L’explorateur de blocs est un outil graphique pour visualiser et explorer les données de la blockchain. Il y a un explorateur de blocs disponible pour presque toutes les blockchains publiques. Il permet de parcourir l’historique d’une blockchain donnée. Il pourrait être plus intéressant d’aller au tout début de la technologie de la blockchain et de jeter un coup d’oeil à Bitcoin dans cet exemple.

Si vous savez comment naviguer dans un explorateur de blocs, vous saurez comment les naviguer tous. C’est très intuitif et aide à comprendre comment une blockchain est structurée et comment elle fonctionne. Pour vraiment apprécier cet article, vous devez être familier avec les bases d’une blockchain, des transactions et du mining (ou minage, pour rappel, les deux s’utilisent en français). Vous pouvez toujours revenir à l’un de nos articles précédents sur ces sujets si vous n’êtes pas certain de quelque chose. Si vous êtes familier avec le fonctionnement d’une blockchain, cet article devrait vous aider à aller plus loin dans vos connaissances.

Qu’allez-vous trouver dans un explorateur de bloc ?

Les informations que vous trouverez dans un explorateur de blocs sont structurées soit par blocs, soit par adresses, soit par transactions individuelles. Examinons un premier exemple pour rendre tout cela plus tangible :

Latest Blocks

Il y a un certain nombre d’explorateurs de blocs, souvent plusieurs versions pour la même blockchain. Puisque nous voulons revenir au début des cryptomonnaies dans cet exemple, nous allons visualiser le Bitcoin et utiliser un des explorateurs les plus populaires : blockchain.com.

Vous verrez un aperçu des blocs les plus récemment créés sur la page d’accueil. Passons en revue ce que nous voyons ici :

  • Height (Hauteur) : la hauteur est le nombre que porte le bloc. Le tout premier bloc créé a été le bloc #0, suivi du bloc #1 puis du bloc #2. Comme vous pouvez le constater au moment d’écrire ces lignes, il y a eu beaucoup de blocs minés.
  • Age (Âge) : C’est l’âge du bloc. C’est explicite, mais il y a une information intéressante entre les lignes : vous savez peut-être que le temps de bloc, l’intervalle dans lequel les nouveaux blocs sont extraits, est de 10 minutes avec Bitcoin. Comment se fait-il qu’il n’a fallu que 6 minutes pour miner le bloc 539.772 et seulement 9 minutes pour le bloc 539.771 ? C’est parce que le temps de bloc est une moyenne. Il y aura toujours des blocs créés plus lentement et quelques-uns qui seront produits beaucoup plus rapidement, mais en moyenne cela prendra 10 minutes. Dans notre article sur le mining, nous vous expliquons comment le temps de bloc est ajusté.
  • Transactions : le nombre de transactions incluses dans ce bloc. Cela signifie que dans les 6 minutes qu’il a fallu pour miner le bloc 539.772 environ 1500 transactions ont été effectuées.
  • Total Sent (Total des transactions envoyées) : Les 1547 transactions qui ont eu lieu totalisent près de 4700 Bitcoins envoyés.
  • Relayed By (Relayé par) : Le mineur (ou le pool minier) qui a résolu le bloc et qui a gagné la récompense de bloc.
  • Size (Taille) : la quantité d’espace de stockage qu’un bloc donné occupe.
  • Weight (Poids) : une autre métrique qui fait référence à la taille d’un bloc. C’est une mesure plus technique, mais comme vous pouvez le voir : plus il y a de transactions dans un bloc et plus le fichier est volumineux, plus le poids du bloc est important.

Le Bloc Genesis

Jetons un coup d’oeil à un seul bloc. La hauteur du tout premier bloc est 0 comme nous l’avons dit précédemment. Si nous voulons regarder le tout premier bloc de bitcoin qui a été extrait (ou miné), nous pouvons utiliser la fonction de recherche et entrer “0”. Si vous n’avez pas encore ouvert le site, ce lien vous mènera directement au bloc de genèse (Bloc Genesis), c’est ainsi que le tout premier bloc d’une blockchain est toujours appelé.

Genesis Block

Passons en revue les informations que nous pouvons trouver ici. Le bloc Genesis ne contient qu’une seule transaction. C’est le montant minimum que vous verrez puisque chaque bloc a une transaction dite coinbase, c’est la transaction qui est utilisée afin d’émettre de nouveaux bitcoins au mineur qui a résolu le bloc.

La récompense pour le minage de Bitcoin, au début, était de 50 BTC. La prime de bloc est réduite de moitié tous les quatre ans (plus précisément tous les 210 000 blocs, c’est le halving). Cela s’est produit deux fois jusqu’à présent. Un mineur reçoit aujourd’hui 12,5 BTC par bloc.

En dehors de la transaction qui a récompensé le mineur (Satoshi Nakamoto lui-même dans ce cas), il n’y a pas de transaction dans ce bloc, c’est pourquoi le volume de transaction estimé est de 0. Aujourd’hui il y a des frais de transaction liés à la plupart des transactions, mais ce ne fut pas toujours le cas, surtout lorsque le réseau était encore à ses débuts.

Nous avons déjà parlé de la hauteur, alors nous allons maintenant passer à l’horodatage. Le premier bitcoin a été extrait le 3 janvier 2009, date anniversaire de la toute première cryptomonnaie.

Le champ “Relayed By” indique qui a extrait le bloc. Les pools de minage d’aujourd’hui et leurs adresses de récompenses sont pour la plupart connus. C’est ainsi que l’explorateur de blocs “sait” qui a extrait le bloc : il compare l’adresse qui a reçu les coins nouvellement générés (1A1zP1…) dans la transaction avec un certain nombre d’adresses connues des pools miniers. Dans ce cas, nous savons qui était le mineur, bien que l’explorateur de blocs ne nous le dise pas : Satoshi Nakamoto lui-même.

Nous parlons plus en détail de la difficulté de notre article sur le mining. La difficulté décrit à quel point le puzzle que les mineurs doivent résoudre est difficile. Il se réfère au nombre de zéros en tête dans le hachage de bloc. Comme vous pouvez le voir à droite, le hachage du bloc Genesis avait 10 zéros en tête. Aujourd’hui (au moment d’écrire ces lignes) les blocs comme le bloc 539.772 doivent avoir au moins 18 zéros en tête. Plus il y a de zéros en tête, plus le puzzle est difficile.

Les bits, la taille et le poids font tous référence à la taille des données d’un bloc donné, rien de spectaculaire. La version se réfère au logiciel qui a fonctionné au moment où le bloc a été créé.

Passons maintenant à une autre information intéressante : le nonce. Lorsque les mineurs essaient de résoudre un bloc, ce qu’ils font est de mettre différentes valeurs dans le champ Nonce (Un nombre utilisé une fois (once)) et de calculer le hachage du bloc. Si le résultat n’a pas le nombre minimum de zéros de début requis (le plus souvent, il n’en aura pas du tout), ils essayent une autre valeur aléatoire pour le nonce et hashent le bloc à nouveau. Ceci est répété jusqu’à ce qu’un mineur trouve un nonce qui produit un hachage avec un nombre suffisant de zéros en tête. Dans le cas du tout premier bloc, l’ordinateur de Satoshi a essayé plus de 2 milliards de valeurs (s’il a commencé à 0) avant de trouver une valeur qui produisait le résultat souhaité. Il a reçu les tout premiers 50 bitcoins comme une récompense de bloc pour cela.

La première transaction bitcoin

Vous utiliserez probablement un explorateur de blocs pour vérifier l’état d’une transaction. Vous pouvez trouver une transaction donnée soit en recherchant l’une des adresses concernées (adresses d’envoi et de réception), soit par l’ID de transaction (le hash). La plupart des wallets vous montreront l’ID de transaction pour toutes vos transactions.

Si nous voulons regarder la toute première transaction de cryptomonnaie jamais faite, nous devons aller au bloc #170, où la première transaction de bitcoin de Satoshi Nakamoto à Hal Finney est incluse.

la première transaction de bitcoin

C’est le premier bloc de la blockchain bitcoin qui contient plus d’une transaction. Nous pouvons trouver la transaction coinbase tout en haut. En dessous se trouve la première transaction comme vous pouvez vous y attendre. Une personne envoyant des coins à une autre.

Nous espérons que cet article vous aidera à naviguer parmi les explorateurs de blocs de ce monde. Nous vous encourageons à vous amuser un peu avec cela. Je sais que cela m’a beaucoup aidé à comprendre comment l’information est organisée dans une blockchain.

The block explorer is a graphical tool to view and explore data on the blockchain. There is a block explorer available for almost every public blockchain out there. It allows you to browse the history of a given chain. It might be most interesting to go to the very start of blockchain technology and have a look at Bitcoin in this example.

If you know how to navigate one block explorer, you will know how to navigate all of them. It is quite intuitive and helps to understand how a blockchain is structured and how it works. To really appreciate this article you should be familiar with the basics of a blockchain, transactions, and mining. You can always skip back to one of our previous articles covering these topics if you are unsure about something. If you are familiar with how a blockchain works, this article should help you to connect a lot of the dots that might still be all over the place.

What You Will Find in a Block Explorer

The information that you will find in a block explorer is structured either by the blocks, by addresses or individual transactions. Let’s look into a first example to make all this more tangible.

Latest blocks

There are a number of block explorers out there, often times several versions for the same blockchain. Since we want to go all the way back to the beginning of cryptocurrencies in this example we will look at Bitcoin and use one of the most popular explorers out there: blockchain.com.

You will see an overview of the most recently created blocks on the landing page. Let’s go through what we see here:

  • Height: the height is the number the block carries. The very first block created was block #0, after that came block #1 and then block #2. As you can see at the time of writing there have been quite a few blocks mined.
  • Age: Is the age of the block. It’s self-explanatory, but there is a piece of interesting information between the lines: you might know that the block time, the interval in which new blocks are mined, is 10 minutes with Bitcoin. How come it took only 6 minutes to mine block 539.772 and only 9 minutes for block 539.771? This is because the block time is an average. There will always be blocks created slower and a few that will be produced a lot faster, but on average it will take 10 minutes. In our article about mining, we explain to you how the block time is adjusted.
  • Transactions: the number of transactions included in this block. This means that in the 6 minutes it took to mine block 539.772 about 1500 transactions were conducted.
  • Total Sent: The 1547 transactions that took place add up to almost 4700 Bitcoins sent.
  • Relayed By: The miner (or mining pool) that solved the block and earned the block reward.
  • Size: the amount of storage a given block takes up
  • Weight: another metric that refers to the size of a block. It is a more technical metric but as you can see: the more transactions in a block and the bigger the file size of a block, the bigger the weight.

The Genesis Block

Let’s have a look at a single block. The height of the very first block is 0 as we said before. If we want to look at the very first bitcoin block that was ever mined, we can use the search function and enter “0”. If you haven’t opened the site yet this link will take you directly to the genesis block, that is what the very first block of a given chain is always called.

The Genesis Block

Let us go through the information we can find here. It might seem overwhelming at first, but going through the information step by step you will see that it is quite simple to make sense of.

The genesis block contains only one transaction. This is the minimum amount you will see since every block has a so-called coinbase transaction, the transaction that is used to issue new bitcoins to the miner that solved the block.

The reward for mining Bitcoin, in the beginning, was 50 BTC. The block reward reduces by half every four years (more precisely every 210,000 blocks). This has happened twice so far. A miner today receives 12.5 BTC per block.

Other than the transaction that rewarded the miner (Satoshi Nakamoto himself in this case) there is no transaction in this block, that is why the estimated transaction volume is 0. Today there is a transaction fee attached to most transactions, but this wasn’t always the case, especially when the network was still in its infancy.

We have talked about the height before so we will get to the timestamp now. The first bitcoin was mined on the 3rd of January 2009, the birthday of the very first cryptocurrency.

The “Relayed By” field shows who mined the block. Today’s mining pools and their reward addresses are mostly known. This is how the block explorer “knows” who mined the block: it compares the address that received the newly generated coins (1A1zP1…) in the coinbase transaction with a number of known addresses from mining pools. In this case, we do know who the miner was, although the block explorer doesn’t tell us: Satoshi Nakamoto himself.

We talk about the difficulty in our mining article in more detail. The difficulty describes how hard the puzzle the miners need to solve is. It refers to the number of leading zeros in the block hash. As you can see on the right, the Genesis Block hash had 10 leading zeros. Today (as of the time of writing) blocks like block 539.772 need to have at least 18 leading zeros. The more leading zeros required, the harder the puzzle.

Bits, Size, and Weight all refer to the size of the data of a given block, not too spectacular. Version refers to the software that ran at the time the block was created.

Now we get to another interesting information: the Nonce. When miners try to solve a block, what they are doing is putting different values in the Nonce (Number used once) field and calculate the hash of the block. If the result doesn’t have the minimum amount of leading zeros required (most often it will have none at all) they try another random value for the nonce and hash the block again. This is repeated until a miner finds a nonce that produces a hash with a sufficient number of leading zeros. In the case of the very first block, Satoshis computer tried more than 2 Billion values (if he started at 0) before he found a value that produced the desired result. He received the very first 50 Bitcoin as a block reward for this.

The First Bitcoin Transaction

What you will most likely use a block explorer for is checking a transaction status. You can find a given transaction either by searching for one of the addresses involved (the sending and receiving addresses) or by the transaction ID (hash). Most wallets will show you the transaction ID for all of your transactions. (This is the long sequence of characters in the gray boxes below, b1fea… and f4184…)

If we want to look at the very first cryptocurrency transaction ever done we need to go to Block #170, where the first bitcoin transaction from Satoshi Nakamoto to Hal Finney is included.

Bitcoin Transaction

It is the first block on the bitcoin blockchain that contains more than one transaction. We can find the coinbase transaction on the very top. Below is the first transaction as you would expect it. One person sending coins to another one.

We hope this article helps you navigate the block explorers of this world. We encourage you to play around with this for a bit. I know it helped me a lot with understanding how the information in a blockchain is organized.