockchain to prevent metadata leakage and are encrypted with algorithms such as AES-256 with Perfect Forward Secrecy (PFS), matching current standards of encryption for secure communication. Living on the blockchain, it has some limitations too: as blocks and transactions need to be small, the effective text message size is limited and you also need to prove each message as a private transaction, plus wait for confirmation in the blockchain. Because of transaction size limitation you cannot attach files to messages (but you can send links). We have some improvements in the pipeline though and soon Sphere by Horizen will receive updates which will allow using different addresses for ZenChat, allowing to send multiple messages and upcoming Sapling updates will reduce the message proving time dramatically.

The infrastructure is completely decentralized, trustless, and open source and only you can read your data. And you can use ZenChat completely anonymously. We never ask for any private identifiable data.

You can read the detailed information about ZenChat in our Horizen Section for Beginner, Advanced and Expert users.

ZenChat

Ricochet

Although an experiment according to its author, “Ricochet uses the Tor network to reach your contacts without relying on messaging servers. It creates a hidden service to rendezvous with your contacts without revealing your location or IP address. Instead of a username, you get a unique address that looks like ricochet:rs7ce36jsj24ogfw. Other Ricochet users can use this address to send a contact request by asking to be added to your contacts list. You can see when your contacts are online, and send them messages (and soon, files!). Your list of contacts is only known to your computer - never exposed to servers or network traffic monitoring. Everything is encrypted end-to-end, so only the intended recipient can decrypt it, and anonymized, so nobody knows where it’s going and where it came from.”

As for more conventional messaging applications, some of the most notable ones with privacy preserving features include Signal, Threema, and Wire. securemessagingapps.com has a great comparison of these apps along with some others which are very popular and frequently used like Telegram, Skype, WhatsApp, Messenger, and others. Rather than explaining everything again here, we recommend that you go over there and compare apps using the table at the website.

Ricochet

Keybase

Teamwork and collaboration is another big thing today with Slack and Teams leading the pack. In case you need a privacy-preserving teamwork application, Keybase is quite a nice alternative. According to its own website, “Keybase is a new and free security app for mobile phones and computers. For the geeks among us: it’s open source and powered by public-key cryptography. Keybase is for anyone. Imagine a Slack for the whole world, except end-to-end encrypted across all your devices. Or a Team Dropbox where the server can’t leak your files or be hacked.”

Armed with a lot of alternatives, we wish you happy and secure messaging.

Keybase