C’est une idée fausse courante que le bitcoin et d’autres cryptomonnaies sont un moyen de paiement anonyme. En fait, ils ne sont pas anonymes, mais pseudonymes. La blockchain est un registre transparent et public. N’importe qui peut chercher des données sur une blockchain en utilisant un explorateur de bloc et voir quel montant a été transféré sur quelle adresse, à n’importe quel moment.

Bien que cela soit généralement vrai pour la plupart des blockchains, il existe plusieurs façons d’assurer la protection de la vie privée dans le domaine financier ; même dans un grand registre entièrement transparent. Pour effectuer des transactions privées, il ne peut y avoir aucune information sur l’expéditeur et le destinataire d’une transaction. Vous avez besoin d’une adresse pour effectuer des transactions sur une blockchain. Parce que cette adresse ne contient aucune information sur leur propriétaire, nous disons qu’elles sont pseudonymes. Votre adresse agit comme un pseudonyme, de la même façon que vous choisissez un nom d’utilisateur dans un forum.

Grâce à une analyse de données de plus en plus puissante, il est possible de lier des identités du monde réel à des adresses de cryptomonnaie. Plus vous avez reçu et envoyé de transactions, plus il y a de métadonnées. Ces métadonnées peuvent inclure l’adresse IP d’une transaction provenant de partenaires fréquents. Les plateformes d’échange enregistrent également les adresses que vous utilisez pour retirer des fonds et peuvent ainsi lier vos adresses à votre identité.

Pourquoi la vie privée ?

Il y a de nombreuses raisons légitimes de créer des transactions financières privées. Si vous avez un problème de santé et que vous devez acheter vos ordonnances régulièrement, vous avez de bonnes raisons d’effectuer ces transactions en privé. Si vous avez une entreprise, vous ne voulez pas révéler vos sources de revenus à vos concurrents et si vous achetez un cadeau pour votre conjoint, vous ne voudrez peut-être pas qu’il le voie avant de recevoir le cadeau. Il y a de nombreuses bonnes raisons de faire des transactions privées, et nous croyons que la vie privée est et devrait être traitée comme un droit humain fondamental. Dans notre section dédiée à la vie privée, nous traiterons l’argument “rien à cacher”.

Comment récupérer votre vie privée ?

La première étape vers une plus grande confidentialité est l’utilisation d’une nouvelle adresse pour chaque transaction que vous recevez. La plupart des portefeuilles génèrent automatiquement une nouvelle adresse pour vous chaque fois que vous cliquez sur “recevoir”. Il est donc beaucoup plus difficile pour un adversaire de regrouper vos paiements et, en fin de compte, de les relier à votre identité.

Si vous souhaitez faire des transactions en toute confidentialité, vous devez utiliser une cryptomonnaie offrant des fonctions spéciales de confidentialité. Horizen offre la meilleure protection de la vie privée possible grâce à l’utilisation des Zero-Knowledge Proofs.

Les Zero-Knowledge Proofs vous permettent de prouver à un vérificateur que vous savez quelque chose, sans révéler cette connaissance. Lorsque vous créez une transaction privée, vous générez une preuve que vous montrez aux nœuds et aux mineurs au lieu de leur envoyer les données de transaction réelles.

Un exemple intuitif et non numérique de ce à quoi cela peut ressembler peut être construit avec une personne voyante comme prouveur, une personne aveugle comme vérificateur et deux boules de couleur différente. Le voyant (le prouveur) veut convaincre l’aveugle (le vérificateur) que les deux boules sont de couleurs différentes, sans révéler les couleurs. Ils s’assoient à une table et l’aveugle montre au prouveur l’une des boules. L’aveugle continue à placer les deux boules sous la table et choisit de montrer une boule dans un deuxième tour ; soit la même boule qu’avant, soit l’autre. S’il choisit de montrer la même balle, le prouveur le sait parce qu’il voit la même couleur et le dit à l’aveugle. Si la personne aveugle montrait l’autre boule, le prouveur pourrait dire avec certitude que le vérificateur (personne aveugle) a changé les boules sous la table.

zkproof in FR zkproof in FR

Au deuxième tour, le prouveur aurait une chance sur deux d’obtenir la bonne réponse s’il devait deviner. Il devrait deviner au cas où l’affirmation qu’il essaie de prouver (les boules sont d’une couleur différente) était fausse. À ce stade, l’aveugle ne peut pas être sûr si la demande est correcte, ou si le prouveur a eu de la chance.

S’ils répètent le jeu plusieurs fois, les chances d’obtenir la bonne réponse à chaque fois en devinant diminuent de façon exponentielle. Après seulement dix tours de jeu, la chance de sortir la bonne balle à chaque fois par pure chance a diminué à 0.1%. L’aveugle peut être sûr que les deux boules sont en effet de couleurs différentes bien que le prouveur n’ait partagé aucune information sur les couleurs elles-mêmes.

L’idée d’utiliser les Zero-Knowledge Proofs pour les transactions de cryptomonnaies est la suivante : vous construisez une preuve que la transaction que vous voulez envoyer serait considérée comme valide par un nœud de vérification, sans révéler aucune des données réelles de la transaction. Cela permet à l’expéditeur, au destinataire ainsi qu’au montant de rester privés. Un autre cas d’utilisation qui est parfait pour l’application des zk-Proofs est la vérification d’identité. Par exemple, vous pouvez prouver à une entité que vous êtes d’un certain âge sans révéler aucune donnée personnelle comme votre date de naissance.

Pour utiliser des transactions privées avec Horizen, vous utiliserez un type d’adresse différent. Dans votre portefeuille, vous pouvez soit générer des adresses T (adresses transparentes), soit des adresses Z (adresses protégées). Lorsque vous avez envoyé des fonds à une adresse Z, le montant et l’expéditeur sont enregistrés sur la blockchain, mais pas l’adresse de réception. Si vous transmettez les fonds à une deuxième adresse Z, aucune information sur la transaction n’est enregistrée, ni l’expéditeur, ni le destinataire, ni le montant. Si vous voulez essayer cette fonctionnalité, vous pouvez télécharger notre application phare Sphere by Horizen. Assurez-vous d’activer le mode complet dans les paramètres sinon vous ne pourrez pas générer d’adresses Z.

Résumé

Bien que les cryptomonnaies ne soient pas anonymes par défaut, certaines d’entre elles offrent des fonctionnalités qui vous permettent de faire des transactions privées. Pour augmenter le niveau de confidentialité, vous devez utiliser des adresses différentes pour chaque transaction entrante. Il est donc plus difficile pour un adversaire de suivre l’historique de vos transactions. La plupart des wallets le feront automatiquement pour vous. Vous pouvez utiliser des cryptomonnaies avec des fonctions de confidentialité améliorées, comme Horizen, pour effectuer des transactions entièrement privées.

It is a common misconception that Bitcoin and other cryptocurrencies are an anonymous means of payment. In fact, they are not anonymous, but pseudonymous.

To be anonymous, there can’t be any information about the sender and receiver of a transaction. You need an address to transact on a blockchain. Because this address doesn’t carry any information about their owner and anybody can generate as many addresses as they wish, we call them pseudonymous. Your address acts like a pseudonym, similar to how you might pick a username in an online forum.

Through increasingly more powerful data analysis, it is possible to link real-world identities to cryptocurrency addresses. The more transactions you have received and send, the more metadata there is. This metadata can include the IP address a transaction originated from or frequent transaction partners. Exchanges might also log the addresses you use to withdraw funds and can thereby link your addresses to your identity.

Why Privacy

There are many legitimate reasons to create private financial transactions. If you have a medical condition and need to purchase your prescriptions on a regular basis you have good reason to conduct these transactions privately. If you have a business, you don’t want to reveal your revenue streams to your competition and if you are buying a present for your spouse, you might not want him or her to see it before they actually get the present. There are many good reasons to transact privately, and we believe that privacy is and should be treated as a basic human right. In our privacy section we also take a look at the “I’ve got nothing to hide” argument.

How to Reclaim Your Privacy

The first step towards increased privacy is the use of a new address for every transaction you receive. Most wallets will automatically generate a new address for you every time you click “receive”. This makes it significantly harder for an adversary to group your payments and ultimately link them to your identity.

If you wish to transact with absolute privacy, you should use a cryptocurrency providing special privacy features. Horizen offers the strongest privacy possible through the use of Zero-Knowledge Proofs.

A Zero-Knowledge Proof lets you prove to a verifier that you know something, without revealing that knowledge. An intuitive, non-digital example of what this might look like can be constructed with a seeing person as the prover, a blind person as the verifier and two balls of different color.

The seeing person (prover) wants to convince the blind person (verifier) that the two balls are of different colors, without revealing the colors. They sit down at a table and the blind person shows the prover one of the balls. The blind person continues to put both balls under the table and chooses to show one ball in a second round - either the same one as before or the other one. If he chooses to show the same ball, the prover knows because he sees the same color and he tells the blind person. If the blind person were to show the other ball, the prover could tell with certainty that the verifier (blind person) switched the balls under the table.

zkproof zkproof

In the second round, the prover would have a fifty-fifty chance of getting the right answer if he had to guess. He would have to guess in case the claim that he is trying to prove (the balls are of a different color) was false. At this point, the blind person cannot be sure if the claim is correct, or if the prover got lucky.

If they repeat the game several times, the chance of getting the answer right every time through guessing decreases exponentially. After just ten rounds of the game, the chance of calling the right ball every time through pure luck has decreased to 0.1%. The blind person can be sure the two balls are indeed of different colors although the prover has not shared any information about the colors themselves.

The idea of using Zero-Knowledge Proofs for cryptocurrency transactions is the following: You construct a proof that the transaction you want to send would be considered valid by a verifying node, without revealing any of the actual transaction data. This allows the sender, receiver as well as the amount to be kept private. Another use-case that is perfect for the application of zk-Proofs is identity verification. E.g. you can prove to an entity that you are of a certain age without revealing any personal data like your DOB.

To use private transactions with Horizen, you will use a different address type. In your wallet, you can either generate t-Addresses (transparent Addresses) or z-Addresses (shielded Addresses). When you sent funds to a z-Address, the amount and sender are recorded on the blockchain, but not the receiving address. If you forward the funds to a second z-Address no information about the transaction gets recorded, neither the sender, receiver nor the amount. If you want to try this feature, you can download our Flagship App Sphere by Horizen (Link to wallet download). Make sure to activate full mode in the settings otherwise, you won’t be able to generate z-Addresses.

Summary

While cryptocurrencies are not anonymous by default, some of them offer features that allow you to transact privately. To increase the level of privacy, you should use different addresses for every incoming transaction. This makes it harder for an adversary to track your transaction history. Most wallets will do this automatically for you. You can use cryptocurrencies with enhanced privacy features, like Horizen, to transact completely private. This is done by using a different address type (z-Addresses).

In our advanced section, we will look at a few more privacy conserving concepts.