Le téléphone et l’ordinateur sont sans doute les deux appareils les plus utilisés de nos jours. Nous nous en servons régulièrement tous les jours et la plupart d’entre nous travaillons même avec eux pendant plusieurs heures d’affilée ou même pendant une journée entière.

Les progrès récents en matière de puissance de traitement et de technologies de stockage ont permis d’apporter beaucoup de choses aux ordinateurs et aux smartphones : mail, messagerie, chat, portefeuille, logiciel bancaire, même la possibilité de stocker des milliers de photos et de vidéos. Ces appareils transportent presque toute notre vie numériquement. Par conséquent, la surface d’attaque de ces dispositifs et l’intérêt des pirates à prendre le contrôle de ces derniers a également augmenté.

Nous irons plus profondément dans les détails dans notre section intermédiaire, mais vous devez connaître les bases. La première chose est que les êtres humains aiment la vitesse. Nous sacrifions tous la confidentialité, en grande partie, pour la vitesse. Nous n’installons pas de protection par mot de passe/pin sur nos appareils pour gagner du temps lorsque nous les déverrouillons et nous laissons les applications utiliser nos données de localisation indéfiniment pour nous faire gagner un peu de temps à l’avenir afin que l’application ne pose plus de questions à ce sujet.

De nombreuses applications ont tendance à abuser des permissions en demandant plus qu’il n’en faut. Par exemple, une application de torche ne devrait pas vraiment avoir besoin d’accéder à vos photos ou à votre localisation, n’est-ce pas ? En parlant de localisation, les applications ont tendance à demander l’accès à votre emplacement non seulement en l’utilisant mais en arrière-plan aussi, et même lorsque l’appareil est inactif.

Les navigateurs sont un autre élément important ; ces logiciels que nous utilisons le plus souvent pour accéder au contenu sur Internet. La plupart des navigateurs envoient des données sans notre consentement et permettent aux sites Web de stocker des fichiers témoins contenant des renseignements identifiables uniques. Combien de fois avez-vous fait l’expérience de déjà-vu après avoir cherché un produit et ensuite avoir trouvé des publicités pour ce produit partout sur les réseaux sociaux et dans les publicités en ligne ?

Les applications piratées et les boutiques d’applications non officielles sont également dangereuses. Personne n’en vérifie la validité ni le degré de confiance et les attaquants utilisent souvent cette possibilité de manière abusive. Il est essentiel de s’en tenir aux applications officielles.

Et les réseaux publics ? Nous aimons le Wi-Fi gratuit, mais il a un prix : un réseau Wi-Fi ouvert signifie que les données transmises ne sont pas chiffrées et que les pirates peuvent intercepter des informations sensibles importantes comme les mots de passe ou les photos et s’y infiltrer.

Avez-vous vu des ordinateurs portables avec des caches de webcam ? Il y a une raison réelle pour laquelle les gens préoccupés par la protection de la vie privée les utilisent.

Alors, ça fait un peu peur ? Oui, et nous venons de toucher le sommet d’un iceberg. Consultez notre article intermédiaire sur le téléphone et l’ordinateur pour en savoir plus sur où et comment votre vie privée est compromise sur ces appareils.

A phone and computer are arguably the two most used devices these days. We use them regularly every day and most of us even work with them for several hours in a row or even for a whole day.

Recent advancements in processing power and storage technologies have made it possible to bring many things to computers and smartphones. Mail, messaging, chat, wallets, banking software, even the ability to store thousands of photos and videos. These devices carry nearly our entire lives digitally. Therefore the attack surface of these devices and the interest from hackers to gain control over them has increased too.

We will dive deeper into specifics in our Intermediate articles, but you should know the basics. The first thing is that human beings love speed. We all sacrifice privacy, a lot of it, for speed. We do not set up password/pin protection on our devices to save time as we unlock them and we let applications use our location data indefinitely to save us a little bit of time in future so that application does not ask about it again.

Many applications tend to misuse permissions by asking for more than they need. For example, a torch application should not really need access to your photos or location, right? Speaking about location, apps tend to ask access to your location not only while using it in the background too, even when the device is idle.

Another big thing is browsers - software that we use most frequently to access content over the Internet. Most browsers send data without our consent and allow websites to store cookie files with unique identifiable information. How many times have you experienced Deja Vu after looking up a product and later finding ads for that product all over social networks and contextual ads everywhere?

Cracked applications and unofficial app stores are dangerous too. No one checks the validity and honesty there and attackers often leverage this possibility heavily. Sticking with the official app stores is essential.

And the public networks? We love free Wi-Fi but it comes at a cost - open Wi-Fi network means the data transmitted is not encrypted and attackers may be able to eavesdrop and hijack important sensitive information such as passwords or photos.

Have you seen laptops with webcam covers? There is a real reason people concerned with privacy use them.

So does it seem a bit scary? Yes, and we just touched the tip of an iceberg here. Head over to our intermediate Phone and Computer article to learn more about where and how your privacy is being compromised on these devices.