Note du traducteur : Pour parler des portefeuilles, je parle aussi souvent de wallets, qui en est le mot anglais. En effet, dans le langage courant en français, vous pourrez entendre à la fois wallet, et portefeuille.

Parfois, il y a un peu de confusion sur ce qu’un portefeuille peut et ne peut pas faire, alors nous allons commencer par ce qu’il ne peut pas faire. Les portefeuilles ne vous permettent généralement pas d’acheter des cryptomonnaies, c’est à cela que servent les plateformes d’échange. Toutes les plateformes d’échange vous fournissent des portefeuilles pour y ranger vos fonds jusqu’à ce que vous les retiriez, mais les portefeuilles ne vous fournissent généralement pas de service d’échange.

Voyons ce qu’un portefeuille peut faire. Un portefeuille est un programme qui a trois fonctions principales :

  • La génération, le stockage et la gestion de vos clés et adresses;
  • Vous montrer votre balance;
  • Créer et signer des transactions pour envoyer des fonds.

Wallet does in FR Wallet does in FR

La première fonction est en fait la fonction principale et le principal différenciateur de tous les portefeuilles : générer, stocker et manipuler vos clés. Comme nous l’avons dit dans le dernier article sur l’identité sur une blockchain, avoir accès à vos clés privées signifie avoir accès à vos fonds.

Par conséquent, l’emplacement dans lequel vos clés sont stockées détermine la sécurité de vos fonds et, en même temps, la commodité de leur utilisation. Avec les portefeuilles, il y a un compromis entre la sécurité et le confort :avoir de l’argent sur son portefeuille mobile (son smartphone) le rend facile à dépenser, mais pas très sûr. Garder de plus grandes quantités sur un hardware wallet est très sûr, mais pas aussi pratique à dépenser. Dans la section Avancé, nous vous détaillons les différents types de portefeuilles qui existent.

Un portefeuille fait office de porte-clés

Nous aimerions vous présenter une autre analogie qui, à notre avis, aide beaucoup à comprendre le concept de vos clés et l’importance de leur sécurité. Il serait peut-être plus intuitif de considérer votre portefeuille comme un porte-clés plutôt que comme un véritable portefeuille. Le langage qui est couramment utilisé dans ce contexte est en quelque sorte trompeur, de sorte qu’il est clair comme de l’eau de roche :

Vous ne stockez jamais de fonds dans votre portefeuille, juste les clés pour y accéder !

La blockchain enregistre qu’une certaine quantité de coins est associée à une paire de clés spécifique. Elle “sait” combien de fonds sont associés à ces clés parce qu’elle stocke toutes les transactions qui ont déjà eu lieu. Si vous recevez 10 ZEN dans une première transaction et un peu plus tard 10 ZEN de nouveau, il ressort clairement de l’historique des transactions que vous, le propriétaire de la paire de clés, possédez 20 ZEN au total.

Wallet in FR Wallet in FR

Pour dépenser ces fonds, vous avez besoin de vos clés qui sont stockées dans votre portefeuille. Comparer un portefeuille de cryptomonnaies à un porte-clés est donc l’analogie la plus exacte. Si vous ne contrôlez pas vos clés, vous ne contrôlez pas vos fonds. Pour utiliser les cryptomonnaies, vous n’avez pas besoin de comprendre en détail comment tout fonctionne sous le capot. Le concept de vos clés vous donnant accès à vos fonds est néanmoins très important à garder à l’esprit.

Les portefeuilles sont là pour créer une couche d’abstraction et ils deviennent de plus en plus ergonomiques. Ils vous montrent votre solde, génèrent une adresse pour recevoir des fonds en cliquant simplement sur “déposer” ou “recevoir”, et vous fournissent une interface simple pour envoyer des fonds. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer l’adresse à laquelle vous voulez envoyer les fonds et le montant que vous voulez transférer. La procédure de signature se déroulera en arrière-plan lorsque vous cliquerez sur Envoyer.

Et si je perds mes clés ?

Vous n’avez pas besoin de demander à qui que ce soit de rejoindre le réseau et vous n’avez pas besoin de vous inscrire auprès d’une autorité centrale. Avoir cette possibilité vient avec la responsabilité de la sûreté de vos coins. Personne ne peut vous aider à récupérer vos clés au cas où vous les perdriez. Vous avez peut-être entendu parler de gens qui cherchent de vieux disques durs parce qu’ils ont “perdu leur bitcoin”. Plus précisément, ils ont perdu les clés d’accès à leur bitcoin.

Néanmoins, il existe une sorte de mécanisme de récupération avec la plupart des portefeuilles et il s’agit d’une phrase mnémonique ou phrase de sauvegarde. Une phrase mnémonique comprend habituellement 12 ou 24 mots. Avec ces mots, vous pouvez récupérer vos clés en cas de casse ou de perte d’un appareil avec un portefeuille. Lorsque vous installez un portefeuille et que vous recevez une phrase mnémonique pendant la procédure d’installation, notez-la sur une feuille de papier et conservez-la dans un endroit sûr. Si vous stockez de grandes quantités, vous devriez avoir au moins deux versions de votre phrase de sauvegarde, chacune stockée dans un emplacement différent.

Il est essentiel de comprendre que votre phrase de sauvegarde est tout aussi importante que votre clé privée elle-même. Si quelqu’un met la main sur votre phrase de secours, il peut voler vos fonds. Par conséquent, l’enregistrer sous forme de capture d’écran ou de fichier texte sur votre ordinateur n’est pas une bonne idée.

Résumé

En résumé, nous pouvons dire qu’un portefeuille est un programme qui vous aide à gérer vos clés et à créer des transactions d’une manière simple. Pour savoir combien d’argent vous possédez, votre porte-monnaie examine la blockchain pour voir combien de coins vous avez reçu. Pour envoyer des fonds, il écrit une transaction et la signe, c’est-à-dire qu’il la chiffre avec votre clé privée.

Pour vous mettre à l’aise avec un portefeuille, pourquoi ne pas vous procurer notre portefeuille, Sphere by Horizen , et visiter notre Faucet. Vous recevrez une petite quantité de ZEN gratuitement pour recevoir et envoyer votre première transaction en cryptomonnaie sans avoir à vous inscrire ou à vous enregistrer où que ce soit. Installez simplement Sphere, créez un portefeuille (et enregistrez votre phrase de récupération sur une feuille de papier), donnez votre adresse au Faucet et après quelques minutes vous aurez votre première crypto pour jouer avec !

Pour un aperçu des différents types de portefeuilles, consultez notre section intermédiaire.

Sometimes there is a little confusion about what a wallet can and cannot do, so we will start with what it can’t. Wallets generally don’t allow you to buy cryptocurrencies, that is what exchanges are for. All exchanges provide you with wallets to store your coins in after you buy them, but wallets usually don’t provide you with an exchange service.

What a Wallet Does

A wallet is a program that has three main functions:

  • Generating, storing and handling your keys and addresses
  • Showing you your balance
  • Creating and signing transactions to send funds

Wallet does Wallet does

The first function is the main function and main differentiator of all wallets: generating, storing and handling your keys. As we said in the last article about identity in blockchain, having access to your private keys means to be able to spend your money.

Where you store your keys determines the safety of your funds and at the same time the convenience of using them. With wallets there is usually a trade-off between safety and convenience: Having some funds on your mobile wallet (your smartphone) makes them easy to spend, but not very secure. Keeping larger amounts of money on a hardware wallet is very secure, but not as convenient when you want to spend it. In the Advanced Level, we explain the different types of wallets out there.

A Wallet Acts as a Keychain

We would like to introduce an abstraction, that might help you wrap your head around the concept of your keys and the importance of their safety. Although the term wallet might be more intuitive, the function of a wallet is closer to that of a keychain rather than an actual wallet. To make it crystal clear:

You don’t actually store any cryptocurrency in your wallet. You just store the keys to access them on the blockchain.

The blockchain records the amount of coins associated with a key pair (your identity on the blockchain). It calculates the amount of money the keys have access to based on all the transactions on the blockchain. Remember: the main function of a blockchain is to store all transactions in the correct order. Say you receive 10 ZEN in a first transaction and receive another 10 ZEN later on. It is clear that you, the owner of the key pair, owns 20 ZEN.

Wallet Wallet

To spend your money you need the private key stored in your wallet. This is why a keychain feels like a good analogy for what a wallet does. If you don’t control your keys, you don’t control your funds. You don’t need to understand how public-key cryptography works in detail in order to use cryptocurrencies but the concept of your keys giving you access to your funds is still important to remember.

Wallets create a layer of abstraction and are becoming more and more user-friendly. Wallets show you your balance, generate an address to receive funds by just clicking “deposit” or “receive”, and provide you with a simple interface to send funds. All you need to do is enter the address that you would like to send money to and the amount you want to transfer. The signing procedure using your private key will happen in the background when you click send.

What if I Lose My Keys?

You don’t have to ask anybody to join the network and you don’t have to register with a central authority to create a wallet. Being able to do this comes at the cost of you being responsible for the safety of your coins. There is nobody that can help you recover your keys if you lose them. If anybody was able to recover your keys for you, they would also be able to steal your funds. This would eliminate the trustless aspect of blockchains. You may have heard stories about people searching for old hard drives because they have “lost their bitcoins”. More accurately, they lost the keys to access their bitcoin.

But there is a sort of recovery mechanism with many wallets called a mnemonic phrase or backup phrase. A mnemonic phrase usually consists of 12 or 24 words. With these words, you can recover your keys. You receive your mnemonic phrase when you install and set up your wallet. Be sure to write it down on a piece of paper and keep it in a safe place. You should have at least two versions of your backup phrase stored in different locations.

It’s essential to understand that your backup phrase is just as important as your private key itself. If anybody gets their hands on your backup phrase, they can access your money. Saving it as a screenshot or text file on your computer is not a good idea!

Summary

A wallet is a program that helps you manage your keys and create transactions easily. Your wallet looks at the blockchain to determine how much money you own by reviewing the transaction history. To send funds it writes a transaction and signs it, meaning the wallet encrypts it with your private key.

Try our wallet, Sphere by Horizen to become more comfortable with the concepts we covered in this article. To do a test transaction you can visit our Faucet where you will get a small amount of free ZEN! You can use it to receive and send your first cryptocurrency transactions without having to buy some coins first. Simply install Sphere by Horizen, create a wallet (and save your Recovery Phrase on a piece of paper), provide your address to the Faucet and soon you will have your first ZEN to play around with!

You can visit our Advanced Level for an overview of the different types of wallets.